Arranger les bougies. Commencez au coucher du soleil. Hanoucca commence le même jour de l'année du calendrier juif, le 24e jour du mois de Kislev.
Le soir du Shabbat, on allume les bougies de Hanoucca avant celles de shabbat, et au moins une des bougies doit être suffisamment longue pour durer 1h 40, afin qu'elle reste allumée une demi-heure après la tombée de la nuit.
Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.
Les décisionnaires disent que les deux bougies correspondent à la femme et son mari. Ensuite, on ajoutera une bougie avec l'arrivée de chaque enfant. Il est dit : “Une Mitsva est une bougie, la Torah est lumière “, par la Mitsva des bougies de Chabbat, nous mériterons un foyer empli de lumière de Torah.
Les lumières de Chabbat (en hébreu: נרות שבת ) sont les bougies allumées ou un allumage à l'huile le vendredi avant la nuit pour marquer le début du samedi juif.
Dès qu'on allume la bougie, une réaction en chaîne va se produire. La cire va fondre au contact de la chaleur de la flamme, puis dans un état liquide, elle monte par capillarité dans la mèche, jusqu'à être vaporisée puis consumée au niveau de la flamme. La cire sert de combustible, comme le bois dans une chaudière.
Dans ce temple, il y avait une esplanade sur laquelle était placée un chandelier avec sept branches qu'on allumait en permanence. Et cette lumière particulière représentait, selon la Bible, le signe de la présence de Dieu dans le monde, et plus particulièrement à cet endroit, à Jérusalem.
On consomme notamment des latkès de pomme de terre, galettes ou beignets de pommes de terre typiques de cuisine juive ashkénaze. En Israël on mangera également volontiers des soufganiot qui sont de divins beignets fourrés de confiture. Il arrive également pendant Hanouka que les juifs consomment des crêpes au fromage.
Une hanoukkia (hébreu : חַנֻכִּיָּה, plur. hannoukiot) est un chandelier à neuf branches dont une branche particulière est appelée shamash. Ce chandelier est utilisé par les Juifs lors de la célébration de Hanoucca, la fête des lumières, qui commémore la victoire des Maccabées sur les légions syriennes séleucides.
La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché par Saül, il s'est caché dans une grotte où, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d'une étoile à six branches cachant David.
Le mezouza en respect des commandements de Dieu est aussi une marque d'appartenance à la communauté juive. À Mezouza (h) est un petit parchemin écrit à la main traditionnellement fixé sur les portes dans les maisons juives.
Aujourd'hui, la menorah est aussi l'emblème de l'État d'Israël, car comme l'étoile de David, la menorah est un symbole de l'identité juive. Ainsi, les voitures officielles des Présidents israéliens ont sur leur plaque d'immatriculation comme unique inscription une menorah.
Pendant huit jours et huit nuits, les Juifs du monde entier allument des bougies, chantent des chansons et font tourner la toupie de Hanoucca, commémorant la réinauguration de l'autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem.
Chandelier à sept branches placé dans le Temple de Jérusalem, un des principaux objets de culte de la religion juive.
L'histoire
Hanouka (חג החנוכה, qui signifie "édification" ou "inauguration" en hébreu) commémore l'inauguration du Second Temple de Jérusalem, en 165 A.C.N. Cette fête est un hommage à la famille juive des Maccabées, qui est parvenue à prendre le dessus sur le roi Antiochos IV.
C'est pour commémorer le droit des enfants à retourner étudier la Torah après que les Grecs l'aient interdit pendant des années, qu'il est devenu courant de leur donner le « démei Hanouka », c'est-à-dire une petite somme d'argent censée les inciter symboliquement à retourner étudier.
Cette année, les juifs célèbrent Hanouka, la traditionnelle "fête des lumières", du dimanche 28 novembre au lundi 6 décembre. Durant huit jours, les fidèles se remémorent la victoire et le courage du peuple juif face à la domination du roi de Syrie, Antiochus IV Epiphane (IIe siècle av. J-C.)
Il est traditionnel de préparer des beignets de pâte (ponchkes yiddish, soufganiot israéliens), sucrés et fourrés à la confiture, et des galettes de pommes de terre frites (latkes) chez les juifs ashkénazes originaires d'Europe de l'Est. Ces fritures, bienvenues en hiver, rappellent l'« huile » de la fête.
Le chabbat ou shabbat (hébreu : שבת - cessation, en yiddish שבת ou, rarement, שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir. Élément fondamental de la religion, il est observé par beaucoup de Juifs.
La Menorah est un chandelier à sept branches utilisé par les Juifs à partir du VIIIe siècle. Sa construction fut prescrite dans le livre de l'Exode, chapitre 25 versets 31 à 40. La Menorah est devenue en 1948, le symbole de l'Etat d'Israel.
➙ bougeoir, candélabre, flambeau.
La bougie verte apporte l'argent et la réussite. “On utilise cette couleur principalement dans les affaires financières car elle représente la couleur du Dollar. Si vous utilisez une bougie de cette couleur, vous visez en priorité une rentrée d'argent.” La bougie grise stoppe et neutralise le mal.
Lundi : le blanc ou le gris. Mardi : le rouge. Mercredi : le orange. Jeudi : le bleu.
Pour brûler, la bougie a besoin d'oxygène. Si tu l'enfermes, elle consomme tout l'oxygène de l'air puis elle s'éteint.