Une courroie de distribution moderne peut durer entre 100 et 150 000 km pour les moteurs diesel, et environ 100 000 km pour les moteurs essence. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un moteur essence tourne plus vite qu'un diesel (5 000 tr/min en moyenne, contre 3 000 tr/min pour un moteur diesel).
Les techniciens parlent de 100 000 km environ entre chaque remplacement afin de préserver son moteur. Là encore, ce chiffre indicatif est variable en fonction de la marque et du modèle de véhicule, mais aussi selon la qualité de résistance de la courroie.
La courroie de distribution est une pièce qui est à changer périodiquement, avant qu'elle ne commence à montrer des signes d'usure. Cette périodicité dépend des constructeurs. En général, une courroie de distribution est à changer tous les 160 000 kilomètres environ, ou tous les 6 ans.
Parce que l'usure de la courroie de distribution est fonction des kilomètres, mais aussi du temps, le matériau de la courroie crantée soumis à de fortes variations de température perdant peu à peu en souplesse et en résistance.
Ce n'est pas compliqué, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Tout d'abord, moteur éteint et capot relevé, opérez un contrôle visuel de votre courroie et cherchez toute trace d'usure ou de craquelures sur le caoutchouc. Si vous constatez qu'elle est très abîmée, il est peut-être temps de la changer.
Le prix d'une courroie de distribution dépend de votre véhicule personnel, c'est pourquoi vous donner un prix fixe est difficile. En moyenne, considérez que le prix oscille entre 400 et 800€, c'est pourquoi mieux vaut vous renseigner avant de faire changer votre courroie de distribution.
Une rupture de courroie de distribution est catastrophique pour votre voiture. En effet, c'est elle qui entraîne et synchronise certains des organes les plus essentiels de votre moteur. Si la courroie de distribution rompt, ces pièces s'entrechoquent et la combustion ne se fait plus correctement.
Renault/Nissan/Dacia
Les moteurs TCE Renault de dernière génération n'ont pas de courroie, en l'occurrence les 0.9 TCE / 1.2 TCE / 1.3 TCE / 1.4 TCE.
Un bruit de freinage quasi inaudible qui ressemble à un léger sifflement ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Si par contre, vous entendez des bruits saccadés augmentant au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente, alors il s'agit probablement de la courroie de distribution qui se désintègre.
Si la courroie de distribution est détendue, usée ou rompue, la synchronisation des organes n'est plus faite, la combustion est défectueuse, et votre voiture n'avance plus correctement. Pire : cela peut aller jusqu'à la casse moteur et donc une facture très salée.
Courroie de distribution sur 1.6HDI 92 ou 1.6HDI 110, la courroie se change qu'au bout de 240000 kms ou 10 ans(marqué dans la revue technique).
En général, le changement de la courroie de distribution s'effectue tous les 120 000 kms ou tous les 5 ans pour les véhicules d'avant 2010, et tous les 160 000 kms ou 6 ans pour les véhicules d'après 2010.
Si vous constatez que le claquement moteur provient du haut-moteur, pensez à régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs ou à remplacer l'arbre à cames ainsi que les bougies de préchauffage. Si le claquement moteur vient du bas-moteur, la solution consiste à remplacer le moteur complet sous peine d'une panne totale.
Une courroie usée ou trop grande peut produire un son très aigu, voir agressant. On reconnaît ce problème lorsque le bruit se manifeste durant l'accélération de votre véhicule et à très basse vitesse. Une suspension vous indiquera qu'elle est trop usée lorsque vous roulerez sur un dos d'âne et qu'elle cliquera.
Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.
La chaîne de distribution est bien plus durable qu'une courroie de distribution, sa durée de vie est égale voire supérieure à 200 000 km. Certaines chaînes peuvent être changées tous les 10 ans selon les recommandations des constructeurs.
Fonctionnement bruyant du moteur
Si le fonctionnement du moteur est bruyant, votre courroie de distribution en est peut-être la cause. Une tension excessive ou une poulie désalignée (ou endommagée) peut entraîner un fonctionnement bruyant de votre véhicule.
Il n'en reste pas moins qu'une chaîne de distribution peut s'user prématurément, s'endommager voire même casser, même si elle est nettement plus résistante qu'une courroie. C'est souvent dû à un mauvais entretien de la chaîne, qui doit baigner en permanence dans de l'huile.
La chaîne de distribution sert de liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Constituée de maillons métalliques, elle est lubrifiée par l'huile moteur. Des patins en caoutchouc ainsi qu'un tendeur hydraulique (alimenté par la pression d'huile moteur) assurent son guidage.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Renault Clio 4 doit être fait tous les 90 000 km ou tous les 6 ans.
Il est temps de faire remplacer votre courroie si : votre Renault a plus de 5 ans et/ou. a parcouru entre 60000 et 160000 km, .
Dans un moteur diesel, le claquement caractéristique provient de la decomposition brutale des peroxydes en début d'inflammation (pointes de pression). C'est donc pendant le début de la combustion que se produit le bruit; la fin étant beaucoup plus calme.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.