L'avantage du salon peut être de choisir ses livres directement à la source, notamment auprès des petits éditeurs qui vous donneront de l'inspiration en défendant leurs ouvrages et leurs auteurs.
Un salon du livre est un terme général désignant toute manifestation au sein de laquelle sont accueillies des personnes dont le métier tourne autour de l'écrit. On peut ainsi citer : maisons d'éditions, auteur⋅rice⋅s, dessinateur⋅rice⋅s, traducteur⋅rices, etc.
Le salon 2021 devrait se tenir du 28 au 31 mai 2021. Le Festival du Livre [archive] de Paris devrait se tenir du 21 au 24 avril 2022.
L'organisation d'une manifestation littéraire résulte de la conjugaison de plusieurs éléments indissociables. D'une part les intentions, les envies, les objectifs : les moteurs de l'action ; d'autre part les moyens financiers et humains, et le temps dont on dispose en amont.
Un salon est le cadre idéal pour dévoiler un nouveau produit ou service. L'événement, s'il est bien relayé par les médias, constitue une bonne rampe de lancement. A condition que l'exposant ait prévu un dispositif de communication musclé car il ne sera pas le seul à présenter une nouveauté.
On y discute de l'actualité de l'époque, de philosophie ou de littérature, et on se divertit. Les salons montrent bien les mutations sociales et culturelles de l'époque, puisque la noblesse de cour y côtoie des bourgeois, des écrivains et des artistes, ainsi que des étrangers de passage.
À Paris, au milieu du XVIIIe siècle, des femmes de qualité ont accueilli dans leur salon tous les beaux esprits de leur temps, écrivains, artistes et savants, en leur offrant l'opportunité de débattre et de soumettre leurs travaux et leurs écrits à l'épreuve de la critique.
Chaque classe désigne deux titres préférés, ainsi que deux représentants qui défendront leurs choix le jour de la délibération finale. Chaque classe prépare une séquence sur scène de 10 minutes maximum sur le thème de la lecture ou sur les livres de la sélection.
Comment vous inscrire et participer ? Si vous souhaitez participer à ce salon, il vous suffit de remplir ce formulaire, avant le 14 avril 2022. Le nombre de places étant limité par la taille du stand, nous ne pourrons répondre favorablement à toutes les demandes.
Personnage de roman
Chaque écrivain est conditionné par son époque et le mouvement littéraire auquel il appartient. En effet l'auteur s'imprègne du contexte de la société dans laquelle il vit, de ses coutumes, de ses croyances et de ses mœurs pour la création de son œuvre.
Elles peuvent encourager, recevoir les écrivains ou les artistes qu'elles apprécient, animer et diriger la conversation, recevoir les hommages des hommes à la mode.
Ce salon regroupe les écrivains majeurs de l'époque : Malherbe, Racan, Vaugelas, Voiture, Corneille, La Rochefoucauld, Madame de Sévigné, Madame de La Fayette, etc.
Ils souhaitaient de nouveaux modèles de société dans lesquels les hommes seraient libres et égaux. Ce mouvement est appelé « la philosophie des lumières », car les philosophes se proposaient « d'éclairer » le plus grand nombre de personnes sur la manière de vivre heureux et de fonder une société juste.
Livre Paris - le Salon du Livre de Paris - est l'événement littéraire le plus réputé de France.
40 ans après le premier salon, ce « nouveau festival », se tiendra entre « un noyau central parisien » au Grand Palais éphémère, sur le Champ de Mars, et « quelques grands lieux emblématiques de Paris et de sa proche couronne », annonce ce mardi le SNE dans un communiqué.
La littérature divertit bien le lecteur, puisque le lecteur est amené à s'évader dans un autre monde, voyager et rêver. Ensuite, la littérature a pour fonction de divertir le lecteur en lui permettant de se changer les idées.
Le roman: miroir de la réalité
Celui-ci consiste à représenter la réalité et à explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. C'est dans ce contexte que Stendhal a dit, dans son roman Le Rouge et le Noir : « Le roman est un miroir que l'on promène le long du chemin ».
Au moment où on les lit, la seule question qu'on se pose, c'est celle du plaisir que l'on prend : on est happé, on est dedans... Mais si, d'abord, la lecture nous isole et nous ramène à notre intériorité, ensuite, elle nous replace dans le monde, avec un regard neuf.