Les feuilles de betterave contiennent une grande quantité de vitamine A (excellente pour la santé des yeux), de vitamine K (importante pour la santé des os), et de vitamine C (reconnue comme stimulant du système immunitaire). Les feuilles de betterave sont en fait plus riches en fer que les feuilles d'épinard.
Elle draine le foie
Riche en flavonoïdes et en bétacarotènes, la betterave, consommée entre autres sous forme de jus, permet d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme, favorise la digestion, et nettoie le foie pour le protéger des inflammations.
La limace et l'escargot
Ils attaquent toutes les plantes et tout particulièrement les plus tendres ou les plus jeunes du printemps à l'automne et même au début de l'hiver. Les feuilles sont rongées ou même dévorées entièrement. Pour lutter contre eux, ne pas utiliser de fumier frais.
Il vous faut impérativement couper les feuilles et les brûles pour détruire les champignons.
Ces légumes peu caloriques et riches en fibres (2 à 3 g pour 100 g de betterave) sont un allié des transits paresseux. Ils possèdent aussi un fort pouvoir antioxydant , grâce aux polyphénols qu'ils contiennent. Ils contribuent donc à ralentir le vieillissement en neutralisant les radicaux libres.
Avec sa chair rouge-violacée, la betterave fait non seulement de l'effet dans l'assiette, mais contient aussi de nombreux nutriments précieux, tels que le fer, l'acide folique et le potassium.
Oui, et de manière significative. De nombreuses études ont montré que le jus de betterave peut faire diminuer la pression artérielle (la « tension ») chez les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle.
Arrachez-les 4 mois après le semis à la fourche-bêche et coupez les feuilles au collet. Laissez les plants se ressuyer 1 à 2 journées. Les betteraves à conserver sont récoltées en octobre et début novembre.
Comment bien stocker la betterave ? Pour les conserver en hiver, arracher les racines et laisser ressuyer celles-ci une journée au potager. Couper les feuilles au niveau du collet, brosser pour enlever l'excèdent de terre et conserver les racines en silo, dans le cellier ou en cave à l'obscurité et à l'abri du gel.
La jaunisse de la betterave est un virus transmis par les pucerons. La maladie s'attaque aux feuilles. Les pertes, importantes, peuvent atteindre 50% de la récolte.
Rouge, jaune ou rouge et blanche (chioggia), elle se déguste crue, en fines lanières, et cuite. Si on utilise principalement les racines de cette plante, les feuilles, ou fanes, sont également comestibles et s'apprêtent comme celles de l'épinard.
Séparer les feuilles des racines, en laissant sur ces dernières environ 2,5 cm de tige (sinon les feuilles aspireront l'humidité des racines). Conserver les feuilles séparément dans un sac perméable, également dans le tiroir à legumes.
La betterave se déguste pendant les mois de mai à septembre. Elle se consomme en primeur tout le reste de l'année.
– La betterave rouge et sa consommation sous forme de jus peut parfois provoquer une urine rouge ou légèrement rouge (pipi rouge), ceci serait la cause des pigments bétalaïnes qu'on trouve dans la betterave rouge. Il n'y a toutefois aucun risque pour la santé.
L'une des vertus non négligeables de la betterave réside dans sa capacité à nettoyer le sang. Sa couleur rouge fait d'elle l'allié des cellules de sang, grâce au fer qu'elle contient et qui permet la régénération du sang. Elle favorise de ce fait l'apport en oxygène dans votre organisme.
La charge glycémique évalue donc la capacité qu'a un aliment à élever le taux de sucre dans le sang en fonction d'une portion courante. Et la betterave a une charge glycémique basse (4,57 pour 100 g) donc n'est pas déconseillée aux personnes diabétiques.
Les betteraves cuites et tranchées peuvent être conservées au réfrigérateur pendant plusieurs semaines, dans du vinaigre ou de l'huile. Il est aussi possible de congeler jusqu'à 8 mois des betteraves cuites : on peut soit les trancher, soit les garder entières.
Du potassium contre l'hypertension
Avec une teneur de 320 mg pour 100 g*, la betterave rouge cuite est une bonne source de potassium. Ce sel minéral est intéressant pour équilibrer le système nerveux et avoir une pression sanguine normale.
Une fois les tranches bien dures, il suffit de les glisser dans un sachet de congélation en plastique résistant. Vous pourrez soit les décongeler au fur et à mesure en petite quantité, soit en une fois. Dans tous les cas, vous pourrez conserver vos betteraves pour une année !
Betterave rouge : la betterave rouge aime le fraisier, l'oignon, le chou-rave, le concombre, le haricot nain mais déteste le voisinage de la tomate, du poireau, de la carotte et de la pomme de terre.
Comme la plupart des légumes racines, la betterave craint l'excès d'humidité. Il faudra donc lui préparer un sol léger, frais, profond et riche en humus. Une exposition ensoleillée est recommandée.
Conserver les betteraves dans le bac à légumes du frigo
Ces légumes racines se conservent très bien dans le bac à légumes de votre frigo. Crues, enveloppez-les individuellement dans des sachets en papier kraft, après avoir retiré les fanes. Placez-les aussitôt au frais, en évitant de les empiler.
Une consommation modérée de carotte peut aider à réguler la circulation sanguine et à abaisser la tension artérielle, c'est pourquoi elle est fortement recommandée pour notre santé cardiaque.
A. McDonough, membre de l'équipe de chercheurs impliquée sur cette étude, souligne que les fruits et légumes riches en potassium, tels que la patate douce, l'avocat, les épinards, les haricots, les bananes et même le café, favoriseraient la diminution de la pression sanguine au sein de l'organisme.
Boire un verre de jus de betterave (250 ml) par jour permet d'abaisser significativement la tension. Selon les chercheurs, c'est la première étude qui montre un effet à long terme du jus de betterave sur la tension.