La couleur du liquide de refroidissement donne une indication sur la composition du liquide refroidissement. Le liquide de refroidissement bleu ou vert est d'origine minéral alors que la couleur rose, jaune ou orange indique un liquide de refroidissement d'origine organique.
Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge. Les liquides de type D ou G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.
En pratique, il est possible que votre niveau de liquide soit bas et que vous n'en ayez pas de la même couleur sous la main. Dans ce cas, vous pouvez tout de même mélanger des liquides de refroidissement du même type sans risques : du jaune avec du rose par exemple, puisqu'ils sont tous deux de type D ou G.
Il n'est pas recommandé de mélanger différents liquides de refroidissement entre eux pour plusieurs raisons : Un mélange de deux liquides est susceptible de provoquer des réactions chimiques. Ces réactions peuvent engendrer une dégradation conséquente des circuits de refroidissement.
Vous devez nécessairement faire une vidange du liquide de refroidissement pour passer à un liquide de type de 3. Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur !
MOTUL Antigel (36,91 €)
Voilà un autre fluide qui peut facilement prétendre au prix du meilleur liquide de refroidissement de l'année 2023 ! En effet, le MOTUL Antigel d'une contenance de 5 litres est le choix préférentiel des professionnels de l'automobile.
LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT - IGOL TRANSMIX, convient aux véhicules anciens - 5L.
MICHELIN - 009214 - Liquide de refroidissement
À savoir : Couleur : Jaune.
Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ. Le remplacement et la mise à niveau du liquide se font lorsque le moteur est froid. Les liquides basse température (-25°c voire –35°c) résistant mieux au gel sont à privilégier. Vous pouvez facilement remplacer le liquide vous-même.
Évitez le mélange du liquide de refroidissement de type minérale (type C) avec du liquide de type organique (type D).
La quantité de liquide de refroidissement nécessaire dépend de la quantité circulant dans le moteur et le radiateur. Selon la taille du moteur, il s'agit de 5 à 10 litres. Si elle est mélangée avec de l'eau dans le bon rapport, la moitié de l'eau de refroidissement sera du liquide de refroidissement.
Pourquoi est-il nécessaire de changer régulièrement le liquide de refroidissement ? Le liquide de refroidissement tourne en circuit fermé au sein du système de refroidissement de votre voiture. Au fil des rotations, il se charge de déchets et finit par s'encrasser. Ainsi, la couleur du fluide vire au marron ou rouille.
Une baisse de liquide de refroidissement sans fuite peut venir d'un souci avec la pompe à eau. C'est la pièce chargée de récupérer le liquide de refroidissement et de le réinjecter dans le circuit de refroidissement.
Il s'agit des types de liquides les plus prisés et les plus connus, notamment pour leur côté écologique. Parmi eux, le liquide de refroidissement G12 reconnu par ses propriétés réfrigérantes et anti-corrosives. Ce type de liquide de refroidissement est beaucoup plus adapté aux exigences des nouveaux moteurs.
Yacco LR-12 est formulé à base de monoéthylène glycol, d'eau déminéralisée et d'additifs spécifiques, ce produit prêt à l'emploi évite les mélanges eau/antigel. Il dispose d'une formule spécialement étudiée et formulée pour les pays chauds.
Pour la plupart des véhicules Peugeot/ Citroën, le liquide de refroidissement Peugeot à utiliser sera de type D. Il est conseillé de se reporter au manuel d'utilisation du véhicule pour connaître les préconisations du constructeur.
SMB - 2180 - Liquide de refroidissement
Couleur : Jaune.
Les constructeurs conseillent de réaliser une vidange de votre liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans. Mais cela dépend beaucoup de la fréquence d'utilisation de votre voiture : Si vous êtes un rouleur modéré (environ 10 000 km par an) : changez le liquide de refroidissement tous les 3 ans en moyenne.
Stop fuite radiateur Bardahl 1099
Ce stop fuite quasi professionnel est très réputé, puisqu'il est adapté à tous les types de moteurs et matériaux et à tous les liquides de refroidissement. Il protège de la corrosion, du tartre et de la rouille.
Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau et d'antigel (glycol/éthanol) avec divers additifs (substances amères, silicate, antioxydants, antimoussants) et coloré. Le goût amer est censé empêcher que le liquide de refroidissement ne soit bu par inadvertance.
Le radiateur de refroidissement a besoin d'eau et de liquide de refroidissement (antigel) pour remplir correctement son office. Vous devez donc régulièrement vérifier et ajouter du liquide de refroidissement afin de maintenir un niveau de fluide suffisant dans le radiateur.
Pour des raisons évidentes il est conseillé de faire le niveau de votre liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid. En effet, si vous faites le niveau avec le moteur chaud vous risquez de vous brûler à cause de la pression.
Le liquide de refroidissement vert est un liquide universel minéral de type 3 et un produit normalisé NFR 15-601 et apportant une protection longue durée jusqu'a -35°C.