Et oui Raphaëlle, parce que nous sommes le 16 mai et que c'est la Saint Honoré aujourd'hui. Et Saint Honoré, vous en avez parlé en début de semaine, c'est le Saint patron des boulangers. Et c'est lui qui, indirectement, a donné son nom à ce grand classique de la pâtisserie française.
Le saint patron des boulangers est Saint Honoré, qui se fête le 16 mai.
Inspirée à la base d'un dessert bordelais, Chiboust donne à sa création le nom de Saint Honoré. Il s'agit à la base du nom de la rue sur laquelle la pâtisserie est installée. Mais on ne peut pas ignorer le fait que Saint Honoré soit aussi le saint patron des boulangers, huitième évêque d'Amiens.
Honoré d'Amiens (né le 12 juin 500 , mort le 16 mai , ca. 600) est, selon la tradition, le huitième évêque d'Amiens. Patron des boulangers et de la Picardie, il est vénéré comme saint dans l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe.
Conserver votre pâtisserie est donc possible avec un frigo ou une vitrine réfrigérée, quelque soit son type. Vous pourrez ainsi maintenir à bonne température, des pâtisseries de longue conservation (gâteaux, cakes, …) ou des pâtisseries fraiches (mille-feuilles, tartes aux fruits, Saint-Honoré, …).
Garniture et décoration du Saint-Honoré crème diplomate
Faites un caramel à sec avec les 200g de sucre en poudre et trempez le dessus des choux, un par un. Avec le reste de caramel, que vous pouvez réchauffer doucement si besoin, collez les choux sur le contour de la pâte feuilletée en vous aidant d'une spatule.
Qu'est-ce-que la crème chiboust ? La crème chiboust, ou crème Saint-Honoré, a été inventée par le pâtissier parisien du même nom qui, ironie du sort, habitait rue Saint-Honoré et a donc inventé le fameux gâteau éponyme dans la foulée ! On peut dire qu'il avait rentabilisé sa journée ce gars là !
Saint Honoré : Patron des boulangers, des pâtissiers.
La chapelle Saint-Honoré a donné son nom au faubourg dans lequel elle se trouvait, à Paris dans le 8ème arrondissement. C'est la construction de cet édifice qui remet Saint Honoré au goût du jour et les meuniers, marchands de farine et boulangers décident alors d'en faire leur saint patron.
Douille Saint-Honoré en inox, acier inox, Douilles, ø 0,9cm - De Buyer.
La forme ronde qu'il donna à sa pâtisserie était un clin d'oeil aux roues des bicyclettes. Cet entremet sera baptisé "Paris-Brest", en hommage à la course cycliste.
Depuis 24 ans, boulangers et boulangères de France célèbrent la Fête du Pain autour du 16 mai. Pourquoi le 16 mai ? Car c'est le jour de la Saint-Honoré, saint patron des boulangers depuis le Moyen-Age.
Tous les ans, à la date du 18 octobre, le Service de santé des armées célèbre le saint patron Luc, médecin de profession.
Saint Côme (ou à l'ancienne Cosme), patron des chirurgiens, né en Arabie, pratiquait la médecine à Aigéai en Cilicie, ainsi que son frère, Damien, lui, saint patron des pharmaciens.
fêtons aujourd'hui la St Jean-Baptiste de La Salle.
Conservation : La crème chiboust Cyril Lignac est conservée au réfrigérateur pendant un jour maximum. Elle peut être congelée, à condition que vous ayez utilisé des ingrédients frais, pendant un mois.
Cette douille est spécialement conçue pour garnir les saint-honorés. pour réaliser des décors de crème, de meringue... Douilles en acier inoxydable sans soudure.
Rabattez l'angle vide pour former un cône dont vous enroulerez le haut, comme pour une poche à douille, afin d'exercer une pression sur l'appareil à pocher. Il reste, alors, à ouvrir proprement la poche, en bas, avec une paire de ciseaux. Enfin, pochez selon la forme souhaitée.
5 – Pour utiliser les douilles russes, la crème doit être à la bonne température, ni trop froide ni trop chaude, placez-la au frais quelques minutes si nécessaire. 6 – Garnissez les poches à douille munies de la douille russe de votre choix avec la crème au beurre, puis réalisez votre glaçage.
Les pâtisseries qui se conservent au réfrigérateur
Vous pouvez le conserver une dizaine de jours. Pensez à le sortir environ 10 minutes avant de le manger.
Nous vous conseillons de conserver la pièce montée dans un endroit frais et sec, à température ambiante (entre 15 et 18°C). A consommer de préférence le jour même.
Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l'abri des courants d'air et de l'humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours. Certains peuvent même se conserver plus longtemps.
Plusieurs pistes sont évoquées : les pâtissiers de l'époque l'auraient nommé ainsi parce qu'il se mangeait en un éclair ! Pas bête ^^ Ou alors, ce nom viendrait de la brillance du glaçage. Peut-être aussi que cela viendrait de sa forme qui rappellerait celle d'un éclair (bof, je ne suis pas convaincue).