La conception des billets La première étape de fabrication d'un billet de banque est sa conception. Pour plus de sécurité, les billets en euros sont redessinés tous les 7 ou 8 ans.
La nouvelle imprimerie fiduciaire, située à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme), bénéficiera d'une architecture moderne et s'intègrera parfaitement dans son environnement, à proximité immédiate de la papeterie d'Europafi, filiale de la Banque de France.
Le 29 novembre 2023, le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de lancer la prochaine étape du processus de conception des nouveaux billets en euros en sélectionnant deux thèmes : « La culture européenne » et « Fleuves et oiseaux ». Cette décision s'est fondée sur les préférences des habitants de la zone euro.
La production des billets en euros est le fruit d'un travail en commun des banques centrales nationales (BCN) et de la Banque centrale européenne (BCE).
L'usine de Pessac (Gironde) assure depuis 1973 la fabrication de ces pièces, depuis la découpe des flans jusqu'au conditionnement final. Environ 1 milliard de pièces courantes sont frappées par la Monnaie de Paris dans son usine de Pessac chaque année.
L'imprimerie de la Banque de France à Chamalières à 100 ans ! 100 ans que derrière ces hauts murs de briques, on imprime des billets sur ce papier si spécifique fabriqué à la papeterie de Vic-le-Comte.
Réponse. Le mécanisme principal de la création monétaire repose sur le crédit bancaire. La monnaie est donc créée lorsqu'une banque accorde un crédit à un client. Depuis 1971 et la fin des accords de Bretton Woods, la monnaie n'a plus aucun lien avec l'or, qui est devenu une simple matière première.
Qui décide : En France la Banque centrale Européenne car nous avons une monnaie commune. Pourquoi ne pas imprimer (réponse un poil simplifiée mais juste) : Les billets ne sont pas la valeur, ils sont une représentation de la valeur.
Depuis la création de la monnaie unique européenne, il existe sept billets en euros, émis en deux séries, dont les valeurs faciales s'échelonnent de 5 à 500 euros. La première série a été mise en circulation à partir du 1er janvier 2002 . La deuxième série a commencé à remplacer la première à partir du 2 mai 2013 .
Forte d'une histoire de plus de 200 ans dans l'industrie du billet, l'imprimerie de la Banque de France dispose d'un savoir-faire reconnu sur le marché. Accréditée par la Banque centrale européenne, elle est certifiée ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et ISO 37001.
Face au désamour des particuliers pour les pièces et les billets papiers, s'érige une solution : l'euro numérique. Ce mercredi 1er novembre, la Banque centrale européenne (BCE) s'attèle à la deuxième étape du projet. Après deux ans d'enquête, s'ouvre la phase préparatoire à l'arrivée de l'euro numérique.
La coupure de 500 euros a été supprimée avec la série « Europe » et n'est plus émise depuis le 27 avril 2019. Comme toutes les autres coupures en euros, les billets de 500 euros conserveront toujours leur valeur et pourront être échangés à tout moment dans n'importe quelle banque centrale nationale de la zone euro.
Il n'existe pas de billets de 1 000 euros car la Banque centrale européenne n'en émet pas.
Les anciens billets toujours valables
Depuis, les billets de 10 euros (en 2014), de 20 euros (en 2015) et de 50 euros (en 2017) ont également été "changés". Pas d'inquiétude toutefois : les anciens billets de 100 et 200 euros restent bien entendu encore valables.
Sachez aussi que lorsque la Banque centrale européenne (BCE) décidera de retirer à la première série son cours légal, les billets conserveront toutefois leur valeur sans limite de temps et seront donc échangeables à tout moment auprès des banques centrales nationales.
Circulation. Au 1er janvier 2021 , il y avait 1 989 596 386 billets de 5 euros en circulation dans le monde, pour une valeur totale de 9 947 981 930 €. La Banque centrale européenne contrôle constamment la circulation et le stock de pièces et de billets en euro.
Billet de 10000 dollars américains.
En France, notamment, impossible d'en obtenir via un distributeur : il faut en faire la demande à sa banque. Et bon courage pour le refourguer ! Les commerçants peuvent très bien le refuser car l'article L. 112-5 du Code monétaire et financier précise qu'il "appartient au débiteur de faire l'appoint".
Il existe sept billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros, qui ont chacun des dimensions différentes et une couleur dominante qui leur est propre. Ils sont identiques dans toute la zone euro.
Premièrement, l'impression excessive de monnaie peut entraîner l'inflation. L'inflation est le processus par lequel la valeur de la monnaie diminue, car plus il y a d'argent en circulation, moins chaque unité de cet argent vaut.
Elle risque de provoquer la flambée de l'inflation ou la dévaluation de la monnaie locale par rapport aux autres monnaies. Si la banque centrale européenne décide de « faire fonctionner la planche à billets », cela signifie dépenser de l'argent à partir de rien.
Le système monétaire comporte certaines règles et l'on ne peut pas faire n'importe quoi du genre imprimer à volo plus de billets, car injecter plus de billets en circulation va créer de l'inflation, même si l'état le fait un peu pour payer la dette.
Présidence. Selon une règle tacite, le directeur du FMI est désigné par les gouverneurs européens alors que le président du Groupe de la Banque mondiale (GBM) est désigné par le gouvernement américain, les États-Unis étant le principal actionnaire de la Banque mondiale.
Pour ce qui est de l'offre, l'argent est le plus souvent extrait de minerais d'autres métaux, en particulier le cuivre, les fluctuations de la demande pour ces autres métaux peuvent donc influer sur le prix de l'argent.
L'inflation.
Lorsque les prix augmentent, et l'argent perd de sa valeur, on appelle cela un phénomène d'inflation.