Les Malo sont honorés le 15 novembre en la mémoire de saint Malo, ou Maclou. Il naquit à Gwent, au pays des Galles, puis traversa la Manche pour s'établir sur un rocher, qui allait devenir la belle ville de Saint-Malo.
Signification : Le prénom Malo tient ses origines des termes celtes mac'h- et -lou qui peuvent se traduire par "otage" et "lumière". Histoire : Rare et ancien, le prénom Malo puise son origine dans la langue celte. Il est plutôt populaire en Bretagne où on trouve notamment la ville de Saint-Malo.
Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low qui, vers le 6ème siècle, devint évêque d'Alet, berceau antique de la ville actuelle fondée au milieu du 12ème siècle.
Les variantes du prénom Malo sont entre autres les prénoms Malou, Malvin, Machlou, Melvin, Mallory et Maloe.
La Laiterie de Saint-Malo, couramment abrégé Malo, est une entreprise française fondée à Saint-Malo, Bretagne, en 1948 par Raymond Gizard. Elle est spécialisée dans la production de yaourts. Elle fait partie du groupe Sill animé par Gilles Falch'Un.
Prénom Nino. Nino est un prénom masculin d'origine grecque, dont la tendance actuelle est en hausse. Le prénom Nino est un prénom de style latino. Le signe astrologique qui lui est associé est Capricorne.
Yann (prononciation traditionnelle « Yan-n » [jɑ̃n] cf. lann) est un prénom breton, équivalent au prénom Jean en français (voir ce prénom).
2 – Aesa = Isabelle
Aesa est la forme bretonne d'Isabelle. Son origine hébraïque aurait pour signification « Dieu est plénitude ». La fête des Aesa est le 22 février.
Les grands corsaires de Saint-Malo
René Duguay-Trouin est l'un des plus connus des corsaires français, il est né à Saint-Malo en 1673. Capitaine de navire corsaire à 18 ans, il commandait un 40-canons dès l'âge de 21 ans. Il captura plus de 300 navires marchands et 16 navires de guerre.
Le Fort National, ancien Fort Royal, a été construit en 1689 sur une île proche des remparts de Saint-Malo par l'ingénieur Siméon Garangeau d'après les plans de Vauban. Le fort devait protéger le port de Saint-Malo.
En août 1944 pendant la libération de la France, les bombes et les obus américains et anglais ont bombardés la ville pendant 10 jours. Les bombardements ont détruit 80% des bâtiments d'Intra-Muros et ont mis la ville en pièces.
Solal est un prénom d'origine hébraïque, signifiant "celui qui fraie un chemin".
Etymologie du prénom Gabin
Le prénom latin Gabinus désignait à l'origine les habitants de Gabii, une ville proche de Rome.
Signification : Le terme grec "markitos" qui signifie "dédié à Mars" ou "consacré au dieu Mars" est à l'origine du prénom Marceau. Histoire : Marceau est une variante du prénom Marcel dont les origines remontent à l'Antiquité, notamment avec une célèbre famille romaine : Marcellus.
Komzomp brezhoneg gant hon bugale.
A savoir le ar breton correspond à la particule française le ; de plus certains suffixes sont propres à la Bretagne et permet de repérer les noms made in breizh comme -ec, -ic, -ou, -an, -en, -egan, -egen, -ès, -ez.
Maëlle. Ce prénom breton est tiré d'un nom celte, désignant le « prince ». On peut donc le traduire par « princesse » !
OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...
AMITIE AMITIÉ : MIGNONIAJ m., & -niezh f. parf.
Reprenons : ti (anciennement orthographié ty), c'est la maison d'habitation, à laquelle on donne parfois un nom particulier. Ainsi, ti bihan mamm-gozh signifie « la petite maison de grand-mère ». Kêr est, quant à lui, l'élément le plus courant de la toponymie bretonne.
Les Nino sont honorés le 15 décembre ou le 2 mai. On honore à cette occasion sainte Nina (ou Nino, ou Ninon) qui, selon la légende, opérait des guérisons miraculeuses. Elle convertit au christianisme la reine Nana de Géorgie après l'avoir soignée, puis le roi, et enfin tout le pays.
Personnalité/Caractère : A la fois serein et discret, Nino se distingue par son tempérament doux et réfléchi. Il s'épanouit néanmoins auprès d'un cercle amical étendu. Il a des amis de tous les horizons. Toujours de bons conseils et disponibles, Nino est un ami loyal et dévoué.
Sainte Nino est fêtée le 14 janvier aussi bien dans le martyrologe romain que dans le calendrier ecclésiastique orthodoxe, elle n'est donc pas seulement reconnue comme sainte par l'Église de Géorgie mais aussi par l'Église catholique. Elle est aussi fêtée le 15 décembre localement.