La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Il est donc l'heure de dresser un premier bilan de cet hiver 2022-2023 qui a été marqué par d'importantes variations de températures, une pluviométrie déficitaire et un ensoleillement proche de la normale. Au cours de cet hiver 2022-2023, les températures ont été supérieures de 0,7°C à la normale.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
Entre le 9 et le 15 janvier 2023, la zone dépressionnaire devrait s'étendre des Îles Britanniques jusqu'à l'Italie. En France, le flux dominant virera à l'ouest avec un temps humide et une douceur moins prononcée. Au gré du passage des perturbations, le flux pourra varier entre sud-ouest et nord-ouest.
D'ailleurs, l'Almanach des fermiers a déjà fait ses prédictions météorologiques pour la saison froide et on dirait bien que les premiers flocons arriveront avant le solstice d'hiver du 21 décembre 2022. Heureusement pour les plus frileux. euses, les mois de septembre et octobre devraient être épargnés du tapis blanc.
Le risque de flocons apparaît en seconde quinzaine d'octobre dans les terres du nord-ouest, plutôt en novembre près des côtes ainsi qu'au sud-ouest et sur les régions méditerranéennes. Le risque neigeux apparaît plus tardivement sur la côte d'Azur, plutôt dès le mois de décembre.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine. On y observe les vagues de froid les plus intenses, même si certaines se sont produites également en février.
Côté enneigement, c'est du côté de Sainte-Foy-Tarentaise, La Toussuire, Les Arcs, Val Thorens, Tignes, La Plagne, Orelle, Courchevel, Val-d'Isère et Bonneval-sur-Arc qu'on trouve le plus de neige.
« Nos massifs pourraient retrouver un enneigement significatif, ce qui contrasterait avec l'hiver dernier, explique Régis Crépet. Il avait été très sec et le déficit (de précipitations) avait atteint -25 % entre le 1er décembre et le 28 février 2022 » .
De nombreuses stations de ski sont encore ouvertes : Orelle, Val Thorens, Tignes, Val d'Isère, Chamonix Mont-Blanc, Manigod, La Clusaz, Les 2 Alpes, La Plagne, Les Arcs, Peisey Vallandry, Les Menuires, Méribel, Avoriaz 1800, Courchevel, Alpe d'Huez, Oz en Oisans, Vaujany, Les Contamines Montjoie, Montgenèvre, Champagny ...
Elles se produisent principalement entre janvier et février, mais peuvent apparaître plus généralement entre novembre et mars, les vagues de froid concernent régulièrement la France avec une intensité et une durée très variable.
Décembre et février, les mois les plus froids
Le mois de janvier devrait ensuite être plus doux avec des passages venteux et pluvieux. Selon le spécialiste, le froid devrait alors faire son retour au mois de février.
Ce mardi 21 décembre marque le début de la saison hivernale et cette journée de solstice d'hiver pourrait bien être la froide depuis plus d'une décennie. Explications. Publié: 21 décembre 2021 à 11h46 Temps de lecture: 2 min Partage : Le froid s'abat sur tout le territoire.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Janvier prévoit une température douce (pour un mois de janvier !) et pas mal de pluie, février restant lui aussi doux avec des précipitations de saison, ce qui fait dire que l'hiver 2023 serait plus froid et plus humide que celui de l'an dernier, donc nettement plus neigeux, tendance qui se poursuivrait en mars, même ...
Vers un printemps moins humide que la normale
En effet, les hautes pressions devraient se montrer moins fréquentes et laisser davantage de place à des dégradations et aux fameuses giboulées. En moyenne sur le mois et le pays, les précipitations devraient être un peu supérieures aux normales de saison.
Quand les pies, rouge-gorges et souris se réfugient dans les granges 🐀 Aucun doute, la neige arrive ! Et si ce dicton peut faire sourire, n'oubliez pas que les animaux sont bien plus sensibles aux changements de pression atmosphérique que les humains.
Enveloppée d'un épais manteau blanc chaque année, Saint-Étienne est en moyenne la ville la plus enneigée de France. Elle dépasse ainsi Grenoble, pourtant associée à la neige et aux sports d'hiver en raison des montagnes qui l'entourent.
Il vous suffit de déplacer le marqueur de neige à l'endroit souhaité avec la souris (ou sur le téléphone portable : maintenez le point blanc du marqueur enfoncé avec votre doigt). Vous verrez alors combien de neige vous pouvez attendre dans les 12 prochaines heures.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois. Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !
Pas simple d'échapper au froid à Langres (Haute-Marne).
Si l'on en croit les archives de Météo France, il s'agit bien de Mouthe dans le département du Doubs : - 41 °C relevé en 1985, le record n'a jamais été battu.