1 fois par semaine : Si la tâche prend moins de 15 minutes à faire, l'idéal est de la faire une fois par semaine. Vous n'avez tout simplement qu'à vous garder une ou deux périodes de quarante-cinq (45) minutes dans votre semaine pour vaquer à ces tâches.
TOUTE LA MAISON
Lavez vos sols une fois par semaine pour éviter la prolifération de bactéries et de poussière. La fréquence de nettoyage dépend du type de revêtement de vos sols : les parquets peuvent être nettoyés une fois par mois contrairement moquettes qu'il faudra laver une fois par an.
A quelle fréquence nettoyer les WC ? S'il y a bien un élément de la salle de bains qui doit être nettoyé régulièrement, c'est bien les WC. Une fréquence de une à 2 fois par semaine est donc conseillée. Cuvette, lunette, réservoir d'eau...
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
Faire les poussières toutes les semaines
Faire les poussières quotidiennement n'a pas grand intérêt. Ainsi, on recommande plutôt d'agir toutes les semaines. Les plumeaux faisant s'envoler les particules, il convient plutôt d'utiliser un chiffon sec ou très légèrement humide pour les retirer.
La parité dans les foyers, ce n'est pas gagné : si les couples choisissent à deux leur logement, mettent en commun leurs revenus, ce sont toujours les femmes (93%) qui font le ménage et s'occupent des enfants, selon une étude du Credoc .
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
De manière générale, il est recommandé de passer la serpillière au moins une fois par semaine après avoir passer l'aspirateur. Armez-vous d'une serpillière ou d'un balai à franges, remplissez un sceau d'eau, ajoutez un nettoyant adapté à votre type de revêtement et il ne vous reste plus qu'à frotter !
Il n'existe pas une seule cause de maniaquerie. Bien souvent, le problème révèle d'ailleurs à la fois une personnalité anxieuse, des événements de vie et représente une façon de s'apaiser psychologiquement.
Le vinaigre blanc est pourtant idéal pour nettoyer la maison de fond en comble. Il permet de détartrer les petits électroménagers sans effort. Bouilloire, fer à repasser, cafetière : il vous suffit de diluer du vinaigre blanc dans de l'eau et de laisser reposer une nuit.
Et oui, le tarif horaire pour une femme de ménage au noir est compris entre 13 et 15€ par heure en moyenne ce qui équivaut à 26 ou 30€ de l'heure avant crédit d'impôt en agence mais ce, sans aucun accompagnement, contrôle, ni solution de rechange en cas d'absence maladie ou de congés.
Dépoussiérez et lavez les murs et le plafond. Dépoussiérez et lavez les ventilateurs, les plinthes, les portes et les interrupteurs. Nettoyez les luminaires, les lampes et les abat-jours. Enlevez les draperies et les rideaux afin de laver les fenêtres.
Selon la taille de ses particules (de 20 à 200 microns), la poussière se dépose sur les sols et les objets, sous les meubles et les lits, formant des moutons qui s'agglomèrent autour d'éléments chargés en électricité statique – les cheveux par exemple – qui les attirent comme des aimants.
L'idéal pour conserver sa baignoire propre et éviter d'arriver à un point de non-retour, c'est de nettoyer et désinfecter sa baignoire au moins une fois par semaine.
A quelle fréquence doit-on nettoyer son réfrigérateur ? L'idéal est de nettoyer votre réfrigérateur une fois par semaine. Si vous prenez soin de mettre tous vos aliments dans des boites hermétiques, vous pouvez laisser passer deux semaines mais ne tardez pas davantage.
Une fois par mois
Répartir les grosses tâches ménagères tous les mois vous permettra d'éviter l'interminable ménage de printemps. En avril, occupez-vous des vitres par exemple. En mai, débusquez les moutons de poussière derrière l'armoire du salon. L'occasion, peut-être, d'y faire le tri.