Parmi les briquets a privilégier pour allumer un cigare, figure le briquet torche, appelé également briquet chalumeau. Ces briquets ont l'avantage de ne pas s'éteindre au moindre au coup de vent et présentent également une flamme assez puissante pour allumer très rapidement votre cigare dans les règles de l'art.
La chaleur générée par une allumette ou un briquet à gaz classique est suffisante pour allumer un cigare. Ceci requiert néanmoins une certaine patience. On peut souvent voir des fumeurs avec un cigare entre les lèvres, tenant un briquet jet-flamme très proche du pied du cigare et tirant dessus furieusement.
Pourquoi cela est-il important ? Parce que si vous brûlez quelque chose de désagréable, la fumée va forcément être désagréable. C'est pourquoi les cigares de qualité ont finalement plus de goût, d'arômes que certains.
La manipulation est très facile à mettre en œuvre, faites juste tourner l'allumette autours de votre cigare sans que la flamme de touche celui-ci. Ainsi il n'y aura aucun dépôt pour venir perturber le goût ou les spécificités de votre cigare.
Pour ce faire, inclinez le cigare à quarante-cinq degrés, et placez la flamme à deux centimètres environ. Tournez ensuite le cigare légèrement sur lui-même. Certains amateurs le font chauffer de la sorte jusqu'à ce qu'il s'allume. Ce qui peut s'avérer une étape un peu longue.
Contrairement à une cigarette, il n'y a pas de filtre à l'extrémité d'un cigare auquel s'accrocher, donc vous devrez probablement arrêter de fumer lorsqu'il sera à environ un pouce de votre bouche.
Elle doit être coupée pour que vous puissiez faire passer l'air à travers le cigare pour pouvoir le fumer. Il peut paraître peu pratique de devoir couper la tête d'un cigare avant de le fumer. Cependant, il est conçu de cette façon pour l'aider à se maintenir dans une forme intacte avant d'être consommé.
La surcharge de nicotine
La nicotine présente dans le tabac composant un cigare peut provoquer des nausées, soit lorsque l'on fume son premier cigare, que l'on débute ou lorsque le cigare est simplement trop fort.
D'abord, repérez la partie de la tête de votre cigare qui est arrondie. C'est cette partie que vous mettez dans votre bouche. Vous couperez directement au-dessus de celle-ci, où l'arrondi est toujours intact. Sur la plupart des cigares, il s'agit d'environ deux millimètres à partir de l'extrémité.
Prenez le cigare dans les mains.
Le bout du cigare à couper s'appelle logiquement la « tête » , c'est la partie que vous mettez dans la bouche. La tête est recouverte d'une coiffe , c'est cette feuille de tabac qui recouvre la tête du cigare et que l'on coupe avant de le fumer.
Au toucher, le cigare doit être lisse et légèrement huileux. S'il est trop sec, il sera désagréable à fumer. Sentez-le, cela vous donnera une première idée des arômes qu'il renferme. La coupe doit être nette et précise, vous pouvez utiliser plusieurs outils spéciaux pour ça.
La première consiste à ouvrir la boîte où se trouve le cigare, la seconde à allumer le cigare et la troisième à procéder au premier tirage. Les arômes d'un cigare peuvent non seulement s'apprécier lorsqu'il est allumé mais également avant de l'allumer c'est que l'on appelle à cru.
Il y a deux manières de mordre un cigare pour le couper, la plus facile étant la plus évidente. Mordez juste en bas directement à l'endroit où vous placeriez votre coupe-cigare normalement. Mordez durement et vite en le tirant à la fin.
Joeyy. J'ai fais le test, l'allume cigare ne chauffe pas quand le moteur est éteint.
Contrôlez la tension derrière l'allume-cigare avec un multimètre sur la position volt continu : Vous devez trouver environ 12 volts (ou - 12 volts si vous avez inversé les cosses). Si ce n'est pas le cas, la panne se situe dans le faisceau électrique.
À l'origine, un allume-cigare était un accessoire utilisant l'électricité générée par le véhicule pour permettre d'allumer des cigares et des cigarettes. Il est devenu au fil du temps un standard de connexion pour alimenter en énergie électrique les accessoires portatifs, tels que les smartphones.
Si vous êtes comme la plupart des gens, votre réflexe sera de prendre le briquet et de diriger la flamme directement sur votre cigare, puis de tirer une bouffée jusqu'à ce qu'il soit allumé.
Tout d'abord, essayez de rouler l'extrémité (la tête) du cigare entre votre pouce et votre index pour aérer le tabac. Si cela ne donne pas un meilleur résultat, piquez le bout du cigare avec un petit objet pointu, comme la pointe d'un canif.
Montecristo est probablement la marque la plus renommée des cigares cubains.
Pour reconnaître un bon cigare, il faut le voir, mais surtout le toucher. Sa cape doit être légèrement « grasse » et surtout non craquelée ou décollée. Sous un doigté expert, il sera facile de vérifier s'il est trop humide ou au contraire, pas assez. Pour cela il va falloir le palper : trop sec, il va s'affaisser.
Dans la plupart des cas, le choix sera déterminé par l'occasion qui se présente et la durée à laquelle ils comptent se consacrer à leur cigare. En cas de doute, optez pour les meilleures ventes à savoir le Partagas D4 ou en encore le Montecristo n°4 qui ont de grande chance de plaire au plus grand nombre.
Emporte-pièce ou perforeuse à cigares, qui perce au milieu de la tête du cigare.
À La Havane comme ailleurs à Cuba, il n'y a qu'un seul endroit où vous pouvez être sûr d'acheter de vrais cigares fabriqués dans les règles de l'art : les Casas del Habano (évitez toutefois les achats de dernières minutes dans celle de l'aéroport, le stock y est réputé pour être de mauvaise qualité).