Quelle est la température idéale pour servir un vin rouge ?

Interrogée par: Constance Bourdon  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (6 évaluations)

Pour apprécier pleinement un vin, il est important de connaître quelques règles générales en termes de températures de service : Rouge opulent et tannique : 16 – 18 °C. Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C. Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C.

Pourquoi on ne met pas le vin rouge au frigo ?

Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.

Quelle température pour boire un Bordeaux ?

Entre 14 et 16° C pour les rouges fruités (Beaujolais, Bourgogne, Val de Loire, etc.) Entre 16 et 18° C pour les rouges plus taniques (Bordeaux, Languedoc, Vallée du Rhône, etc.) Nota bene.

Comment savoir si le vin est à bonne température ?

La température de service du vin
  1. Les Vins Blancs secs vifs et frais : 9 ° – 12 °
  2. Les Vins Blancs secs gras et plus opulents : 11 ° – 13 °
  3. Les Vins Rouges légers et fruités : 15 ° – 16 °
  4. Les Vins Rouges soyeux : 16 °
  5. Les Vins Rouges puissants : 16 ° – 17 °
  6. Les Vins Rosés d'apéritif : 8 ° – 10 °

Quand sortir le vin rouge de la cave à vin ?

Quand remonter son vin de la cave ? La plupart des amateurs recommandent de sortir une bouteille de la cave au moins quarante-huit heures avant de l'ouvrir et de la maintenir ensuite verticalement, à température ambiante.

A quelle température servir le vin ?

Trouvé 31 questions connexes

Quel vin ouvrir en avance ?

Plus il est puissant en bouche, plus il faudra anticiper son ouverture. En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant.

Pourquoi Faut-il ouvrir une bouteille de vin à l'avance ?

Il sera de plus débarrassé d'odeurs possibles de réduction de plus en plus fréquentes avec les vinifications actuelles. Le goulot étroit de la bouteille offre une surface d'aération bien trop faible pour que la simple ouverture permette l'oxygénation recherchée du vin.

Comment bien servir un vin rouge ?

Comment servir un vin ?
  1. Décanter un vin permet pour les vins à maturité de séparer le dépôt du vin. ...
  2. Température de service, elle varie en fonction de la couleur du vin, un vin rouge sera servi entre 16-17° alors qu'un vin blanc sec ou liquoreux plutôt entre 10-12°.

Comment boire un bon vin rouge ?

Les vins blancs secs s'expriment parfaitement à 11- 12°C, alors que les vins rouges sont à leur mieux vers 16- 17°C. Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température.

Comment déguster le vin rouge ?

Pour déguster le vin et bien utiliser notre outil de dégustation qu'est le palais, il existe un bon geste. Vous devez humecter vos papilles et « grumer » le vin. Vous allez ainsi faire circuler une gorgée de vin dans la bouche, puis bien en humecter la langue, puis aspirer par petites bouffées un fin filet d'air.

Quelle température servir vin Bourgogne ?

Servez-les entre 10 et 12 °C. Cette température convient, par exemple, au Bourgogne Aligoté : elle révèle tout son bouquet aromatique, à la fois floral (acacia, aubépine) et fruité (pomme verte). Idéalement, dégustez-les entre 12 et 14°C.

Comment faire refroidir un vin rouge ?

Plongez la bouteille dans un seau d'eau bien froide, ajoutez des glaçons. Cette méthode sera tout aussi efficace que de mettre la bouteille au congélateur. Autre possibilité : imbibez un torchon d'eau froide, roulez-y la bouteille et placez le tout au réfrigérateur. Le tissu mouillé accélérera la réfrigération.

Quelle température pour le Bourgogne rouge ?

Afin qu'il exprime toute sa structure, faite d'alcool, de tanins, et d'acidités, laissez-le calmement prendre la température de 16°/17°, après une ouverture de plusieurs heures…vous l'apprécierez bien davantage. Les vins de Bourgogne rouges s'épanouissent entre 15 et 16°.

Est-ce que le vin rouge se boit froid ?

La règle a priori immuable serait donc : le vin blanc se boit frais et le vin rouge à température ambiante.

Est-ce que le vin rouge se Perime ?

Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.

Quels sont les vins rouges qui se met au frais ?

Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.

Comment réchauffer le vin rouge ?

Première solution : il est possible d'envelopper une bouteille dans un torchon tiède passé sous l'eau et essoré. Deuxième solution plus efficace : utiliser une carafe à décanter. En versant de l'eau très chaude sur les parois extérieures de la carafe à décanter, cela aura pour effet de les réchauffer rapidement.

Comment conserver une bouteille de vin rouge ouverte ?

Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.

Pourquoi tourner le verre de vin ?

En tournant, le breuvage va ainsi étendre son contact avec l'air, s'oxygénant au fil des tours. Cela permet au vin de s'ouvrir délicatement mais aussi d'atteindre un équilibre aromatique qui révèle tout son potentiel.

Comment eviter la goutte de vin ?

Parfois, il arrive de mettre des gouttes sur le verre, la nappe ou encore l'étiquette, si on relève la bouteille trop brusquement après avoir servi ses convives. Pour éviter cela, il suffit d'effectuer une rotation avec le poignet, qui permet de capturer la goutte à l'intérieur de la bouteille.

Comment se tient un verre de vin ?

Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.

Quel vin ne Faut-il pas carafer ?

Les vins à mettre en carafe

Pour ce qui est des vins vieux, cela dépend des caractéristiques du vin. Toutefois, dans la majeure partie des cas, il n'est pas très conseillé de carafer les vieux vins. Ils seront plutôt de ceux à décanter. Parmi les vins à ne pas carafer, il y a les vins effervescents.

Quand ouvrir un Bordeaux rouge ?

Attendre la bonne température

Lorsque vous vous apprêtez à ouvrir votre bouteille de vin rouge, assurez-vous donc qu'elle se trouve au bon degré. De quel vin s'agit-il ? Pour un vin rouge puissant, bien structuré, tannique et plutôt vieux, comme un grand Bordeaux, le service se fait généralement entre 16° et 18°C.

Pourquoi ne pas carafer un vieux vin ?

L'oxygène oxyde. Et un vieux vin n'a plus assez d'antioxydant. Ne pas confondre l'aération en carafe (large), dont aurait besoin un jeune vin pour s'épanouir et la décantation, qui implique de passer un vieux vin en carafe (étroite et équipée d'un bouchon) pour le séparer d'un éventuel dépôt accumulé dans la bouteille.