Le branchement sur secteur (branchement au 220V) est uniquement possible à l'arrêt, dans les campings principalement. Il faudra prévoir un branchement extérieur, une rallonge, des prises intérieures et le disjoncteur nécessaires à toute bonne installation.
Le recours à un convertisseur de tension est obligatoire pour ceux qui veulent disposer à bord de leur van aménagé d'une source d'alimentation en 230 V. Effectivement, nos fourgons se contentent généralement de prises 12 V de série. Convertir le courant de 12 Volts à 220 Volts, c'est possible, avec un convertisseur.
Panneau solaire : que choisir ? Ça y est, tu as choisi d'installer un ou plusieurs panneaux solaires afin d'être autonome en électricité dans ton van ou camping-car. Un panneau solaire recharge tes batteries auxiliaires à l'aide du régulateur de charge, dès le premier rayon de soleil de la journée.
Pour brancher le convertisseur 12V 220V dans un camping-car , il faut raccorder la batterie auxiliaire au convertisseur. Pour cela, il faut raccorder les bornes positives ensembles (en générale de couleur noire) et les bornes positives ensembles (de couleur rouge). Veillez à utiliser les bonnes sections de câbles.
Cette énergie lui permet d'alimenter à son tour des appareils fonctionnant exclusivement sous une tension de 12V. Pour convertir cette tension et lui permettre d'alimenter des appareils fonctionnant sous le 220v, il faut donc utiliser un transfo allume cigare spécialement prévu à cet effet.
Sur ce genre d'appareil, tu auras 1 paire de cables avec un allume cigare, tu pourras couper la prise et le brancher sur ton relais puis ta batterie (ou un +12v de bon diamètre, et un bon fusible pour sécuriser le tout...
Pour fournir du 220V, ce 12V doit être relié à un convertisseur car c'est lui qui transforme votre 12V en 220. Le convertisseur permettra d'alimenter les appareils branchés sur une prise secteur.
Câble électrique forte section 16 mm² avec cosses à œil sertie pour connexion des batteries, coupleur séparateur, guindeau et autre appareil forte puissance sur le bateau et camping-car.
Dans le cadre de l'aménagement d'un fourgon ou camping-car, on recommande les fusibles pour le 12V, mais on préférera les disjoncteurs pour le 230V, bien qu'il existe des fusibles 230V et des disjoncteurs 12v (dont on parle plus bas).
La solution pour obtenir 220V à partir d'une batterie 12V est d'y connecter un convertisseur 12V 220V. Un convertisseur 12V 220V se branche sur la masse et sur le plus de la batterie. Vous pouvez le fixer à proximité de la batterie auxiliaire, ou dans la cellule à l'endroit que vous souhaitez.
La puissance est la même quelle que soit la tension, donc 1000W en 230V = 1000W en 12V. Ce qui change énormément, c'est l'intensité du courant nécessaire : en 230V, il faut 1000/220=4,54 A (ampères)
Il fonctionne grâce à un circuit électromagnétique basé sur un noyau et deux bobines d'induction comportant des nombres de spires différents. L'ajustement de la taille des bobines permet de déterminer le rapport de transformation, donc la tension de sortie souhaitée à partir d'une tension d'entrée connue.
Installer son coupleur séparateur
Il est plutôt simple à installer. Il s'installera sur le pôle positif de la batterie moteur, et sur les deux pôles de la batterie auxiliaire. Il faudra l'installer au plus proche de la batterie moteur pour une efficacité maximale.
Pour cela, le choix se détermine en fonction de l'intensité de votre alternateur. Si l'intensité de votre alternateur est inférieure à 150A, il vous faudra alors le Cyrix 120. Si l'intensité de votre alternateur est supérieure 150A et inférieure à 230A, il vous faudra alors le Cyrix 230.
Pour les câbles reliant les deux batteries, on prendra du 25mm2. Pour le câble reliant le convertisseur à la batterie, on préférera du 6mm2. Attention, cela est valable uniquement dans le cas où l'éloignement est raisonnable.
Coupleur séparateur, qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ? Comme son nom l'indique, le coupleur séparateur sert à coupler la batterie de votre moteur avec la batterie de cellule pour la recharger. Et les séparer au moment où le moteur se coupe pour ne pas décharger la batterie de démarrage.
10 mm² → 40 A → 9 200 W.
Exact. vous pouvez utiliser du 1.5 mm² jusqu'à 3500 watts.
Re : calcul de consommation 12v/220
Salut, En fait, la puissance consommée d'un coté ou de l'autre est la même. Donc consommation de 110w en 220V => courant de 0,5A (si résistif). Et consommation de 110w en 12V => presque 10A (si résisitif toujours).
Entre la batterie et le convertisseur-chargeur
Il conviendra donc de prendre un fusible de 80 A, supportant une tension de 12v, couplé avec un porte fusible pour en faciliter l'installation.
Vous pouvez donc choisir un convertisseur pseudo sinus (1) avec une tension d'entrée en 24 Volts, une puissance nominale d'au moins 500 Watts et une puissance crête de 1 000 Watts. Vous devez en effet choisir un modèle de puissance légèrement supérieur à votre demande en terme de puissance.
Installer un fusible en amont du convertisseur de tension. Sur les convertisseurs comme Victron Energy, un fusible interne protège le reste de l'installation. Victron recommande un fusible (ou disjoncteur) entre la batterie et le convertisseur si la distance entre les deux est supérieure à 1.5m.