Arrosez votre cactus uniquement lorsque le terreau est sec à au moins 90 %. Cela signifie environ tous les 10 jours en été et au printemps, lorsque les températures sont plus chaudes et environ toutes les 4 semaines en hiver, lorsque les températures sont plus fraîches et que l'air est plus sec.
Cette plante appartient à la famille des succulentes, et elle est normalement gorgée d'eau. Lorsqu'il en manque, la plante se ramollit, puis, peu à peu, sa silhouette se modifie et elle s'amaigrit. En cas de manque d'eau prolongé, le tissu jaunit et, dans les cas les plus extrêmes, il se nécrose.
Arrosez-les régulièrement durant toute la période de croissance, du printemps à l'automne. En été, vous pouvez arroser une fois par semaine. Cependant, en période très chaude, il est préférable également de stopper les arrosages, car certains cactus se mettent alors en dormance.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
Entretien des cactées
Reprenez les arrosages progressivement pour ne pas faire éclater les cellules gorgées en eau. En hiver, les plantes entrent en repos, ne les arrosez pas, elles en souffriraient. Veillez à ne pas arroser en trop grande quantité à chaque fois sinon votre cactée va pourrir.
Un cactus à la maison : choisissez une exposition optimale
Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil. Il existe toutefois des variétés appréciant la luminosité plus faible, comme le schlumbergera, qui nécessite une lumière indirecte.
On optera pour l'emplacement le plus lumineux de l'appartement, les rebords de fenêtre, sous les velux… Si la luminosité est faible, on choisira un cactus qui provient des forêts équatoriales comme les Schlumbergera dont les fleurs sont splendides.
Les cactus sont les rois de la chaleur et du plein soleil. Leur adaptation aux climats désertiques en fait des plantes idéales pour les régions chaudes et arides. Ils sont disponibles dans une grande variété de formes, de tailles et de couleurs, ce qui ajoute une dimension intéressante à votre jardin ensoleillé.
D'octobre à mars, placer les cactus dans une pièce fraîche (entre 5 et 10°C), même peu lumineuse. Ne surtout pas les arroser durant cette période car ils sont en repos végétatif. A partir d'avril, les remettre progressivement au soleil et à la chaleur, à l'extérieur ou derrière une baie vitrée orientée au sud.
Vous pouvez nourrir vos plantes une fois par mois de l'engrais liquide pour plantes grasses. Cela les aide à avoir une croissance saine avec une meilleure tolérance aux maladies et une meilleure floraison (certains cactus font de très jolies fleurs !)
- Au printemps, vous pouvez utiliser un engrais spécial cactus et plantes grasses, une fois par mois, sauf si vous les rempotez régulièrement. - Le rempotage doit être fait tous les 2 ou 3 ans, au printemps, en utilisant un mélange de terreau et de sable.
Comment sauver la plante ? - S'il y a eu excès d'eau et que la plante reste encore très droite. Dépotez, laissez sécher les racines et la plante pendant 2 jours sur un papier journal. Recouvrez la base de la plante par un journal pour réduire les actions de la lumière sur le système racinaire.
Cactus Echinocactus grusonii
Il est le plus souvent connu sous le nom évocateur de "Coussin de belle-mère" avec sa forme cylindrique et des épines jaunes et recourbées. Idéal en intérieur.
Si vous avez un cactus qui jaunit et qui est ramolli, il est possible que cela provienne d'un manque de lumière !
La cause du problème est donc classique : nous sommes de nouveau en présence d'un excès d'eau. Le cactus reste avant tout une plante de zone aride et un excès d'eau entraîne les mêmes symptômes qu'un manque d'eau, à savoir le dessèchement de la plante.
Le cactus jaunit car il est trop arrosé
Un cactus est une plante succulente adaptée à l'irrégularité des pluies. Pour survivre dans des régions désertiques son système racine s'est adapter à capter l'humidité. Mais inversement, le cactus supporte très mal l'excès d'eau.
Dernière alternative : les engrais organiques
Des engrais organiques peuvent aussi être utilisés, notamment lors du rempotage. Ils sont issus de la décomposition de matières organiques, comme les coquillages, les cendres, les excréments d'oiseaux, les plantes ou les arêtes de poissons.
Dans certaines cultures de l'Est, le cactus symbolise la force et la protection et, dans certains cas, la luxure et l'attraction !
Comme chacune des plantes, le cactus a une signification très forte ! Offrir un cactus signifie souhaiter de la force à la personne qui le reçoit. Ce symbole est dû à sa grande résistance et à ses faibles besoins en soins.
La meilleure méthode d'arrosage consiste à saturer complètement le sol du cactus avec de l'eau de pluie ou de l'eau distillée et à s'arrêter lorsque l'eau commence à se disperser par le trou de drainage. Un bon arrosage est crucial dans la culture des cactus, car il aide à favoriser la croissance et la floraison.
Il est vraisemblable qu'un cactus qui vivra plus de 100 ans n'atteindra pas sa taille adulte dans les 5 premières années de sa vie. Une longévité variable, chez le cactus, qui peut aller de 10 à 200 ans. Néanmoins, une croissance même lente ne passera pas inaperçue sur un cactus de grande taille.
Le long d'une clôture ou contre un mur, il sera bien abrité des vents froids. En rocaille, en surplomb d'une pente, l'eau de pluie s'écoulera plus facilement. C'est donc un endroit particulièrement recommandé pour une plante comme un cactus d'extérieur.
« Les apports du cactus en matière de nutrition sont extraordinaires », révèle la Coordonnatrice de l'ONN. Les fruits et les feuilles (cladodes) sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Il possède aussi des vertus anticholestérols et anti-inflammatoires.
Comme plante d'intérieur, seule une véranda peut leur offrir assez de luminosité, à l'intérieur privilégiez une fenêtre bien exposée. Par contre, lumière ne signifie pas plein soleil, les rayons des heures les plus chaudes peuvent les brûler.
En prenant soin tout de même de bien ouvrir les volets pendant la journée, pour activer la photosynthèse. Et d'éviter les plantes toxiques, notamment dans les chambres d'enfants. Le Yucca, l'Alocasia, le Caladium ou le Philodendron peuvent provoquer des brûlures, des éruptions cutanées ou même des suffocations.