Les graines peuvent se semer dès la récolte (en automne lorsque les fleurs sèchent). Dans nos régions, il est préférable de faire germer les graines en intérieur durant l'hiver. La température idéale est de 18°C avec une bonne luminosité (au rebord d'une fenêtre par exemple).
Pour conserver les graines le plus longtemps possible (la plupart des graines gardent leurs capacités germinatives pendant 2 à 5 ans, parfois beaucoup plus), il faut les placer à l'abri de ce qui déclenche la germination : la chaleur, l'humidité et la lumière.
Quand semer l'acanthe ? En automne : Semis en pleine terre : en septembre octobre avec des graines bien à maturité.
Les graines de fleurs d'agapanthe peuvent être semées directement après leur récolte, à savoir, à l'automne. Dans les régions froides, il est possible de semer les graines d'agapanthe à l'intérieur pour les replanter en extérieur au printemps, une fois que la terre s'est réchauffée.
Installer les agapanthes dans une terre riche et bien drainée, mais ne desséchant jamais. Arroser régulièrement pour obtenir une belle floraison durant toute la saison. Comme tous les bulbes, les agapanthes constituent des réserves pour fleurir l'année suivante.
Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.
L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.
Quand et comment récolter ? Si vous voulez récolter les graines d'acanthe, opérez à l'automne, avant que les capsules, contenant 2 à 4 grosses graines noires à maturité, n'éclatent en projetant leur contenu. Ne laissez qu'un épi de fleurs monter à graines sur chaque pied pour ne pas épuiser la plante.
Cultiver l'acanthe
L'acanthe apprécie les sols très bien drainés, perméables, secs voire caillouteux ou à tendance calcaire, mais fertiles. Ajoutez du sable en terrain lourd ou argileux pour assurer un bon drainage car l'acanthe redoute les excès d'humidité.
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.
IMPORTANT : privilégiez toujours une récolte de vos graines par temps sec. Cela évitera tout risque de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Lorsque vous récoltez vos graines, il est essentiel de les nettoyer consciencieusement et de bien les laisser sécher.
La division de ces plantes n'a que des avantages. Si la multiplication des agapanthes peut se faire par semis, il vous faudra attendre jusqu'à 7 ans pour voir fleurir les plantules issues des graines que vous aurez récupérées sur une inflorescence à la fin de l'été.
Les graines peuvent se semer dès la récolte (en automne lorsque les fleurs sèchent). Dans nos régions, il est préférable de faire germer les graines en intérieur durant l'hiver. La température idéale est de 18°C avec une bonne luminosité (au rebord d'une fenêtre par exemple).
Quand planter l'agapanthe ? L'agapanthe se plante en pleine terre toute l'année. Évitez toutefois les périodes de gel en hiver et les périodes de très fortes chaleurs en été. Préférez le printemps car c'est une fleur de l'été.
Poser un grillage autour de la plante. Ajouter des feuilles mortes (toutes sauf celles du noyer) autour et dessus en laissant un peu d'air passer. Au-dessous de -10 degrés, pour cette variété à feuillage persistant, utiliser un voile d'hivernage ou ajouter des feuilles jusque 50 cm autour de la plante.
Coupez les fruits en deux, videz, nettoyez, et rincez-les longuement. Vous pouvez aussi les passer au mixeur sans crainte d'abimer les semences. Coupez les tiges en bouquet et laissez-les sécher la tête en bas dans un sac en papier. Coupez les fleurs, n'en gardez que quelques-unes pour la récolte des graines.
On peut récolter les semences de presque toute plante qui fleurit, mais il va sans dire que, si vous voulez récolter des graines, il ne faut pas avoir supprimé les fleurs fanées de la plante, car c'est à l'emplacement de la fleur que les graines se forment.
Pour éviter le problème, il suffit de rabattre la hampe au ras du sol dès qu'elle commence à peine à faner. Par ailleurs, l'acanthe est dotée d'une racine charnue, puissante, qui plonge bien dans les terres profondes. Si vous souhaitez vous débarrasser de la plante, il faut retirer tout le bloc racinaire.
Coupez net pour séparer le rhizome de la plante mère . Prélevez autant d'éclat que nécessaire puis replantez l'agapanthe dans son trou d'origine après avoir verser un peu de corne broyée en son fond pour assurer une bonne reprise.
Arrosez de façon à maintenir un substrat frais en été (2 fois par semaine). Réduisez les arrosages en fin d'été lorsque les fleurs fanent. En hiver, l'agapanthe en pot se contente d'un arrosage mensuel. Si les feuilles de votre agapanthe jaunissent, ralentissez la cadence des arrosages.
L'agapanthe est une merveilleuse plante vivace qui fleurit en été, offrant ainsi de majestueuses hampes florales. C'est une plante à avoir absolument si le climat le permet. Mais si l'été offre une belle floraison, l'hiver demande quelques précautions pour conserver les agapanthes…
Nourrissez vos agapanthes avec un engrais organique complet pour favoriser une bonne floraison estivale. Arrosez régulièrement les agapanthes sans excès, si la pluie se fait rare. L'agapanthe n'aime pas être déplacée, une fois bien installée.
Pour accompagner vos agapanthes, le choix est assez facile parmi : Les feuillages argent (armoises, santoline, stachys, sauge officinale), Les floraisons légères, bleu doux ou bleu vif (pérovskia, népéta, caryoptéris, ceratostigma, limonium), Les floraison rose pourpre (phlox, gaura rose, knautia)
Généralement, la souche des agapanthes est rustique. Elle peut résister à des températures voisines de -5 à -7 °C. Plus que ces températures froides, ce que craignent réellement les racines charnues de l'agapanthe, c'est surtout la conjugaison du grand froid et d'une humidité stagnante.