Habituellement, la période d'utilisation s'étend de la toute fin de l'automne au printemps. Idéalement, on vous conseillera un ramonage en hiver, là où son utilisation pâtit de la plus forte cadence. Un ramonage avant ou après cette première période. Ce qui correspond à l'automne ou au printemps.
Le printemps est la saison privilégiée pour procéder au ramonage, puisque la période de chauffe vient de se terminer. Vous pouvez également entretenir votre installation durant l'été, mais il est déconseillé d'attendre l'automne. Les spécialistes sont plus sollicités à cette période, en raison du retour du froid.
Lors de son passage, l'artisan vérifie l'installation et procède au ramonage du conduit d'évacuation des gaz de combustion. Certains artisans proposent des contrats d'entretien à l'année. Le prix du ramonage varie entre 40 et 150 euros. Comptez un tarif entre 80 et 240 euros à l'année pour un contrat de maintenance.
Le ramonage est obligatoire deux fois par an pour les conduits de cheminées, poêles à bois et une fois par an pour les chaudières.
Sachez que vous avez tout à fait le droit de ramoner vous-même votre cheminée. Il est possible d'acheter des kits dans le commerce, comprenant une brosse et une canne. Il existe également le système de bûche de ramonage à faire brûler dans la cheminée : attention, ce système ne remplace pas un ramonage total.
Peu à peu, le conduit s'encrasse et n'est plus capable de tirer les gaz de combustion vers l'extérieur du domicile avec la même efficacité. C'est pourquoi, il est obligatoire de faire un ramonage deux fois par an, en ayant recours à une entreprise agréée.
Le ramonage du poêle à bois par le haut
Comme l'indique explicitement son nom, le ramonage par le haut part du haut du conduit d'évacuation. Le ramoneur va donc devoir monter sur le toit en sécurité, équipé d'un hérisson à rallonge et procéder au nettoyage depuis le sommet.
Les techniques de ramonage
Il existe deux techniques de ramonage : par le haut et par le bas. Dans les deux cas, le ramoneur utilise un outil spécial. C'est une brosse métallique ou en nylon, appelée brosse hérisson. Le ramonage par le haut s'effectue en partant du haut du conduit, c'est-à-dire depuis le toit.
Le ramonage par le haut, bien qu'il demande de travailler en hauteur, est plus confortable à réaliser puisque qu'il n'y a pas besoin de tenir le hérisson à bout de bras. De plus, la suie tombera dans le foyer, et non sur vous !
Le bistre possède une odeur humide, âcre, et souvent très désagréable. Ainsi, pour savoir si votre conduit est bistré, il suffit de sentir dans son foyer d'appareil de chauffage, lorsque ce dernier n'est pas allumé. En effet, l'odeur est facilement reconnaissable.
Quels sont les risques du bistre ? Le bistre est très inflammable, ainsi une trop grosse quantité de bistre peut provoquer des feux de cheminées.
Vous pouvez nettoyer l'extérieur de votre poêle à l'aide d'un chiffon doux ou d'une brosse à chaussures propre pour essuyer toute trace de suie ou de poussière. Il est recommandé de ne pas utiliser d'eau ou de chiffon humide pour nettoyer votre poêle.
La fréquence de ramonage obligatoire c'est 2 fois par an. Pour les conduits de chauffage au bois, granulés, au fioul ou au charbon dont une fois pendant la période de chauffage et l'autre hors saison de chauffe. La fréquence est annuelle pour les conduits de chauffage au gaz.
Pour augmenter le tirage d'un poêle à bois, il faudra parfois rectifier sa pose, pour qu'elle épouse les réglementations en vigueur. Il est aussi possible d'installer un aspirateur de fumée ou un régulateur de tirage. Pour finir, un entretien régulier du poêle à bûches reste indispensable pour optimiser le tirage.
Effectuez des mouvements de haut en bas pour nettoyer la partie haute du conduit. Enlevez progressivement les différentes parties de la perche pour nettoyer les parties inférieures du conduit. Videz alors la bassine de la suie qui s'y est déposée. A l'aide de la brosse métallique, grattez les parois de la cheminée.
Le ramonage consiste à déloger les particules et autres saletés qui se seraient accumulées dans le conduit de votre poêle à bois. En les délogeant, vous réduisez donc les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et assurez la sécurité et la santé de tous les occupants de votre logement.
Avant le passage du ramoneur : - Votre appareil de chauffage ( cheminée, poêle, chaudière ), doit être éteint plusieurs heures à l 'avance. - Videz les cendres de votre foyer. la chaleur.
Le ramonage permet principalement de prévenir les risques d'incendie et d'éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore très dangereux. Il agit comme un gaz asphyxiant qui, absorbé en quelques minutes par l'organisme, se fixe sur l'hémoglobine.
Ramonage par le bas
Il vous suffira de faire monter la brosse à l'intérieur de votre paroi grâce à manche souple. Aucun savoir-faire n'est requis pour cette action. Sans danger : Vous travaillerez directement depuis chez vous, ainsi, vous ne vous mettrez pas en danger puisque vous resterez à même le sol.
Le hérisson, rond ou carré, en nylon ou en acier, monté sur une canne de ramonage permet le ramonage des conduits de cheminée en enlevant la suie et le bistre accumulés sur les tuyaux.
Quand vous voulez ramoner vous-même, deux options s'offrent à vous : faire un nettoyage chimique avec un bûche de ramonage, ou utiliser un kit de ramonage, avec une brosse appelée « hérisson » pour enlever la suie et le goudron, comme le ferait un professionnel.
Le tubage des conduits de cheminée est obligatoire depuis 2012 dans toutes les constructions neuves, ainsi que dans les habitations plus anciennes si elles sont équipées d'installations à foyer fermé, comme les poêles (peu importe le combustible), les inserts ainsi que les cheminées à foyer fermé.