Comme pour le vin rouge, les variations soudaines de température entraînent une dégradation de la qualité du champagne. La température idéale pour la conservation du champagne se situe autour d'une dizaine de degrés.
La conservation du champagne doit se faire dans une température relativement basse. Néanmoins, à défaut d'une cave, il vous faudra penser à mettre votre champagne à rafraîchir au frigo lorsque vous songez à le déguster. Dans ce cas, il vous faudra le garder entre 2 et 4 heures au réfrigérateur.
Veillez à avoir conservé votre Crémant suffisamment longtemps dans votre réfrigérateur, mais laissez-le remonter un peu en température avant de l'ouvrir. Au moment de servir, vérifiez la température avec un thermomètre à vin que vous aurez immergé dans un verre rempli à 1/3.
Conservation du champagne
Quelque soit le flacon, la conservation des bouteilles de champagne est optimale lorsque le bouchon reste imbibé. Pour cela les bouteilles doivent être stockées à l'horizontal.
Il existe cependant une subtilité pour accélérer le processus de refroidissement. En effet, avec juste de l'eau et des glaçons, cela devrait prendre 30 minutes pour que la bouteille soit assez fraîche. Mais, en ajoutant une poignée de sel fin ou de gros sel, vous obtiendrez le même résultat en seulement 10 minutes.
La conservation du champagne doit se faire dans une température relativement basse. Néanmoins, à défaut d'une cave, il vous faudra penser à mettre votre champagne à rafraîchir au frigo lorsque vous songez à le déguster. Dans ce cas, il vous faudra le garder entre 2 et 4 heures au réfrigérateur.
La mettre à l'abri de la lumière et dans un lieu frais ou peu sujet aux variations de températures. Et la sertir d'un bouchon spécial qui permet une conservation de plusieurs heures. En rendant hermétique la bouteille, lui seul empêche le gaz de sortir.
Pour cela, il convient de distinguer les Champagnes non Millésimés des Millésimés. Un Champagne non Millésimé se déguste dans les 3 à 5 ans, tandis qu'un Champagne Millésimé peut se conserver entre 10 et 20 ans !
Comment conserver le champagne au frigo ? Afin de conserver les bulles du champagne, il est conseillé d'utiliser une pièce froide pour le stockage des bouteilles. Il est recommandé de les stocker sur des étagères basses, à l'abri des courants d'air et à l'abri du soleil.
Tout d'abord, jugeons à l'œil : s' il y a peu d'effervescence, c'est que le champagne a perdu des bulles, que le CO2 s'est dissout et donc que le champagne fut mal conservé. D'autre part, si la robe est soutenue c'est que la coloration jaunâtre/dorée est due à l'oxydation du jus par le temps.
Quel est le crémant qui se rapproche le plus du champagne ? Le crémant de Bourgogne est considéré comme celui qui se rapproche le plus du champagne en termes de qualité, de méthode de production et de goût. >>
Le champagne est conçu uniquement dans son terroir, tandis que le crémant peut être produit dans d'autres régions et d'autres pays d'Europe. Le champagne est créé à partir de raisins de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier, tandis que le crémant peut être produit à partir de différents types de raisins.
Côté crémants, nous ne pouvons que vous recommander la mythique appellation Vouvray (Chenin Blanc) dans la Loire, les crémants d'Alsace et les crémants du Jura. La Bourgogne aussi recèle de très bons exemples.
Les bonnes pratiques pour conserver votre champagne
Il est donc nécessaire de conserver vos flacons de champagne dans un endroit éloigné du bruit et de la lumière. Idéalement une cave à vins naturelle ou électrique. Celle-ci doit vous permettre de suivre et de contrôler l'humidité et la température.
La position de la bouteille
Pour éviter que le bouchon ne se dessèche et que le gaz ne s'échappe, les bouteilles de champagne doivent être stockées couchées.
La température idéale pour la conservation du champagne se situe autour d'une dizaine de degrés. Mais d'autres paramètres entrent en compte. Les bouteilles ne doivent pas être exposées à la lumière, aux courants d'air et, de manière plus surprenante, au bruit et aux vibrations.
Pour des conditions de conservations optimales, il est recommandé d'avoir une température constante située entre 10 et 16 degrés, à l'abri de la lumière avec une hygrométrie élevée mais pas excessive, entre 60 et 80%. La lumière est à proscrire pour des raisons particulières.
Le Champagne doit se déguster frais pour pouvoir en apprécier toute la finesse et les arômes. Frais, mais pas glacé ! La température idéale pour une bouteille de Champagne se situe autour de 8-10°C. Pour cela, plongez la bouteille dans un seau à glace rempli à moitié d'eau et de glace, 20 à 30 minutes avant le service.
Contrairement au vin, le champagne ne se bonifie pas avec le temps. Il est en effet commercialisé à maturité. Il est toutefois possible de le conserver quelques années sans qu'il ne se détériore.
Au total, Ruinart est citée en première position par 57% des personnes interrogées. Roederer et Veuve Clicquot arrivent derrière, elles sont mentionnées par 47% des participants. Suivent les maisons Moët & Chandon, Mumm, Krug, Deutz et Dom Pérignon.
Tous les champagnes ne sont pas tous égaux en garde.
Avant même d'être mis sur le marché, ils ont en effet connu une phase de vieillissement allant de 15 à 36 mois pour les crus les plus courants et de plusieurs années pour les champagnes les plus haut de gamme.
Mais la question de sa durée de conservation peut se poser. Il faut savoir que comme pour le vin, le champagne peut se conserver plusieurs années s'il est correctement entreposé. La durée de conservation dépend alors du millésime du champagne. Il faut compter entre 2 et 4 ans pour des champagnes millésimés.
Rangez vos cuillères la preuve
Un champagne perd ses bulles dans les heures qui suivent l'ouverture de la bouteille. Pour remédier à cela, on raconte qu'il suffirait de conserver la bouteille dans le réfrigérateur, avec une petite cuillère placée dans le goulot.
Mythe ou réalité ? La réponse à cette question a été donnée scientifiquement par le Comité interprofessionnel des vins de Champagne en… 1995 ! Une cuillère dans le goulot d'une bouteille de champagne entamée pour l'empêcher de perdre son gaz carbonique.
On a tous déjà tenté de mettre une cuillère dans le goulot, avant de la remettre au réfrigérateur. « Et pourtant, cela ne sert strictement à rien, assure David Cicéron, caviste aux Caves Pierre Noble de Rouen (Seine-Maritime). Le seul moyen de conserver les bulles, c'est de la reboucher… ou de la boire entièrement ! »