Dans les années 2000, l'apparition de l'ordinateur et d'internet a donné naissance à la digitalisation qui a évolué en 2007 avec l'invention du smartphone (petit moyen mnémotechnique pour s'en souvenir : le 3e album de Diams est sorti dans ces années-là).
Ce processus commence dans les années 1970. Les robots apparaissent sur les chaînes de production. Ils sont considérés comme fiables et résistants et sont donc une bonne aide pour les employés et ressources humaines de l'entreprise.
Le mathématicien qui a initié et supervisé tout le projet, Max Newman, n'est autre que le professeur de Cambridge qui avaient enseigné la logique au jeune Turing en 1936, puis l'avait rejoint au service de cryptanalyse.
La digitalisation est le procédé qui vise à transformer un objet, un outil, un process ou un métier en un code informatique afin de le remplacer et le rendre plus performant.
Digitaliser son entreprise permet également un gain de temps grâce à l'automatisation d'actions et de processus ; La digitalisation permet de gagner de la place et d'améliorer la gestion des données : mieux organiser pour repartir sur de bonnes bases et ainsi gagner en intelligence organisationnelle, entre autres.
Dans le courant des années 90, les premières start-ups du digital sont nées, notamment les premières banques en ligne. Et puis, au tournant des années 2000, est arrivé le développement à grande échelle d'internet, des réseaux sociaux, puis du smartphone.
La digitalisation s'est développée avec l'arrivée de l'Internet. Synonymes : numérisation, transformation digitale, transition digitale, dématérialisation.
Les principaux freins à la digitalisation RH
Un manque de moyens financiers (41%) Une résistance culturelle des collaborateurs (38%) Un manque de ressources et/ou de compétences (38%)
La digitalisation des entreprises désigne donc le recours à des nouvelles technologies numériques (matériel, applications informatiques…) et leur intégration dans le quotidien des salariés et de l'entreprise. La transformation digitale englobe la transformation numérique.
Le digital c'est l'usage de la technologie numérique. On passe de l'autre côté de l'écran. Le digital se rapporte à la communication à travers les supports immatériels, aux technologies numériques, aux différents réseaux.
Il vient du latin digitalis, « qui a l'épaisseur d'un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C'est parce que l'on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». En Français il faudrait donc utiliser numérique.
A l'origine, le mot digitalisation était un simple anglicisme. De l'anglais “digital”, se traduisant en langue française par le terme “numérique”. Numérisation et digitalisation signifiaient donc la même chose. A savoir : transformer tous types de document en données informatiques (vidéo, texte, image, audio).
Les enjeux de la transformation digitale
L'entreprise doit donc savoir se positionner sur le parcours d'achat de son consommateur pour gagner en visibilité mais aussi être à son écoute, être réactive, savoir répondre aux questions, prendre parti lorsque cela est nécessaire.
Une approche ouverte du développement digital peut conduire à une meilleure coopération entre les communautés de nombreuses initiatives et optimiser ainsi l'effort entre eux. L'open data, l'open source et l'open innovation permettent d'éviter de repartir de zéro à chaque fois et réduisent les coûts des projets.
Il s'agit du processus de conversion d'un objet physique en un format numérique. Ce processus n'affecte pas le document original, ce qui est une définition courante du terme. La digitalisation existe depuis des siècles. Gottfried Leibniz a introduit pour la première fois le concept de digitalisation en 1679.
Optimiser la logistique et vos process
Pour que votre entreprise ne tombe pas dans l'obsolescence, la digitalisation de vos services est source de gain de productivité et d'efficacité. Cela vous permet de rester compétitif et d'avoir une bonne image en interne qu'en externe.
L'outil le plus indispensable pour la digitalisation d'une entreprise c'est un site internet. Il vous faudra un site qui soit très facile d'accès, fluide, agréable à utiliser, avec un design attrayant et surtout visible sur le web, c'est-à-dire, bien référencé sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers « digital » pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
L'un des avantages du digital c'est de vous différencier des concurrents tant au niveau des produits (qualité) que des services associés. Ainsi, la réactivité, la simplicité, la rapidité, l'accessibilité, la personnalisation sont les atouts inégalables du digital.
Quelles menaces une entreprise doit-elle prendre en compte dans sa transformation numérique ? Les principales menaces cyber auxquelles les organisations doivent faire face sont : La cybercriminalité (fraude, rançongiciels, vols de données et chantage ou revente), L'espionnage (vols de savoir-faire et de technologies)
1/ « La transformation numérique, c'est trop cher ! »
Le prix est, en effet, le principal frein évoqué contre la transformation numérique. Et pourtant. Si l'adoption de certains outils est payante, ce coût est à comparer avec les bénéfices attendus.
Le digital augmente la visibilité d'une entreprise et lui permet de s'exporter sur le marché international. S'exporter lui permet d'acquérir de nouveaux clients, de développer de nouveaux produits ou services, d'obtenir une meilleure visibilité et d'améliorer sa performance et son chiffre d'affaire.