Quand faire la déclaration de grossesse à la mairie ?

Interrogée par: Patricia Huet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Autre démarche administrative importante, à réaliser avant les 14 semaines de grossesse révolues : la déclaration de grossesse.

Quand pour déclarer la grossesse à la mairie ?

La mère, le père ou les deux doivent déclarer l'enfant dans les 15 jours après sa naissance auprès du service de l'état civil de la commune où il est né. Dans certaines communes, il est également possible de déclarer la naissance de votre enfant à la maternité.

Quand faire la reconnaissance de grossesse ?

Le père et la mère peuvent reconnaître leur enfant avant la naissance ensemble ou séparément (reconnaissance anticipée), dès que la grossesse est confirmée. La démarche se fait dans n'importe quelle mairie. Il suffit de présenter une pièce d'identité et de faire une déclaration à l'état-civil.

Pourquoi faire une déclaration anticipée de naissance ?

La reconnaissance anticipée est importante pour établir le lien de filiation entre le père et son enfant lorsque les parents ne sont pas mariés. En effet, dans ce cas, la filiation paternelle n'est pas automatique.

Quelles sont les démarches quand on est enceinte ?

Le médecin généraliste ou le gynécologue ou la sage-femme remplit, à l'aide de la carte Vitale, la déclaration de grossesse. Vous n'avez rien à envoyer, votre grossesse est immédiatement enregistrée. La Caisse d'assurance-maladie (CPAM) avertira ensuite directement la Caisse d'allocations familiales (CAF).

Comment déclarer son bébé à l'État Civil ? La Maison des maternelles

Trouvé 19 questions connexes

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire les 3 premiers mois de grossesse ?

La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé

Quand a lieu la première échographie ?

Quand se déroule la première échographie ? L'échographie du premier trimestre est recommandée entre la 11e et 13e semaine d'aménorrhée (le nombre de semaines sans règles depuis le premier jour de votre dernière menstruation).

Comment se fait la déclaration de grossesse à la mairie ?

Pour établir une déclaration prénatale, il faut se rendre à la mairie : Il suffit de présenter une pièce d'identité et de faire une déclaration à l'état civil. L'acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l'officier d'état civil et signé par le parent concerné ou par les 2 en cas de reconnaissance conjointe.

Comment déclarer la naissance à la mairie ?

Pièces à fournir
  1. Attestation du médecin ou de la sage-femme.
  2. Déclaration de choix de nom si les parents font cette démarche.
  3. Acte de reconnaissance si celui-ci a été établi avant la naissance.
  4. Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois si l'enfant n'a pas encore été reconnu.
  5. Carte d'identité des parents.

Comment reconnaître son bébé à la mairie ?

Vérifiez auprès de la mairie si vous devez prendre rendez-vous. L'acte de reconnaissance mentionne les éléments suivants : Nom et prénom(s), date et lieu de naissance, profession, domicile du père. Nom et prénom(s), date et lieu de naissance, profession, domicile de la mère.

Ou obtenir un certificat de grossesse ?

Bonjour VeroItalie, Je vous invite à contacter votre médecin afin d'obtenir un certificat médical attestant de votre grossesse. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article sur la grossesse.

Qui nous donne le livret de famille ?

Qui doit l'établir ? Le livret est délivré uniquement si une autorité française a enregistré l'acte de naissance de votre enfant et celui, au moins, de l'un d'entre vous (parents). L'acte de naissance doit être enregistré auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

Comment déclarer un enfant sans être marié ?

La reconnaissance peut se réaliser dans n'importe quelle mairie. Le père non marié a la faculté d'agir seul ou avec la mère. Il doit signer l'acte de reconnaissance et en recevoir une copie. Puis, l'acte de reconnaissance doit être présenté au moment de la déclaration de naissance.

Est-il obligatoire de faire une reconnaissance anticipée ?

Contrairement à la déclaration de naissance, la reconnaissance n'est pas obligatoire. La reconnaissance est un acte juridique en vue d'établir la filiation d'un enfant dont les parents, le plus souvent, ne sont pas mariés.

Quel papier pour déclaration de naissance ?

L'acte de naissance est établi si certains documents sont présentés :
  • un certificat établi par le médecin, la sage-femme ou toute autre personne habilitée ;
  • l'acte de reconnaissance s'il a été fait avant la naissance ;
  • le livret de famille pour y inscrire l'enfant dans le cas où le parent en possède déjà un ;

Quand aller voir la Sage-femme ?

Dès le début de votre grossesse, vous pouvez être suivie par une sage-femme de votre choix afin d'optimiser votre prise en charge tout au long de la grossesse et anticiper votre retour à la maison après votre accouchement.

Quand déclarer la naissance à la CPAM ?

La déclaration de naissance d'un enfant doit être faite rapidement après sa naissance ou son arrivée au foyer dans le cadre d'une adoption. La déclaration peut être faite en ligne, sur le compte ameli rubrique Mes démarches > Déclaration du nouveau-né.

Est-ce que la mère doit reconnaître son bébé ?

Au moment de la déclaration de naissance

Pour établir la filiation paternelle, vous devez reconnaître l'enfant. Vous pouvez le faire à l'occasion de la déclaration de naissance. La reconnaissance est alors contenue dans l'acte de naissance de l'enfant.

Comment obtenir la prime de naissance mutuelle ?

Pour demander votre prime de naissance, il vous suffit de rattacher votre enfant au contrat de votre mutuelle santé, c'est ce qu'on appelle un ayant droit. Vous devez pour cela adresser à votre complémentaire santé un courrier accompagné d'une copie du livret de famille à jour ou de l'acte de naissance.

Pourquoi déclarer sa grossesse à la caf ?

La déclaration de grossesse permet de recevoir les futures prestations familiales connues sous le libellé «prestation d'accueil du jeune enfant» (Paje). Il est nécessaire de vérifier auprès de la caisse d'Allocations familiales quelles sont les prestations qui peuvent être versées en fonction des revenus.

Comment faire une déclaration de naissance à la caf ?

Si vous êtes allocataire, déclarez la naissance de votre enfant sur caf.fr dans l'Espace Mon Compte rubrique « mon profil » puis « consulter ou modifier » ou sur l'appli Caf-Mon Compte, rubrique « Profil » puis « Déclarer une naissance ». SI vous n'êtes pas allocataire, vous n'avez pas encore de compte allocataire.

Comment faire une déclaration de grossesse à la caf ?

Prévenir la Caf
  1. Votre médecin peut déclarer directement votre grossesse auprès des organismes. ...
  2. Si votre médecin ne déclare pas votre grossesse directement, vous devez alors faire cette déclaration en ligne sur votre espace Mon compte du www.caf.fr, puis nous transmettre votre certificat de premier examen.

Est-ce normal d'avoir du ventre à 2 mois de grossesse ?

C'est une question que de nombreuses femmes enceinte se posent avec curiosité. Le ventre est-il déjà visible ? À deux mois, c'est encore un peu tôt. Rien n'est encore à signaler du côté physique : le ventre est peut-être un peu plus dur, mais sa rondeur est imperceptible.

Quand on peut savoir si on a des jumeaux ?

La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.

Comment être sûr que la grossesse se passe bien ?

Douleurs abdominales persistantes ou contractions utérines avant le terme. Changement dans le mouvement ou absence de mouvement fœtal (les coups de pieds ou retournements' du bébé) pendant plus de 24 heures après la 20e semaine. Mal de tête important persistant plus de deux à trois heures.