La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.
Quand effectuer la taille du citronnier ? La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.
Quand tailler les agrumes ? La taille des agrumes se fait à l'aide d'un sécateur bien affuté, dès que le printemps arrive, quand la sève commence à monter. Ainsi, elle se diffusera dans toutes les branches qui se densifieront et créeront une charpente solide.
Les périodes la plus adaptées pour tailler un citronnier sont : la sortie de l'hiver, la fin de la production de fruits et juste avant la floraison. Il est judicieux de procéder à la taille un mois après l'apparition de chaque nouvelle pousse, et pour cause, le citronnier produit des fleurs et des fruits 8 mois sur 12.
Le citronnier des 4 saisons ou Citrus limon se caractérise par une floraison parfumée renouvelée pratiquement toute l'année. Les fleurs cohabitent souvent avec les citrons qui restent très longtemps sur l'arbre, d'où son nom de citronnier des 4 saisons.
Le Citronnier des 4 saisons demande environ 2 arrosage par semaine entre Avril et Septembre, puis 1 arrosage par semaine d'Octobre à Mars. L'arrosage est a adapté en fonction des précipitations s'il est exposé en pleine terre ou mis dans un pot à l'extérieur.
Faites un premier apport d'engrais spécial agrumes une fois que vous avez effectué la récolte, au début du printemps. Pour les citronniers en pot, la fertilisation se fera mensuellement à partir du printemps, soit avec en engrais azoté pour agrumes, soit avec des granulés d'engrais complets.
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.
La cause fréquente du jaunissement des feuilles jaunes du citronnier est le signe d'un manque d'apports nutritifs et d'une chlorose (manque de fer). Comment y remédier ? Vous trouverez en magasin de l'engrais pour agrumes ainsi que des produits anti chlorose qui redonneront des couleurs à votre plante.
Les symptômes d'un manque d'eau sont au contraire une incurvation des limbes vers le haut, comme si la feuille se fermait sur elle-même, puis également dessèchement et chute (photo 2).
Beaucoup pensent qu'il est difficile de faire pousser un citronnier mais en réalité pas du tout. Vous pouvez le planter dans le jardin ou dans un pot. Pour fertiliser les citrons, l'usage du marc de café est la méthode la plus sûre.
Repérez les extrémités portant de jeunes citrons. Il vous faudra garder entre 10 et 20 fruits pour un grand sujet (1 m de haut et autant de large) sous peine de ne récolter que de petits fruits ou d'en voir tomber prématurément. Raccourcissez les autres tiges de moitié environ, en privilégiant un port harmonieux.
Le citronnier peut atteindre 3 à 6 mètres de haut. Pour rester stable, en pleine santé et donner des fruits, il doit être taillé régulièrement et méthodiquement. La taille doit se faire en fonction de la floraison, mais aussi de l'âge de l'arbre fruitier.
Un problème de température
Vérifiez qu'il reçoit un arrosage suffisant, et déplacez-le à l'ombre, ou dans un endroit moins exposé. De la même façon les températures hivernales causeront la perte totale des feuilles de votre citronnier et la meilleure façon de remédier à cela est de rentrer votre plant.
À l'intérieur, l'arroser mais sans excès. Une astuce pour l'arrosage : poser une soucoupe pour surélever le pot de sa soucoupe. Ainsi les racines du citronnier ne seront pas en contact avec l'eau stagnante. Quand l'hiver est terminé, on peut le ressortir, sans le mettre en plein soleil, cela brûlerait son feuillage.
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.
La fertilisation s'effectue de manière régulière de mars à septembre. La quantité et la régularité dépendra de la taille et de la méthode de culture de votre plante (en pot ou en pleine terre).
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
Les besoins en eau ont surtout lieu durant la première année suivant la plantation. Arroser presque tous les jours la première année. Ensuite, seulement cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, arroser le citronnier de préférence le soir, sans excès mais régulièrement.
Le citronnier a des besoins en eau très importants. S'il ne pleut pas, arroser trois fois par semaine de préférence en fin de soirée, bien copieusement et ce, durant toute la période sèche. Un système de goutte à goutte fonctionnant pendant la nuit peut aussi être mis en place pour reduire la contrainte.
La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours. Les formules dites « organo-minérales », qui combinent les engrais organiques avec les engrais chimiques (minéraux) offrent le meilleur compromis.
Une exposition au nord : le citronnier a besoin de soleil ! Privilégiez donc l'orientation plein Sud pour le cultiver correctement. L'arrosage : celui-ci doit être abondant mais pas excessif. Pensez également à bien drainer le sol et à choisir un pot percé pour que l'eau puisse facilement s'écouler.
Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide. Coupez-les en dés, puis laissez tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau. Filtrez le liquide obtenu. Arrosez-en vos plantes, notamment celles d'intérieur, ou les cultures hydroponiques.