Le mieux est la Powermate ( télécentrique, 2 pouces ) pour l'utilisation avec un oculaire. Elle est plus chère mais présente pas mal d'avantages ( notamment pour l'imagerie avec des APN réflexes ), par contre attention, le grossissement ou le grandissement pour les images ne variera pas avec le tirage.
Les anneaux de Saturne commencent à être visibles avec un grossissement de 100x, pour voir avec plus de détail il faut passer à 200x ou 250x. A environ 80x, quelques bandes de nuages peuvent être vues.
Un oculaire de 4mm de focale aura un énorme grossissement par rapport à un oculaire de 30mm de focale. Celui de 4mm sera très bien adapté pour l'observation planétaire, tandis que celui de 30mm le sera davantage pour l'observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses…).
Constituez votre gamme de grossissements et de champs
des grossissements variés : inutile d'avoir un oculaire qui grossit 90 fois et un autre qui grossit 100 fois, vous ne verrez presque pas de différence ; essayez d'avoir au moins 40% de grossissement en plus ou en moins d'un oculaire à l'autre.
Ouverture de 127 mm, Focale de 1500 et rapport focale diamètre 11,8, parfait pour l'observation des planètes ! Il en sera de même pour une lunette astronomique. Pour les débutants, celle que nous conseillons se trouve être la Skywatcher 90 × 900.
L'idéal serait d'avoir un télescope de 200 mm et un grossissement d'au moins 200 fois. Même avec les meilleures conditions d'observation et un télescope décent, vous ne pourriez distinguer qu'un point de lumière avec une teinte bleuâtre.
L'observation de la Voie lactée et de beaucoup d'objets du ciel profond (amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies) se fait à faible grossissement (par exemple 40 à 50 fois) pour garder une bonne luminosité et l'agrément d'un grand champ de vision.
Observation de la Tache et des bandes : Pour voir des détails sur Jupiter il faut un ciel avec peu ou pas de turbulences, loin des pollutions lumineuses. On utilisera un télescope d'au moins 150 mm voire 200 mm de diamètre et un grossissement de 150x.
Dans la période de l'opposition, Mars est assez grand. Par conséquent, vous pouvez utiliser presque n'importe quel télescope pour l'observation, même un télescope avec une ouverture de 70-80 mm. L'AC 90/1000 EQ-2 d'Omegon est un bon instrument d'entrée de gamme pour observer les planètes.
Pour observer la surface solaire, une paire de jumelles ordinaires (typiquement 8 x 40 à 10 x 50, le premier chiffre indiquant le grossissement et le second le diamètre des objectifs) est largement suffisante. Au delà de ces grossissements, il faudra utiliser un trépied pour observer confortablement.
En pointant un télescope, une lunette ou encore de bonnes jumelles, la nébuleuse apparaît. Un faible grossissement (entre 30 et 60 fois) permet de l'observer dans son ensemble.
Un instrument de 200 mm de diamètre permettra d'observer plus de détails mais il faudra un télescope d'au moins 300 mm d'ouverture pour envisager l'étude systématique de l'atmosphère de Jupiter et collaborer éventuellement à des programmes de recherche tel celui de l'ALPO.
Re: Oculaires Skywatcher 150/750
Vu ton autre post, tu as également envie de faire du ciel profond donc une focale plus longue avec un grand angle serait assez conseillée. L'oculaire de 5mm à F/D te fournira le pouvoir résolvant mais avec un grossissement de 150 c'est pour la lune ou les planètes.
Une barlow pour l'imagerie planétaire
Etant donné le rapport F/D du télescope (F/4) la barlow "idéale" sera aux alentours de 2,5x, 3x au grand maximum. Dans ce cas, la barlow APM 2,7x nous semble la plus adéquate et la mieux adaptée à l'imagerie planétaire moderne.
Bien-entendu, les oculaires sont de taille différente. On les distingue en fonction de leur type (voir paragraphe suivant), mais aussi et surtout selon les dimensions de leur système de lentilles. Ainsi, on parle d'oculaires de 13 mm, de 20 mm, etc...
En 2022, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois de mars, puis en fin de nuit tout au long du printemps. Lorsque l'été s'installe le 21 juin, elle se lève vers 1h (heure de Paris) et est observable toute la deuxième partie de nuit.
Le tube optique Sky-Watcher 200/1000 est livré avec un chercheur achromatique 9 x 50 réticulé (grossissement 9x, diamètre 50 mm) et un oculaire LET 28mm de 55° de champ, au coulant 50,8. Cet oculaire est adapté pour les observations du ciel profond à grand champ.
L'observation de Vénus ne nécessite aucun instrument. Il suffit juste de lever les yeux au ciel. Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars.
Filtre Bleu n°80A (transmission 28%) :
Très utile pour faire ressortir les détails à la surface de Saturne et Jupiter (bandes nuageuses). Augmente le contraste sur la Lune.
Tant que votre télescope aura un diamètre inférieur à 200 mm. C'est avec un télescope d'au moins 250 mm que les résultats commenceront à être intéressants pour observer les galaxies et autres nébuleuses.
Pour un rapport F/D faible, c'est-à-dire inférieur à 6, le télescope sera plus adéquat pour vous permettre d'observer le ciel profond (dont les objets sont peu lumineux).
On considère que, pour la simple observation de la lune, il suffit d'opter pour un télescope de 60 à 70 mm d'ouverture. Plus vous voudrez observer de détails, plus vous allez devoir vous pencher vers un accessoire avec une ouverture plus importante.
Observer Neptune au télescope
Pour deviner son diamètre apparent, il est conseillé d'utiliser un télescope d'au moins 200mm avec un grossissement minimum de 200 fois. Si le ciel est suffisamment stable, il ne faut pas hésiter à pousser à 300, voire 400x.
Le diamètre de l'oculaire
C'est la taille la plus répandue. Il existe également des oculaires au coulant de 2 pouces (50.8mm) associés à des appareils plus gros. Plus rarement, vous pourrez trouver des oculaires au coulant de 3 pouces (76.2mm). Normalement, un seul diamètre d'oculaire convient à votre instrument.