Après son annonce surprise au WWDC d'Apple en juin 2022, le MacBook Air M2 a été lancé le 15 juillet 2022, une semaine après le début des précommandes. Il arrive donc un peu plus tôt que le MacBook Air M1 qui faisait ses débuts fin 2020.
Apple MacBook Air 2020 (M1)
Parmi les trois nouveaux Mac M1, le MacBook Air 13 pouces est celui qui diffère le plus de son prédécesseur. Le système de refroidissement par ventilateur a été supprimé au profit d'un dissipateur thermique en aluminium.
MacBook Air M2 13 pouces (2022)
Lancée en 2014, la gamme MacBook Air est traditionnellement une déclinaison plus fine, plus légère mais aussi moins puissante que la gamme MacBook Pro. Avec sa toute nouvelle puce M2, la version 2022 du MacBook Air a fait une petite révolution tant en terme de performance que de design.
Quand sortira le nouveau MacBook Air ? La WWDC du 6 juin a été l'occasion pour Apple de présenter un nouveau MacBook Air. Il devrait être disponible dès le mois de juillet 2022, à moins que Apple n'accélère le calendrier comme elle l'a fait pour le nouveau Pro, qui sera commandable dès le 17 juin.
Apple MacBook Air (M2) : l'équilibre parfait
Sorti à l'été 2022, le nouveau MacBook Air ne se contente pas de passer de la puce M1 à la puce M2 (les changements sont d'ailleurs assez minimes, il s'agit toujours d'une machine surpuissante).
Les portables Mac sont fins et légers, cela les rend plus facile à transporter que 70% des PC. Les ordinateurs Apple fixes (iMac, Mac Pro, Mac Mini) sont beaucoup moins encombrants que 99% de leurs équivalents PC, c'est une différence énorme qui rend l'utilisation au quotidien beaucoup plus simple.
Le choix d'un modèle plutôt qu'un autre dépend de votre budget mais aussi des performances que vous recherchez : L'iMac 21,5 pouces, le moins cher de la gamme (à partir de 1249€). L'iMac 21,5 pouces Retina 4K (qui va bientôt disparaître du catalogue). L'iMac 24 pouces M1 avec deux ports (à partir de 1449€).
Le MacBook Pro 16 pouces se distingue par sa taille plus grande, le rendant cependant moins mobile. La principale différence se trouver au niveau du MacBook Air qui se décline en 3 coloris (argent, gris sidéral et or) alors que les deux autres modèles ne sont disponibles qu'en argent et gris sidéral.
Capot ouvert, lorsque vous démarrez le Mac, il vous suffit de vous rendre sur le menu Pomme et sur À Propos de ce Mac. De là, vous lirez dans le descriptif l'année du modèle de Mac. Vous pouvez ensuite aller plus loin via le bouton Rapport sytème… pour en savoir bien plus.
Configuration testée: Puce M1 Apple,GPU 8 cœurs, 8 Go de mémoire, 512 Go de stockage.
Dans la gamme Apple, tous les ordinateurs peuvent convenir pour un photographe : le MacBook Air (en seconde machine), le MacBook Pro (machine principale), le Mac Mini (machine de bureau), l'iMac (machine de bureau), et l'inaccessible Mac Pro (machine de bureau très onéreuse, réservée aux professionnels).
MacBook Air : pour les professionnels ? Doté par défaut de 8Go de mémoire RAM et de 256Go ou de 512Go de stockage SSD, le MacBook Air 13 pouces est performant.
Le 10 novembre 2020, Apple a dévoilé les premiers modèles Mac avec la puce Apple Silicon. La puce M1 est la première puce Apple Silicon. Cette puce avec architecture ARM remplace le processeur Intel des modèles précédents. Les puces Apple M1 ont été conçues pour macOS et fonctionnent de façon plus efficace.
Le tout nouveau MacBook Air avec puce M2 sera disponible à la commande à partir du vendredi 8 juillet. Le tout nouveau MacBook Air avec puce M2 sera disponible à la commande à partir du vendredi 8 juillet.
macOS Monterey est la douzième version majeure de macOS succédant à macOS Big Sur. Le système d'exploitation est annoncé à la conférence des développeurs Apple (WWDC) le 7 juin 2021. La sortie de la première version publique se déroule le 25 octobre 2021.
Notre test MacBook Air M2 montre l'écran bénéficie d'une nette amélioration technique, même par rapport aux derniers modèles Pro. De plus l'écran s'intègre mieux à l'ensemble du design. Les bordures sont plus fines et l'encoche inaugurée sur les MBP 14 et 16 fait son apparition. Certains apprécieront, d'autres moins.
Le MacBook Air (2020) est le modèle le moins cher et le plus léger disponible et probablement le meilleur choix pour la plupart des utilisateurs quotidiens.
Avec sa résolution de 3 072 x 1 920 pixels et ses 16 pouces, le MacBook Pro 16 pouces est le plus grand et le plus net. Il offre tout l'espace dont vous avez besoin pour travailler vos projets graphiques dans les moindres petits détails.
La plupart ont tendance à convenir qu'un iMac durera un an entre six et huit ans. Bonnes années aussi, pas quelques bonnes années, puis les problèmes Commencez Soit. Les performances de l'iMac sont réputées pour être cohérentes sur le long terme. Quel est la durée de vie d'un disque dur interne ?
Sous le capot en revanche, la puce M1 fait des miracles et pulvérise les processeurs Intel qui équipaient ses prédécesseurs. C'est simple : les performances sont largement meilleures que ce que propose un MacBook Pro Intel plus de deux fois plus cher.