La meilleure période pour le tailler est en mars, après sa floraison. Elle consiste à réduire de moitié tous les rameaux ayant fleuri. Ces branches vont se ramifier et étoffer l'arbuste. Coupez également le bois mort pour éviter que la base de l'arbuste ne se dégarnisse.
C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste. L'opération peut se dérouler jusqu'en octobre si l'arrière saison est plutôt clémente et ensoleillée.
Pour un laurier-tin cultivé en haie, après la floraison taillez, avec la cisaille ou le taille-haie, de moitié les jeunes rameaux les deux premières années, puis allongez un peu chaque année la taille des rameaux jusqu'à la hauteur souhaitée.
Entretien du laurier tin au printemps
Apportez un engrais à diffusion lente au laurier tin (en pleine terre ou en pot) ou une bonne pelletée de compost bien décomposé, en l'incorporant avec une griffe. Taillez le laurier tin après sa floraison (ou sa fructification).
La taille de forme a lieu au mois de mars. Le Laurier pousse très vite et peut atteindre en quelques années plusieurs mètres de hauteur. Il est donc important de vous en occuper. Si vous n'êtes pas arrivé à couper vos Lauriers, il est nécessaire de rabattre leurs rameaux jusqu'à au moins un mètre vers l'intérieur.
Taille du thym
Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.
Supprimer sur les deux tiers de leur hauteur les bois les plus anciens. Éliminer au ras du sol les bois faibles qui ne font qu'encombrer l'arbuste. Dans tous les cas, ne tailler qu'un tiers de la masse des tiges : les lauriers-roses forment leurs boutons en cours d'été et d'automne.
Le laurier-tin est un arbuste qui apportera des fleurs à votre haie en hiver, puisque sa floraison blanche s'étale de novembre jusqu'au printemps.
Le laurier-tin a une croissance lente
Avec Viburnum tinus, ne vous attendez pas à obtenir un arbuste dense rapidement ! De croissance lente, il prendra son temps pour atteindre les 3 mètres maximum de hauteur de sa taille adulte.
Période de floraison: Novembre à avril. Toxicité: Fruit non comestible. Son ingestion peut provoquer des vomissements.
Pour les décors d'hiver ou de tout début du printemps, plantez des crocus, en touffes au pied du laurier tin et placez-le dans un environnement d'arbustes à fleurs précoces. Le forsythia prend un éclat incomparable, quand le jaune d'or de sa floraison est rehaussé par le feuillage sombre du laurier tin.
en plein soleil ou à la mi-ombre. bien drainé, même calcaire, frais et riche. éviter d'installer le laurier-tin à l'est car le soleil matinal risque de griller les fleurs, voire les jeunes pousses, quand il a gelé la nuit précédente. bouturer les extrémités des rameaux, en août ou en septembre.
Un changement de température peut aussi provoquer que ces feuilles jaunissent donc au printemps, lorsque les températures augmentent, vous pouvez également remarquer que certaines feuilles jaunes. Ces feuilles jaunes vont tombert et seront remplacées par de nouvelles feuilles vertes plus tard.
Quand effectuer la taille ? La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps.
On peut tout à fait tailler un Romarin au début du printemps, disons au mois d'avril, ou encore au cours de l'automne avant les premiers frimas. Certains jardiniers taillent même leurs romarins à n'importe quelle saison, par temps ensoleillé, à l'exception des périodes de gel bien entendu.
On l'utilise principalement dans la cuisine afin de parfumer les plats, comme les pots-au-feu. Il entre aussi dans la composition du bouquet garni aux côtés du Thym et du Romarin. Enfin, ça c'est pour le côté gustatif. Le Laurier Sauce est aussi une plante bénéficiant de nombreuses propriétés.
Couper très court les troncs ou branches secs (gelés). Rabattre des deux tiers les autres troncs ou branches charpentières. Pour un arbre encombrant, la mise en forme peut se limiter à la suppression des branches basses (jusqu'à hauteur d'homme) et à un raccourcissement de moitié des branches restantes.
Multiplication du laurier tin :
Supprimer les feuilles du bas pour ne conserver qu'un étage de feuilles. Tremper éventuellement la base dans de la poudre d'hormone de bouturage. Piquer les boutures dans un terreau spécial bouturage. Placer les boutures à la lumière mais sans soleil direct.
Il se peut que votre arbuste soit trop nourri et arrosé.
Comme la plupart des arbres et des arbustes, le laurier sauce présente une racine pivotante au début de sa vie. Mais bien vite, il développe des racines secondaires horizontales. Sur les plus proches de la surface, des rejets apparaissent.
Ne taillez le forsythia qu'après sa floraison. Ainsi, opérez la taille d'en avril à juin.
Le laurier 'Rotundifolia' est l'une des plantes de haie à croissance rapide les plus faciles de notre gamme. Il prospère dans presque tous les endroits et dans un sol bien drainé. De plus, malgré sa croissance rapide, il ne doit être taillé qu'une fois par an. Cependant, ce laurier-cerise n'est pas sans inconvénients.
En général, on supprime 30 cm de hauteur de la haie. Mais pour que la coupe soit bien plane et de même hauteur, il faut y aller progressivement en coupant grossièrement environ 20 centimètres l'ensemble. Il faut par la suite rectifier en enlevant 5 à 10 cm pour les parties plus hautes que les autres.
Surveillez l'exposition de votre laurier rose : parfois, quelques feuilles jaunes ou jaunies sont le simple signe d'un manque d'eau et d'une sécheresse de l'arbuste. Ne laissez pas trop longtemps votre laurier rose en souffrance, au risque de le perdre.