"Apparitions" de l'Immaculée Conception à Bernadette Soubirous Lourdes, 11 février - Lourdes, 16 juillet 1858.
Le 16 juillet 1858 marqua la 18e et dernière apparition de la Vierge à Bernadette. Lourdes : comment reconnaît-on un miracle ?
Statue de Notre-Dame de Lourdes installée dans la grotte de Massabielle. Notre-Dame de Lourdes est le nom sous lequel les catholiques désignent la Vierge Marie telle qu'elle est apparue à Bernadette Soubirous en 1858 dans la grotte de Massabielle, à Lourdes, en France, dans le département des Hautes-Pyrénées.
Elle répond en patois de Lourdes : « Ce n'est pas nécessaire », et ajoute en souriant : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ? » Bernadette promet, et l'apparition lui répond par une autre promesse : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l'autre. » ...
A bientôt 81 ans, la religieuse Bernadette Moriau, dont la guérison inexpliquée est le 70e, et le dernier en date, miracle de Lourdes reconnu par l'Eglise, participe aux cérémonies de l'Assomption dans la cité mariale.
Bernadette Soubirous est née à Lourdes, alors petite ville des Pyrénées, le 7 janvier 1844 dans une famille de meuniers qui vivait assez aisément dans les premières années de la vie de Bernadette.
En 1858, Lourdes compte un peu plus de 4 000 habitants lorsque la Vierge apparaît à la jeune Bernadette Soubirous. Le 11 février 1858, Bernadette se rend au rocher de Massabielle, au bord du Gave, pour y ramasser du bois mort. On appelle ce lieu la « tutte aux cochons », tant il est sale et obscur.
Notre-Dame de Fátima est l'invocation attribuée à la Vierge Marie après les apparitions mariales reçues par trois petits bergers à Fátima, un village de la région centrale de Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917.
Les guérisons de Lourdes qui sont considérées comme miraculeuses par l'Église catholique, depuis les premières en 1858 jusqu'à 2020, sont au nombre de 70 reconnues et une guérison déclarée remarquable mais non miraculeuse sur près de 7 200 jugées inexpliquées.
Depuis l'arrivée de l'épidémie de Covid-19 en Europe, le site de Medjugorje s'est vidé des pèlerins qui affluaient des quatre coins du monde. Même la Vierge Marie, dont l'apparition a rendu célèbre cette bourgade, s'est mise en retrait, explique la presse des Balkans. Publié le 07 avril 2020 à 11h23 Lecture 1 min.
Le dernier secret est celui qui a fait couler le plus d'encre, aussi bien avant sa révélation, qu'après. Si l'Église catholique ne voit dans ce message qu'une référence à des événements passés (au moment de la révélation en l'an 2000), cet avis est contesté.
Pour les 300 ans de la mort de Benoîte Rencurel (1647-1718), bergère qui connut 54 années d'apparitions mariales, le sanctuaire Notre-Dame-du-Laus (Hautes-Alpes) lance une « Année Benoîte ».
Lourdes tirerait son nom ainsi que son blason du temps de Charlemagne : un Sarrasin du nom de Mirat aurait pris la ville puis y aurait subi un siège de la part de l'empereur en 778.
RELIGION - Pour la 3e fois depuis 2010, un miracle a été officiellement reconnu par l'Église catholique. Il s'agit de la guérison de sœur Bernadette Moriau. Atteinte du "syndrome de la queue de cheval", une grave invalidité, elle se rend en pèlerinage à Lourdes en 2008. A son retour, elle est guérie.
L'Église souligne que dans ce message, la Vierge rappelle qu'elle intercède continuellement pour les hommes auprès de son fils, qu'elle compatit aux épreuves de ses enfants et souffre avec eux.
Dans la tradition chrétienne, Fatima est porté en l'honneur du village portugais de Fatima, lieu où la Vierge Marie serait apparue à trois enfants en 1917. Le prénom se répand en France dans les années 1930 et son succès est grandissant.
D'après la tradition, nombre de Vierges noires ont été rapportées d'Orient par les croisés. Elles auraient été noircies par imitation de Notre-Dame du Puy, l'un des grands sanctuaires mariaux de la France de l'Ancien Régime.
C'est dans cette grotte que, en 1858, Bernadette Soubirous dit avoir aperçu 18 apparitions de la Vierge Marie et avoir découvert, sur les indications qu'elle lui aurait données, une source dont l'eau est depuis considérée comme miraculeuse par les croyants.
Lourdes est une ville française située dans le département des Hautes-Pyrénées et la région de l'Occitanie (anciennement région Midi-Pyrénées). Ses habitants sont appelés les Lourdais et les Lourdaises. La commune s'étend sur 36,9 km² et compte 13 692 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Description. La Grotte de Massabielle est bornée au nord et à l'est par le Gave de Pau, dominée au sud par le rocher Massabielle. D'une profondeur de 9m50 elle est l'endroit où la Vierge apparut en 1858 à Bernadette Soubirous, jeune lourdaise de 14 ans.
Souvent malade et de santé fragile, elle est employée à l'infirmerie quand elle n'y est pas soignée. Elle fait ses vœux perpétuels en 1878, puis meurt d'une pneumonie le 16 avril 1879 , à l'âge de 35 ans.
Ô Sainte-Marie, Mère de Dieu, Reine du ciel et de la terre, je vous supplie du fond du cœur de m'appuyer dans cette demande (formuler ici sa demande). Personne ne peut résister à Votre puissance. Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois).