“L'idée c'est de prolonger les effets du dentifrice au delà du brossage et de ne pas se débarrasser de ces ingrédients. Mais si on se rince la bouche à l'eau tout de suite après le brossage, on ne prolonge rien, et on se prive des bienfaits du dentifrice, c'est une erreur qu'on fait tous” dévoile notre médecin.
Quand ne faut-il pas se rincer la bouche ? Juste après le brossage des dents, nous avons tendance à rincer pour évacuer le dentifrice. Pourtant, le fluor contenu dans ce dentifrice a besoin de temps pour renforcer l'émail. Alors, il vaut mieux cracher l'excès de dentifrice… et ne pas rincer les dents.
Il peut également réduire la quantité d'acide produite par les bactéries présentes sur les dents. Ces bactéries sont responsables de la déminéralisation des dents et in fine des caries.
Cette substance contient des nanoparticules dont les effets sur la santé sont mal connus mais qui, selon une étude, peuvent provoquer des troubles immunitaires et des lésions précancéreuses lorsqu'elles sont ingérées. »
Un conseil, moins connu du grand public cette fois, est d'attendre 30 minutes avant de se brosser les dents après un repas. Pourquoi ? L'acide contenu dans les aliments ou les boissons attaquent l'émail des dents. Plus précisément, il érode l'émail et la couche située juste en dessous, la dentine.
Pas plus de trois fois par jour
«Dans l'idéal, on se brosse les dents après le repas, surtout le soir, afin que les bactéries ne se nourrissent pas davantage avec les restes alimentaires de notre bouche et ne prolifèrent», informe le Dr Élodie Terrer. Attention cependant, le mieux est l'ennemi du bien.
Après quelques jours ou quelques semaines sans brossage, vous commencerez à souffrir de gingivite. Vos gencives commenceront à gonfler et à prendre une couleur rouge vif en raison de l'inflammation. Le brossage et l'utilisation du fil dentaire les feront saigner.
Élimination des résidus : Le dentifrice contient des agents nettoyants et des ingrédients actifs qui aident à éliminer la plaque dentaire, les bactéries et les particules alimentaires de la bouche. En crachant le dentifrice, vous vous débarrassez de ces résidus indésirables.
Il permet d'éviter la prolifération de bactéries dans la bouche.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour (matin et soir après les repas) avec une brosse à dents à poils souples et brossez aussi la surface de votre langue. Utilisez du fil de soie ou des brossettes interdentaires au moins une fois par jour pour enlever les aliments et la plaque dentaire entre vos dents.
Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.
Il existe deux stades de la maladie des gencives dus au fait de ne pas se brosser les dents : La gingivite. C'est le stade de départ de la maladie des gencives. On ne souffre « que » de gencives enflammées douloureuses, de saignements gingivaux et d'une mauvaise haleine persistante.
Placez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives. Déplacez votre brosse à dents de haut en bas et d'une dent à l'autre en effectuant de petits mouvements. Prenez soin de passer sur toute la surface de la dent et brossez la surface interne des dents de haut en bas.
Doit-on se rincer la bouche après avoir utilisé un bain de bouche quotidien ? Après avoir utilisé un bain de bouche quotidien, il n'est pas utile de se rincer la bouche. Il est même recommandé d'éviter de le faire afin de laisser agir le produit plus longtemps.
Si vous brossez trop fort, vous présenterez des symptômes similaires à ceux d'un brossage excessif: gencives douloureuses, saignements, érosion de l'émail et traumatismes localisés. Si au contraire, vous êtes trop doux au brossage, vous ne profitez peut-être pas des avantages d'un nettoyage en profondeur.
Si vous souhaitez quand même vous rincer la bouche après le brossage, les professionnels conseillent le rinçage avec un bain de bouche plutôt qu'avec de l'eau pour une efficacité supérieure.
Tout comme le jus de citron, le bicarbonate de soude fait partie des méthodes connues pour blanchir les dents. Il suffit de créer une pâte homogène en associant une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire à une cuillère à café d'eau et d'effectuer un brossage de dents pendant une minute.
Les dentifrices anti-caries renferment du fluor, élément essentiel dans la prévention des caries. Plus la concentration en fluor est importante, plus son efficacité est grande. On considère qu'un dentifrice est efficace s'il contient entre 1000 et 1500 ppm (parties par million) de fluor.
Avec son très bon rapport qualité / prix, cette marque se retrouve en tête de classement grâce à une formule non-nocive et sa certification Cosmos Organic (Ecocert). Le spécial dents sensibles d'Eglydium (3,25€) obtient la deuxième place, suivi du dentifrice pour enfant Fluocaril Gel bi-fluoré.
L'utilisation d'un dentifrice à la Chlorhexidine est donc un excellent moyen de mieux contrôler et combattre les bactéries se développant dans votre bouche.
De couleur jaune, elle peut communiquer sa teinte à la dent par transparence si l'émail est fin. Ce facteur peut être lié à l'âge et au vieillissement, puisqu'au fil du temps l'émail s'affine en raison de l'usure qu'il subit et laisse de plus en plus apparaître la dentine.
Le matin avant le petit déjeuner
Élimination des bactéries pendant la nuit : Pendant la nuit, la production de salive diminue, ce qui crée un environnement propice à la croissance des bactéries dans la bouche. Se brosser les dents le matin aide à éliminer ces bactéries et à maintenir une bonne hygiène buccale.
Votre dentiste Bagnolet vous recommande de préférer le brossage dentaire avant le petit déjeuner plutôt que celui après manger. En effet, pendant les heures de sommeil de la nuit, les impuretés restées dans la bouche risquent de se multiplier.