Pourquoi décanter le vin ? La décantation est nécessaire lorsque des résidus tanniques, formés dans une bouteille de vin ayant vieilli en cave, risquent d'en gâcher la dégustation au moment du service. Décanter le vin est alors essentiel pour en séparer la partie liquide du dépôt solide après l'ouverture du flacon.
Quand décanter le vin ? Il faut décanter le vin quelques heures avant de le servir. Positionner la bouteille à la verticale pour permettre au dépôt de glisser vers le fond. Une à deux heures avant de servir (pas plus), vous pouvez le passer dans une carafe à décanter.
Décanter un vin a pour but principal d'enlever les dépôts présents dans le vin sans pour autant l'aérer, c'est-à-dire faire une épuration du vin en quelque sorte. Pour la décantation, la carafe choisie doit limiter au plus le contact du vin avec l'air.
Si le vin est peu aromatique et que la bouche semble serrée voir un peu dure. Carafez normalement et rebouchez. Si le vin semble déjà très ouvert sur le plan aromatique, placez-le en bouche et jugez de son équilibre et de ses tanins. Si tout semble bon, versez dans des grands verres qui feront office de carafe.
Ce procédé peut également être utilisé pour des rouges jeunes et charpentés, tels que les vins de la vallée du Rhône, du Languedoc ou les médocs de moins de 10 ans.
L'oxygène oxyde. Et un vieux vin n'a plus assez d'antioxydant. Ne pas confondre l'aération en carafe (large), dont aurait besoin un jeune vin pour s'épanouir et la décantation, qui implique de passer un vieux vin en carafe (étroite et équipée d'un bouchon) pour le séparer d'un éventuel dépôt accumulé dans la bouteille.
Déjà, quelle est la différence entre les deux ? Carafer un vin, c'est simplement l'action qui consiste à le mettre dans une carafe, pour l'aérer. Décanter un vin, c'est l'action qui consiste à séparer le dépôt d'un vin du vin lui-même (le plus souvent en le transvasant dans une carafe, d'où l'amalgame).
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.
L'aération en débouchant la bouteille
Il vous suffit de déboucher la bouteille plusieurs heures avant la dégustation. Cela permet à l'oxygène d'entrer en contact avec le vin. Comme l'oxygène passe par la taille réduite du goulot, l'aération va se faire progressivement.
Le but est de faire entrer le plus d'air possible dans la carafe. Ne mettez surtout pas de bouchon sur la carafe et prévoyez de verser le vin à l'intérieur au moins deux heures avant de le boire. Le passage du vin en carafe doit se faire assez rapidement, mais sans non plus mettre la bouteille à la verticale.
Lexique du vin : chambrer le vin. Chambrer un vin signifie l'amener à la température de la pièce. Et pour ceci, il doit être placé dans une pièce tempérée quelques heures pour que la bouteille soit moins froide. À la sortie de la cave, la bouteille de vin rouge sera aux alentours de 10 °C.
Sans carafe, impossible de décanter un vin. En effet, il faut verser le vin dans un récipient avec un fond plus large qu'une bouteille et le laisser reposer afin que par des jeux de gravités, les impuretés du vin se déposent au fond de la carafe.
Après avoir reposé des années dans une cave, les oxygéner pourrait leur provoquer un choc. On préférera le décanter. Pour cela, il suffit de le laisser reposer à la verticale 24h avant de le déguster afin que les dépôts tombent au fond de la bouteille.
Avant de déguster le vin de St Emilion
Si votre grand cru de Saint Emilion a entre 6 et 8 ans, il est préférable de le mettre dans une carafe, sans bouchon, 2 heures avant sa dégustation. Cela va lui permettre de s'aérer, de développer ses arômes et d'assouplir ses tanins.
Faire tourner le vin dans son verre
Faites délicatement tourner le vin dans votre verre de façon à l'aérer. La surface en contact avec l'oxygène est alors plus grande, ce qui permet au vin de s'ouvrir rapidement.
Ouvrir à l'avance : carafer un vin rouge jeune
Environ une heure, deux maximum, avant votre dîner, débouchez votre bouteille et goûtez le vin. S'il s'agit d'un vin jeune présentant un profil encore fermé, des signes de réduction ou des tanins très serrés, vous pouvez carafer.
En tournant, le breuvage va ainsi étendre son contact avec l'air, s'oxygénant au fil des tours. Cela permet au vin de s'ouvrir délicatement mais aussi d'atteindre un équilibre aromatique qui révèle tout son potentiel.
Il sera de plus débarrassé d'odeurs possibles de réduction de plus en plus fréquentes avec les vinifications actuelles. Le goulot étroit de la bouteille offre une surface d'aération bien trop faible pour que la simple ouverture permette l'oxygénation recherchée du vin.
Relever la bouteille doucement et la garder debout 12 à 24 heures avant ouverture, afin que le dépôt tombe au fond du flacon. Couper la capsule, ouvrir la bouteille et essuyer le goulot. Laisser respirer le vin naturellement en cave, dans sa bouteille ouverte, pendant quelques heures.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
1) Carafer : pour développer les arômes d'un vin
Son contact avec l'air lui permettra de s'oxygéner ou de s'aérer (dans le jargon des sommeliers) et donc de développer ses arômes. Retenez cependant bien que tous les vins jeunes n'ont pas obligatoirement besoin de passer par cette étape.
Pour carafer un vin, il convient d'abord de se procurer une carafe avec un fond relativement large, pour étendre le contact avec l'air. Le principe est de verser le vin de la bouteille dans la carafe et de favoriser le contact avec l'oxygène.
Ce qu'il faut retenir :
1 ) La carafe sert à aérer un vin jeune ou décanter un vin vieux. 2 ) Elle est souvent utilisée pour les rouges mais les blancs aussi peuvent être décantés. 3 ) Le temps de carafage dépend de chaque vin.