Voici quelques indications pour réaliser le grand roque : Lorsque le centre de l'échiquier est contrôlé par les pions et les pièces, notamment les cavaliers et les fous. Quand le roi est potentiellement exposé à des attaques de l'adversaire et qu'il est préférable de le mettre à l'abri.
Un joueur ne peut pas effectuer le roque si: il y a une ou plusieurs pièces entre le Roi et la Tour. le Roi ou la Tour ont déjà bougé (et sont revenus sur leur case initiale). Par exemple, si la Tour en h1 a bougé, le petit roque des Blancs n'est plus possible, mais le grand roque peut encore l'être.
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec. Regardez donc bien la position des pièces d'échec de votre adversaire.
Pour roquer, bougez le roi de 2 cases vers la droite pour un petit roque, 2 cases vers la gauche pour un grand roque.
Qu'est ce que le grand roque ? Le roque est le seul coup du jeu d'échecs où deux pièces bougent lors du même mouvement : le Roi et la Tour. Pour pouvoir les bouger « en même temps », il faut respecter trois principes : Ni la Tour, ni le Roi n'ont encore bougé au cours de la partie d'échecs.
Le roi et la tour ne doivent pas avoir bougé de leurs cases de départ si vous voulez roquer. Toutes les cases entre le roi et la tour doivent être vides. Le roi ne peut pas être en échec. Les cases sur lesquelles le roi passe ne doivent pas être attaquées, ni la case sur laquelle il atterrit.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
Un pion arrivé au bout de sa course doit se transformer. Il peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, mais jamais un roi. La pièce qu'il devient n'a pas besoin d'avoir déjà été capturée. Cette transformation ne concerne que les pions et se nomme « promotion ».
Au départ, il peut avancer d'une ou deux cases. Ensuite, il ne peut avancer que d'une seule case. Il ne peut pas sauter par dessus une autre pièce. Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui.
Sachez que si vous débutez aux échecs, nous recommandons l'ouverture italienne avec les blancs et la défense française et le gambit dame accepté avec les noirs.
Jouer dès l'âge de 4 ans
Les échecs peuvent être initiés dès l'âge de 4 ans en jouant par exemple à la bataille des pions sans ajouter les autres pièces. Les enfants s'habituent ainsi au mode de déplacement des pions.
Oui, centaines. Parmi ces passionnés, Ivan Nikolic et Goran Arsovic sont en tête, avec leur partie de 1989. La partie la plus longue de l'histoire des échecs a opposé les adversaires pendant plus de 20 heures. En effet, elle aura nécessité 269 coups et aura duré plus de 20 heures !
Cette épreuve a été mise en place en 1927 pour encourager les femmes à jouer aux échecs, un jeu considéré alors comme masculin. L'intention était louable, mais elle a empêché les femmes de se mesurer aux meilleurs et donc de progresser.
La reine n'est pas seulement une pièce importante sur l'échiquier, mais aussi celle qui a la plus grande valeur en points. La Reine a une valeur de 9 points. Toutes les autres pièces ont une valeur de 1 point pour un pion, 3 points pour un cavalier, un fou ou une tour, et 5 points pour une tour.
La Dame est la pièce la plus puissante du jeu. On lui donne la valeur de 10 pions. Une Tour vaut 5 pions, tandis qu'un Fou ou un Cavalier vaut trois pions. En particulier, deux Tours valent donc à peu près une Dame tandis que deux Fous sont un peu plus forts qu'une Tour.
La promotion du pion aux échecs est la transformation du pion en dame lorsqu'il arrive sur la rangée n°8 pour les blancs et sur la rangée n°1 pour les noirs. Observez ci-dessus, la promotion qu'un pion noir va pouvoir effectuer. Une fois arrivé sur la rangée n°1, le pion noir a5 va pouvoir se transformer en dame.
Est-ce que le roi peut avancer de deux cases ? Non, le roi ne peut pas avancer de deux cases. Le seul moment où il peut bouger de deux cases est lors du roque, mais le déplacement pour ce coup se fait uniquement à l'horizontale sur la rangée initiale.
Le Cavalier est aussi, et c'est important, l'unique pièce du jeu d'échecs capable de sauter par-dessus une autre pièce, propre ou adverse.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
La base de lichess qui contient des centaines de millions de parties d'échecs a livré son verdict : le meilleur premier coup est 1. Cf3 avec 52% de victoires ! Viennent ensuite d4 et c4 à 50% et e4 avec seulement 49%.
S'il parvient à atteindre la dernière rangée de l'échiquier, il peut se transformer en dame, tour, fou ou cavalier, au choix du joueur (on peut donc avoir 2 reines). Une pièce est retirée du jeu quand une pièce de l'adversaire vient se positionner sur la case qu'elle occupait.