Cyclopes ouraniens
Ils sont trois. Leurs noms et leur mythe sont typiques d'anciennes divinités de l'Orage : Brontès (Βρόντης / Bróntēs, « Tonnerre »), Stéropès (Στερόπης / Sterópēs, « Éclair ») et Argès (Ἄργης / Árgēs, « Foudre »). Ouranos, terrifié par leur force, les enferme dans le Tartare.
Le cyclope le plus célèbre est Polyphème, qui captura le héros grec Odysseus et ses hommes avant qu'ils ne s'échappent en aveuglant le pauvre géant.
L'Odyssée d'Homère Cet épisode de L'Odyssée raconte comment Polyphème, le cyclope, et Ulysse, le roi d'Ithaque se sont affrontés.
Polyphème apparaît pour la première fois au chant IX de l'Odyssée. Ulysse et ses compagnons mettent pied à terre au « pays des Cyclopes », une terre sans nom qu'Homère désigne seulement par le peuple qui l'habite.
À Hadès, ils offrirent un casque, et à Poséïdon le trident à l'aide duquel il soulève ou apaise les ondes marines. Plus tard, ces trois cyclopes furent tués par Apollon qui ne leur pardonnait pas d'avoir fourni à Zeus la foudre à l'aide de laquelle il avait frappé et tué son fils Asclépios.
Ulysse et le reste de ses compagnons préparent un pieu avec un tronc d'olivier dont ils durcissent la pointe faite avec leurs épées en la passant dans le feu. Ils l'enfoncent après dans l'unique œil du cyclope.
2./ Pourquoi Ulysse ne veut-il pas tuer le Cyclope ? Ulysse ne veut pas tuer le cyclope car seul le géant peut arriver à déplacer le rocher qui bouche l'entrée de la caverne.
Littéralement, le « cyclope » est « celui qui a un œil (ôps) rond (kuklos) ». En plus d'être un pléonasme (l'œil est rond, d'ordinaire), cette origine ne nous donne aucune indication sur le fait qu'il n'y a qu'un seul œil ! C'est pourtant cette acception qui a été retenue.
Le cyclope le plus connu est Polyphème, fils de Poséidon, qui vivait dans une caverne, non loin du Mont Etna (Sicile).
Les cyclopes existent. C'est une pathologie du développement du cerveau, l'holoprosencéphalie. L'Institut de génétique de Rennes en est devenu un centre de référence mondial.
Description des cyclops
Les cyclops ont une longueur qui varie de 0,5 à 5 mm .
Jeudi 14 mai 2020 – CM1 T Lecture : corrige tes réponses aux questions sur Ulysse et le cyclope (travail à faire pour les vacances) Ulysse et le cyclope 2)a) Le cyclope qui emprisonne Ulysse et ses compagnons s'appelle Polyphème.
Qu'est-ce que cela révèle d'Ulysse ? – Ulysse manque à la prudence quand il révèle son véritable nom au Cyclope, alors même que ses compagnons le mettent en garde. – C'est l'orgueil qui conduit Ulysse à la faute. C'est cet orgueil qui sera puni par une longue série d'épreuves et d'humiliations.
Pouvoirs/Capacités : Cyclope est un mutant qui a le pouvoir de projeter des rayons oculaires rouges sans chaleur, qui provoquent des chocs violents et ouvrent des portes entre divers univers. Un champ psionique généré par son esprit protège son corps contre ces types de rayons.
Il occupe la profession de bergers : il s'occupe de troupeaux, en tire du lait et fabrique des fromages.
Habitat et répartition
Le genre Cyclops est très cosmopolite en eau douce, et moins fréquent en eau saumâtre. Ces espèces vivent dans les plans d'eau stagnants ou à courant faible, près des rives couvertes de végétation généralement.
Nous sommes en Inde, à l'époque originaire du Mahabharata. Shishupala est un proche cousin du dieu Krishna, et les deux enfants eurent des naissances étranges. Tandis que Krishna échappait à la mort en étant échangé avec la fille d'une simple paysanne, le cousin Shishupala naissait avec trois yeux et quatre bras.
Le dieu aux longues colères
Ulysse avait mal choisi son adversaire : ceux qui dans toute la Grèce honoraient Poséidon, et son culte était des plus anciens, craignaient sa puissance plus qu'ils ne récompensaient ses bienfaits.
Pour se sortir de la situation, Ulysse offrit du vin très fort au cyclope qui lui demanda son nom. Ulysse répondit par un terme difficilement traduisible en français mais qui se rapproche de « Personne ». Enivré, le cyclope s'endormit, Ulysse et ses hommes en profitèrent pour lui crever l'œil avec un fer ardent.
Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème est le plus sauvage et le plus célèbre de tous les Cyclopes. Il habite une caverne en Sicile et vit d'un grand troupeau de chèvres dont il est le berger.
2./ Pourquoi les autres Cyclopes ne viennent-ils pas aider Polyphème ? les autres Cyclopes ne viennent pas aider Polyphème car celui-ci leur dit que Personne n'est en train de lui nuire !…
Ulysse apparaît comme le héros d'une épopée de l'absence, de la perte, du retour qui ne cesse d'être repoussé. Lors de la dernière étape de son voyage, chez Alcinoos le roi des Phéaciens, Ulysse a perdu tous ses compagnons, n'a plus rien. Il est devenu « Personne » comme il l'a annoncé, par ruse, au Cyclope.
Ulysse racontera aux Phéaciens l'enivrement du Cyclope, le pieu d'olivier rougi au feu, et enfoncé avec force dans l'œil unique du monstre humain ; les cris et la puissance perdue de Polyphème…