Le changement d'heure pour passer à l'heure d'hiver, c'est le dernier dimanche d'octobre. C'est-à-dire, pour l'heure d'hiver 2022-2023, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. A l'inverse du passage à l'heure d'été, on gagne 1 heure. Concrètement, à 3h du matin, il ne sera, de nouveau, que 2h.
Passez à l'heure d'été 2022
Alors le dimanche 27 mars 2022, au petit matin, allons-nous pouvoir dormir plus ou moins longtemps ? La réponse est simple : nous avançons d'une heure, donc à 2 heures du matin, il sera 3 heures…
Changement d'heure : on dort une heure de plus ou de moins ? Les amoureux de l'oreiller et de la couette seront, eux, ravis car ils gagneront une heure de sommeil ! Et depuis l'harmonisation de 1998, c'est pareil pour tous les habitants des autres pays de l'Union européenne. Autre avantage, le jour se lèvera plus tôt.
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies. Pari réussi, selon les sources du ministère.
Signe que l'hiver n'est plus très loin, on doit reculer l'heure dans la nuit du 5 au 6 novembre 2022 prochain. Ce changement d'heure vous fera «gagner» une heure car à 2h du matin dimanche le 6 novembre 2022 il sera seulement 1h, mais en contrepartie vous perdrez en clarté à tous les soirs.
Heure normale de l'Est (EST)
La France se situe dans le fuseau horaire UTC +1. Pour l'heure normale de l'Est, le fuseau horaire est UTC -5. Les pays avec l'heure normale de l'Est, qui avancent leurs montres d'une heure en été, passent alors à l'heure avancée de l'Est (EDT) et atteignent alors UTC -4.
Passage à l'heure d'hiver : à quelle heure change-t-on d'heure ? On avance ou on recule d'une heure ? Au cours de cette nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022, à 3h du matin, il sera 2h. Ce qui signifie qu'il faudra reculer nos montres et nos horloges d'une heure.
Et les mêmes interrogations : "On gagne du sommeil ou on en perd ?" Alors pas de panique les amis, on va vous aiguiller. La réponse est, on dort moins ! Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h du matin, il sera en effet 3h. Il vous faut donc avancer vos montre, horloge, pendule and co d'une heure.
L'objectif de ce changement d'heure est de maximiser l'éclairage naturel du Soleil dans l'hémisphère nord, lorsque les journées s'allongent au printemps et se raccourcissent à l'automne. En avançant et en reculant l'horloge, on ajoute ainsi une heure de lumière naturelle après la journée de travail.
Depuis le 1er janvier 2007, la Loi sur le temps légal remplace la Loi sur le temps réglementaire en modifiant, entre autres, la période d'application de l'heure avancée (communément appelée heure d'été). L'heure est ainsi avancée le deuxième dimanche de mars et revient à la normale le premier dimanche de novembre.
Quand il fait nuit, le corps produit de la mélatonine (l'hormone du sommeil) et lorsque le soleil se lève à nouveau, la sécrétion de celle-ci s'arrête. Comme les journées estivales sont plus longues que celles d'hiver, l'organisme libère moins de mélatonine et, donc, on dort moins.
À 2 heures du matin, il sera, en réalité, 3 heures ! Si ce changement d'horaire fait perdre artificiellement une heure de sommeil dans le week-end, il est souvent bien perçu, car annonciateur de jours chauds et longs ! Le passage à l'heure d'hiver, c'était, quant à lui, déroulé le dimanche 31 octobre 2021.
La raison principale est le manque de lumière ; notre corps produit alors davantage de mélatonine, l'hormone du sommeil. Conséquence : notre envie de dormir augmente. Les basses températures peuvent aussi augmenter la sensation de fatigue ; votre corps consomme en effet plus d'énergie pour se réchauffer.
L'Union européenne n'est pas la seule à changer d'heure deux fois par an. Les États-Unis et le Canada le font également, bien qu'à des dates différentes et avec quelques exceptions, car certains États ou provinces ne l'appliquent pas (Arizona, Saskatchewan,...).
Chypre, un cas unique.
Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l'armée turque reste à l'heure d'été alors que le sud est à l'heure d'hiver depuis le mois d'octobre comme le reste de l'Europe.
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin. Mais pourquoi donc, effectue-t-on ce changement en plein milieu de la nuit ? C'est pour la simple raison que ce créneau horaire correspond à la période où l'activité économique et sociale est la plus basse !
Nouvelle-Zélande, du dernier dimanche de septembre 2 h au premier dimanche d'avril, à 3 h. Paraguay, du troisième dimanche d'octobre au deuxième dimanche de mars, à minuit. Uruguay, selon des dates fixées chaque année (du 25 septembre au 26 mars pour la période 2005-2006).
"La mélatonine est généralement sécrétée dans l'obscurité, lorsque nous percevons de moins en moins la lumière du jour. Lorsque nous passons à l'heure d'été, nous percevons la nuit plus tard, notre mélatonine va être sécrétée plus tard et nous aurons envie de dormir plus tard le soir.
Changement d'heure : un sommeil perturbé
des troubles de l'endormissement ou de l'attention ; des troubles de l'appétit ; une baisse de la capacité de travail ; des troubles de l'humeur.
Le passage à l'heure d'hiver 2022 aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Alors, dès 1975, le gouvernement a instauré le changement d'heure pour suivre le rythme du soleil. Ainsi, les Français se lèvent avec sa lumière naturelle. Ils consomment moins d'électricité pour s'éclairer. On estime que ce changement d'heure économise l'équivalent de 4 % de la consommation totale d'éclairage du pays.
Locution-phrase
(Familier) Phrase plaisante qu'on réplique à quelqu'un qui demande l'heure.
L'heure de l'Est (HE, en anglais : Eastern Time Zone, ET) est un fuseau horaire couvrant la côte est de l'Amérique du Nord, ainsi que la côte ouest de l'Amérique du Sud.