Il est conseillé de vidanger son cumulus une fois par an. Certains signes vous montrent qu'il est temps de le faire : la pression d'eau est moins bonne, la production d'eau chaude sanitaire ECS ne chauffe pas ou vous n'avez plus d'eau chaude.
Éviter la surconsommation énergétique
En moyenne, il vous permet de faire des économies d'énergie jusqu'à 10% du montant de vos factures. Toutefois, en l'absence de purge, il va consommer plus d'électricité pour produire la même quantité d'eau chaude qu'au moment de son acquisition.
Ouvrez les robinets d'eau chaude de la maison (évier, lavabo, douche) : Cette étape est utile pour relâcher la pression à l'intérieur du chauffe-eau. Connectez une bassine au siphon ou à la vanne de vidange : Placez une bassine sous la vanne de vidange du chauffe-eau pour recueillir l'eau qui va être évacuée.
Pour cela, ouvrez la manette rouge du groupe de sécurité de votre appareil, en la faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, afin d'ouvrir le robinet de purge. Si votre ballon possède un siphon : la vidange va s'effectuer directement dans les canalisations.
Allez ouvrir quelques robinets sur le réseau. Pensez à bien ouvrir l'évacuation de l'élément associé (évier, lavabo, baignoire, etc.). Pour savoir si le chauffe-eau est convenablement rempli, il suffit d'observer ce point de tirage : l'eau coule, c'est que le niveau du ballon est bon.
Le vinaigre blanc est la solution la plus naturelle : prévoyez 1 L de vinaigre blanc, 0,5 L d'eau très chaude et une poignée de gros sel. Immergez la résistance dans cette solution et laissez agir quelques heures. Utilisez la brosse pour éliminer tous les résidus de tartre.
En revanche, si vous voyez que l'eau ne s'écoule presque pas, pas de panique ! Il suffit de desserrer légèrement le tuyau de l'arrivée d'eau chaude à l'aide d'une clé à molette. Cela aura pour objectif de créer un appel d'air afin de faciliter la vidange.
Fuite au niveau de la cuve du chauffe-eau
Dans le premier cas, un démontage du fourreau et un remplacement du joint peuvent suffire à éliminer la fuite. Si la fuite provient d'une altération du ballon d'eau chaude et que vous constatez en plus des traces de corrosion, il est nécessaire de remplacer le cumulus.
Pendant la chauffe la pression augmente à l'intérieur de la cuve de votre chauffe-eau. Le groupe de sécurité permet alors de réguler la pression en laissant s'écouler le trop plein d'eau. Si pendant la chauffe, le groupe de sécurité laisse s'écouler un goutte à goutte régulier, ce phénomène est normal.
Il s'agit la plupart du temps d'un phénomène tout à fait normal et sans gravité ! (sauf pour votre sommeil 💤) . Il s'explique par l'augmentation du volume d'eau chaude sanitaire à l'intérieur de la cuve, ce qui engendre une hausse de la pression dans l'appareil.
Un chauffe-eau qui goutte pendant la phase de chauffe est un phénomène normal. Le volume d'eau chaude sanitaire augmente dans la cuve de l'appareil. Plus il y a d'eau, plus la pression à l'intérieur du chauffe-eau augmente. Pour éviter un problème de pression trop élevée, le groupe de sécurité est équipé d'une soupape.
Un plombier chauffagiste professionnel peut intervenir pour l'entretien. Selon l'artisan et le modèle de ballon d'eau chaude, l'intervention peut aller de 100 à 200 €.
Quand détartrer un ballon d'eau chaude ? Le ballon d'eau chaude demande un entretien régulier, mais pas chaque année comme un chauffe-eau à gaz. Le détartrage d'un chauffe-eau se fait tous les deux ans si l'eau est composée fortement de calcaires dans votre région. Sinon, celui-ci doit être établi tous les 4 ou 5 ans.
Voici une façon simple de vérifier la bonne marche du groupe de sécurité. Lors du temps de chauffe, vous devez voir de l'eau couler en goutte à goutte. Pas plus, pas moins. Si l'eau ne coule pas en goutte à goutte ou coule davantage, c'est signe qu'il y a un problème !
L'entretien du ballon d'eau chaude fait partie des réparations locatives à la charge du locataire fixées par le décret du 26 août 1987. Il précise que l'entretien simple, à savoir rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauterie, est à la charge du locataire.
Fermer le robinet de purge, enlever le tuyau d'évacuation. Ouvrir ensuite le robinet d'eau froide afin que la cuve se remplisse à nouveau. Quand elle est pleine, vous verrez un goutte à goutte tomber du robinet d'eau chaude qui est resté ouvert. Enfin, fermer les vannes et remettre l'électricité en route.
Un entretien annuel à la charge du locataire
Qui le confie à un professionnel et ce une fois par an. Cette intervention se compose d'une vérification complète de l'équipement, du nettoyage du brûleur et du conduit, du contrôle de l'optimisation des rendements et du taux de monoxyde de carbone.
Pour l'installation d'un ballon d'eau chaude dans un nouvel emplacement, le choix se fera en fonction des raccords présents dans la pièce : L'alimentation en eau, l'évacuation d'eau et le circuit d'électricité sont présents. Les travaux seront simples, un plombier ou un chauffagiste pourront s'en charger.
Votre groupe de sécurité émet davantage qu'un écoulement normal ? La pression d'alimentation du réseau plus élevée la nuit est une cause probable à une fuite importante du groupe de sécurité. C'est un cas fréquent dû à la baisse de la consommation d'eau la nuit.
Mettre son chauffe-eau en automatique
Le contacteur dispose de 3 positions distinctes : La position 0 : signifie que votre ballon d'eau chaude est à l'arrêt, il ne fonctionne pas et ne consomme pas d'énergie ; La position I : signifie que votre ballon d'eau chaude est en marche forcée et qu'il fonctionne donc non-stop.
Comment savoir si le groupe de sécurité est HS ? Les signes qui indiquent un groupe de sécurité défectueux ou en panne sont les suivants : fuites d'eau, pression élevée, bruits étranges et eau chaude insuffisante.
Un groupe de sécurité se change normalement tous les 5 ans. A chaque remplacement profitez-en pour purger totalement le ballon afin d'en évacuer le tartre.