C'est en hiver, de la fin du mois de novembre au début du mois de mars, hors période de gel, que le jeune abricotier se forme. Vous profiterez en effet de cette phase de repos végétatif pour intervenir car, avec une faible circulation de la sève, la cicatrisation se fera plus rapidement et plus aisément.
Si elle doit être entreprise, la taille de l'abricotier se fait à la toute fin de l'hiver afin d'éviter de hâter la floraison. Fin février est tout à fait adapté. En effet, si la floraison démarre trop tôt, elle risque d'être anéantie par des gelées tardives. Si votre abricotier est jeune, ne le taillez pas.
Tailler l'abricotier palissé
Pour les formes palissées, la taille permet de réguler la circulation de la sève, en favorisant certains bourgeons qui se transformeront en boutons à fruits. Les rameaux qui ne portent que des yeux à bois (forme pointue) sont coupés au-dessus du 4e ou 5e oeil.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
Pour l'abricotier, vous réaliserez un apport régulier en fonction de la nature de votre sol. Dans le cas d'un sol pauvre, l'apport sera fait tous les 2 ans, tous les 5 ans pour un sol équilibré. Vous pourrez faire des apports plus ciblés si votre sol présente des carences.
Comment procéder ? Le but est de ne laisser qu'un abricot tous les 5 cm environ. Décrochez l'abricot à la main, en le faisant tourner sur lui-même. L'astuce de pro : Pour une meilleure répartition, gardez les abricots situés latéralement plutôt que ceux qui pointent vers le bas ou le haut.
Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l'hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l'été, d'août à octobre.
Le plus souvent, il faut éviter de tailler un arbre quand celui-ci est déjà occupé à travailler sur sa croissance, sa fructification ou son fleurissement.
Pour être productifs, les arbres fruitiers nécessitent quelques soins, dont la taille, qui s'effectue régulièrement chaque année, en hiver ou en fin d'été selon le type d'arbre. Favorisant la santé et la vigueur du fruitier, cette taille permet d'optimiser les récoltes et d'obtenir des fruits bien calibrés.
Le pêcher est un arbre qui émet des racines peu profondes et en faible quantité, il conviendra à un sol superficiel, calcaire et limoneux. Le franc de pêcher offre une belle vigueur à l'abricotier, et une mise à fruit rapide. Le pêcher 'Montclar' montre une certaine résistance au chancre bactérien.
Seuls des outils de qualité vous fourniront le résultat escompté : pour des coupes nettes et franches sur les branches de l'arbre les plus hautes, équipez-vous d'une tronçonneuse-élagueuse ou encore d'une élagueuse sur perche, qui vous permettra de travailler sur les branches les plus éloignées.
Coupez toujours au-dessus d'un œil (ou nœud). Pour éviter les maladies, taillez en effectuant une coupe nette, en biseau orienté à l'opposé du bourgeon. Finissez la taille par l'application d'un baume cicatrisant afin que les plaies de taille ne deviennent pas des portes ouvertes aux champignons et aux maladies.
2- Reconnaître bourgeons à bois et bourgeons à fruits
Les bourgeons à bois sont pointu et dur, comme des dards, tandis que les bourgeons à fleurs (et donc à fruits) sont plus fragiles, ils sont plus tendres et arrondis.
Les abricotiers aiment les sols légers et sableux, prévoyez donc un substrat correspondant à ces caractéristiques. Vous le maintiendrez ensuite légèrement humide jusqu'à la levée, ce qui peut être long. Si le semis est fait en pot, celui-ci sera placé à la lumière, en évitant toutefois le soleil direct.
Concernant les arbres à tailler en novembre, les arbres fruitiers à pépins, comme les pommiers, poiriers, vigne… sont tout indiqués pour un rafraîchissement de la coupe. Cette période est idéale car elle arrive juste après la descente de sève.
En effet, la taille entre les mois de novembre à mars est la plus propice puisque la végétation est en phase de repos durant cette période, et elle lui permet de repartir de plus belle une fois celle-ci terminée.
Quel mois tailler les pruniers ? Opérez entre le mois de novembre et celui de mars, car la sève se concentre dans les racines, et les branches taillées cicatrisent mieux. Pratiquez la taille par une belle journée ensoleillée et sèche. Évitez de tailler votre prunier par temps humide et de gel.
Vous pouvez tailler vos pommiers, poiriers et même cognassiers tout l'hiver, en dehors des périodes de gelées : - Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars, - Les tailles fruitières, permettant d'optimiser la production de fruits, s'opèrent plus souvent en février-mars.
Après la floraison, pulvériser de la bouillie bordelaise, notamment dans le but d'éviter la pourriture des abricots, appelée moniliose. Au printemps, enfouir 1 ou 2 poignée d'engrais pour arbre fruitier au pied de l'abricotier.
L'éclaircissage est une opération ancestrale, simple et nécessaire pour favoriser la fructification de vos arbres fruitiers. Cette opération consiste à supprimer les fruits en surnombre, avant grossissement.