Il est alors inutile de maintenir le chauffage en marche à l'intérieur de votre domicile, dès que votre intérieur atteint naturellement la température de 19 °C, selon les recommandations de l'ADEME**. Vous pouvez dès lors éteindre votre système de chauffage jusqu'à la prochaine saison hivernale.
Vous avez envie de couper le chauffage ? Lorsque vous ne ressentez plus le froid chez vous en journée, c'est que la température s'est stabilisée autour de 19°C. Vous pouvez alors arrêter de chauffer en journée, même si vous êtes présent-e chez vous.
Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).
Sachez que baisser la température de votre chauffage d'un degré permet de réduire votre consommation jusqu'à 7%, selon l'ADEME (l'Agence de la transition écologique).
Date de fermeture 2024 du chauffage collectif
Le plus souvent, la coupure du chauffage collectif intervient autour de la mi-avril, après la fin de l'hiver. Au printemps 2023, l'arrêt du chauffage collectif devrait donc intervenir aux environs du lundi 15 avril, quelques jours avant ou quelques jours après.
Quelle est la température réglementaire d'un logement ? Dans un logement chauffé, la moyenne des températures mesurées au centre de chaque pièce est réglementairement limitée à 19°C.
Pour les immeubles construits après le 1er juin 2001, les équipements de chauffage du logement doivent permettre de maintenir à 18° C la température au centre des pièces du logement.
Surtout, rallumer son chauffage après l'avoir éteint la journée fait un « appel de puissance d'énergie » : votre radiateur va fonctionner à plein tube à un moment où tous les Français, entre 18 h et 20 h, consomment de l'électricité. « Cela peut poser un réel problème sur le réseau.
Un risque de surchauffe et de surconsommation
Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage. Pourquoi ?
Lorsqu'un bâtiment est isolé de l'intérieur, son effet contre le froid extérieur est moins impactant. Néanmoins, si vous éteignez votre chauffage ou le diminuez la nuit, l'économie d'énergie sera faible si votre logement est bien isolé et que l'inertie est forte, contrairement à un logement moins bien isolé.
Si vous vous absentez pour le travail ou autre, pour la journée ou quelques heures, évitez de baisser votre chauffage en dessous de 14°C. En effet la maison a tendance à se refroidir très vite et vous aurez besoin de plus d'énergie pour retrouver votre confort thermique.
Il est en effet conseillé de laisser la chaudière allumée en toute saison afin de conserver les réglages de votre chauffagiste. Dans certains cas, cela peut causer des dégradations dans le corps de chauffe de l'installation et vous expose à d'éventuels problèmes au moment du rallumage de la chaudière.
Ce n'est donc pas recommandé d'éteindre totalement vos radiateurs la nuit car le matin, votre système de chauffage devra surconsommer de l'énergie pour atteindre sa température de consigne. Préférez une baisse de quelques degrés le soir afin de profiter d'une température ambiante idéale.
La période de chauffage est généralement du 15 octobre au 15 avril, variant selon la région. Il est conseillé d'allumer le chauffage lorsque la température reste basse pendant plusieurs jours consécutifs. - Baisser la température du chauffage de deux degrés peut entraîner d'importantes économies.
Pour conserver des températures élevées, on va donc garder les portes fermées au maximum. En revanche, dans un logement bien isolé, vous pouvez décider de laisser les portes intérieures ouvertes. Si vous avez un poêle de masse, la chaleur peut se répartir de manière homogène partout.
Laisser un radiateur sans robinet thermostatique permet de protéger le circulateur de la chaudière. Cela crée une sorte de « soupape de sécurité » qui empêche tous les robinets de se fermer simultanément, ce qui pourrait endommager le circulateur.
Un radiateur à inertie sèche fait partie des radiateurs à accumulation dernière génération. Ce radiateur électrique chauffe même éteint ou mis en veille. Il s'agit d'un fonctionnement normal. Pour cela, ce type de radiateur comprend un cœur de chauffe — autrement appelé corps de chauffe du radiateur.
Lorsque vous prolongez votre départ, vous devez trouver un équilibre entre réaliser des économies d'électricité et maintenir une chaleur minimale dans la maison. C'est pourquoi l'ADEME préconise une température de 16°C.
19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
L'ADEME estime que 16°C est une température optimum(1) pour les absences courtes. Si votre logement est vide plusieurs jours, il faut régler vos radiateurs ou votre chaudière en mode hors gel. Cela correspond à une température comprise entre 8 et 12°C en fonction des marques de chaudières.
17 degrés, c'est la température qu'il fait parfois l'hiver, au soleil, à l'abri derrière la digue. 17 degrés, ça suffit pour prendre des coups de soleil – on croit qu'il fait froid mais le soleil cogne et l'air de rien, on rougit. 17 degrés, surtout, c'est la température de la Manche en juillet.
20°C, c'est la température moyenne idéale, selon les Français, pour ne pas avoir froid chez soi. Pilotez à distance vos radiateurs électriques ! Mon Pilotage Elec permet de piloter vos radiateurs d'où vous voulez et quand vous le voulez.
La température de chauffage idéale en termes de santé est de 18°C. En effet, il a été montré que surchauffer son logement est néfaste pour les occupants, empêche de bien dormir et augmente votre consommation d'énergie.