Faites tourner votre pompe à intervalles réguliers, idéalement, quelques minutes par heure (surtout pendant la nuit), afin d'éviter que l'eau ne stagne, et gèle.
Privilégiez les heures ou les températures sont les plus basses, c'est à dire entre 4h du matin et 7 heure. C'est un mode de fonctionnement assez simple qui fait partie intégrante de l'hivernage de votre piscine. Bon à savoir : la pompe filtre près de 90 % de l'eau contenue dans votre bassin.
Vous pouvez donc vous contenter de filtrer deux à trois heures par jour. Attention, si vous avez un revêtement liner ou membrane et que vous traitez votre piscine avec des galets de chlore placés dans les skimmers, il est impératif de filtrer au minimum 8 heures par jour, dans l'idéal en plusieurs fois.
Versez devant les buses de refoulement un produit d'hivernage type Reva Hiver et laissez la filtration tourner pendant 4h. Respectez bien la dose en fonction du volume de la piscine. Le Reva Hiver sert également d'anti-calcaire au cas où votre eau soit dure.
L'arrêt de la filtration d'une piscine en hiver
Cette étape se réalise lorsque l'eau de la piscine descend sous 12°C car elle permet d'avoir un traitement plus efficace et un développement réduit d'algues.
Tout d'abord, vous pouvez endommager votre pompe, car elle n'est pas conçue pour être arrêtée et démarrée fréquemment. Ensuite, si vous ne pompez pas continuellement l'eau, elle peut se décomposer et devenir nocive pour les baigneurs.
Pour éviter que l'eau de la piscine se mette à geler et à abîmer la structure du bassin ou les canalisations (car la glace prend plus de place que l'eau!), il est indispensable de descendre le niveau d'eau pour qu'il soit environ 10 cm en dessous des buses de refoulement.
Vider légèrement l'eau de la piscine. Arrêter le système de filtration de l'eau. Vidanger tous les équipements de la piscine pour les vider de leur eau. Les équipements de filtration doivent être protégés du froid et de l'humidité pendant l'hiver.
Les flotteurs d'hivernage CLIVER auront pour mission de protéger et de préserver la structure, le liner, les margelles et même votre dallage en cas de piscine enterrée. Lestés par du sable et partiellement immergés, ils absorberont avec efficacité la pression de la glace.
Nous vous conseillons d'installer des accessoires anti gel tels que des : gizmos, flotteurs, bouchons d'hivernage ou des coffrets anti gel.
Si la filtration est si importante c'est pour empêcher le développement des algues et des micro-organismes qui ne peuvent naître que grâce à la température élevée et à la photosynthèse. Le soleil étant indispensable à la photosynthèse, filtrer votre piscine la nuit ne sera d'aucune utilité.
Entre 20 et 24°, le nombre de cycles augmente et atteint 3 opérations par jour. Si les températures sont plus élevées, il faudra 4 cycles par jour pour une eau entre 25 et 29°. Au-delà, prévoyez une filtration permanente. Si vous préférez une durée plus restreinte, privilégiez le jour.
L'hivernage passif consiste à mettre en « veille » la piscine, en cela pas d'inquiétude pour le circuit hydraulique et le local technique. S'il s'agit d'une piscine hors-sol, il faut systématiquement réaliser un hivernage passif dans la mesure où le système de filtration n'est pas hors-gel.
Une pompe de piscine sensible au froid
Et parmi eux : la pompe à filtration. Un dispositif sensible qui peut néanmoins être protégé des basses températures par la simple installation d'un thermostat ou d'un coffret hors-gel.
Le contact direct avec le gaz liquéfié peut refroidir ou geler la peau (gelures).
En cas d'hivernage actif
Lors de la mise de votre piscine en hivernage actif, utilisez d'abord un chlore choc pour tuer les bactéries résiduelles et vous assurer que l'eau est la plus propre possible. Ensuite, versez-y le produit d'hivernage selon les recommandations du fabricant.
Il est indispensable d'effectuer un traitement au chlore choc avant l'hivernage afin de retrouver une eau saine au printemps. Le chlore choc va, en effet, éliminer les micro-organismes et les germes dans l'eau. Ils ne peuvent donc plus s'y développer.
En effet, le sol exerce une pression très importante sur les parois extérieures de notre piscine. Quand celle-ci est remplie d'eau, le poids de l'eau permet d'équilibrer la pression du sol.
Température idéale pour une piscine extérieure
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
Si votre piscine à coque tourne au vert, elle est considérée comme sale et impropre à la baignade. L'eau a subi une prolifération de micro-organismes qui ne correspondent pas aux normes d'entretien. Il est donc strictement déconseillé et dangereux d'y mettre même un doigt de pied !
Remplir sa piscine la nuit permet, par ailleurs, de " limiter l'évaporation, moins importante qu'en journée, en cas de forte chaleur", ajoute Joëlle Pulinx. Cette option comporte quand même des risques : notamment celui de faire déborder sa piscine et de gâcher l'eau inutilement.
Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.
Le traitement anti-algues
Lorsque les algues se sont développées dans le bassin, l'eau devient verte et les parois glissantes. Il faut traiter dès qu'elles apparaissent pour s'en débarrasser. Commencez par brosser les zones colorées et glissantes de votre piscine.