Quand faire une analyse SWOT ? L'analyse SWOT s'élabore en amont d'un projet. Dans l'univers de l'entreprise, vous pouvez par exemple l'utiliser pour trouver l'avantage concurrentiel de votre entreprise ou de votre projet, pour identifier des pistes d'amélioration ou des opportunités de développement.
Alors que l'analyse PESTEL étudie les facteurs globaux pouvant influencer une décision, un marché ou une entreprise, l'analyse SWOT étudie ces facteurs au niveau d'une entreprise, d'un projet, ou d'un produit. Ces deux analyses ne sont en aucun cas contradictoires, mais complémentaires, et souvent utilisées ensemble.
Résumé L'analyse SWOT vous permet d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces d'un projet donné ou de votre business plan dans son ensemble. Cet outil peut aider votre équipe à concevoir un plan stratégique et à garder une longueur d'avance sur les tendances du marché.
Faire un résumé des analyses externes et internes. Identifier les éléments clés pour la gestion de l'entreprise, ce qui implique d'avoir établi des priorités d'action. Préparer les options stratégiques : risques et problèmes à résoudre.
Les limites du Swot
L'outil ne permet pas de prioriser les facteurs ; La description des facteurs est trop générale ; Les facteurs sont souvent des opinions et non des faits ; Il n'existe pas de méthode reconnue pour faire la distinction entre les forces et les faiblesses, les possibilités et les menaces.
Une analyse SWOT est un outil d'étude visuelle que l'on peut utiliser pour identifier les forces et les faiblesses spécifiques qui ont un impact sur des situations de la vie professionnelle et personnelle. Elle facilite la prise de décision et permet d'anticiper sur ces situations.
L'utilisation de l'outil PESTEL sert à analyser les facteurs environnementaux pouvant avoir un impact sur l'entreprise, et l'analyse SWOT se focalise sur les facteurs propres à l'entreprise sur le plan interne (forces et faiblesses) et externe (opportunités et menaces).
Réaliser un diagnostic permet de mettre en évidence les problèmes que rencontre une entreprise et d'identifier ses axes d'améliorations pour gagner en compétitivité.
L'analyse SWOT permet un développement général de l'entreprise en croisant deux types de données : internes et externes. Les informations internes prises en compte seront les points forts et les faiblesses de l'entreprise. Quant aux données externes, elles concerneront les menaces et les opportunités à proximité.
La présentation orale du SWOT en lui-même doit être synthétique et assez rapide, car le plus important reste ce qui en découle : le plan d'action. Le SWOT ne sert qu'à établir le contexte. Deuxièmement, il conviendra de respecter l'ordre suivant : menaces, opportunités, faiblesses, forces.
Les 5 forces de Porter constituent un cadre permettant de définir une stratégie où l'entreprise tirera un avantage concurrentiel durable. En identifiant les forces et les faiblesses du marché, de l'entreprise et de ses concurrents, l'analyse Porter identifie les opportunités rentables pour l'ensemble du secteur.
L'analyse SWOT vous permet d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui entourent votre entreprise ou un projet en particulier. Vous utiliserez cet outil stratégique pour identifier les actions à mener afin de développer votre activité tout en renforçant votre compétitivité.
Les limites
Pour prendre des décisions vraiment pertinentes, il sera indispensable d'analyser également d'autres facteurs, tels que la concurrence ou les ressources humaines, matérielles et financières de l'entreprise. C'est pourquoi cette analyse gagnera à être compléter par d'autres outils, comme la méthode SWOT.
L'analyse PESTEL prend en compte six facteurs (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal), eux même composés d'une multitude d'éléments. C'est à l'entrepreneur d'identifier et donner du poids à chacun de ces éléments afin de comprendre au mieux le fonctionnement du marché visé.
Pour mener un diagnostic interne, le plus simple est de d'abord lister l'ensemble des ressources matérielles et immatérielles de l'entreprise. Les ressources matérielles, tangibles, représentent les actifs observables de l'entreprise qui participent à l'activité de l'entreprise.
Il est également utilisé dans le domaine du marketing stratégique, car il donne au créateur d'entreprise comme à tous décideurs au sein de l'entreprise, une vision globale sur l'état d'un projet. Le swot fait partie des éléments centraux du business plan.
La manière la plus simple de présenter une SWOT c'est de faire une slide powerpoint avec la matrice. Je recommande un format plutôt sobre, avec 4 cases représentant les Forces, les Faiblesses, les Opportunités et les Menaces. Je recommande de chiffrer au maximum les éléments écrits dans l'analyse SWOT.
Afin de déterminer les forces et faiblesses de l'entreprise il faut analyser l'ensemble de ses fonctions (production, vente, etc.), évaluer leurs performances, puis les comparer aux concurrents de l'entreprise. Une façon de faire ce diagnostic fonctionnel est de mener une analyse par chaîne de valeur.
Les opportunités sont les développements externes qui peuvent représenter des avantages pour l'entreprise. Exemples possibles : Tendances et développements dans la société Changements dans le comportement des consommateurs.