Contrairement à Momox, Gibert ou Vendre-Livre qui rachètent les livres et paie dans la foulée, La Bourse aux Livres rémunère une fois les ventes réalisées sur sa boutique en ligne ou des marketplaces (Fnac, Amazon, Ebay, Cdiscount, Rakuten).
Finalement, tu peux t'adresser à des plateformes spécialisées en livres anciens comme les sites de rachat-vente tels que Momox ou Kiwibook, qui reprennent des livres pour les revendre ensuite. L'avantage de ce type de site est la facilité, mais le désavantage est à nouveau le prix des reprises, souvent très faible.
Vous pouvez déposer vos livres dans un point de collecte. Pour cela, allez sur la page « donner ses livres » et indiquez votre code postal. Le point de collecte le plus proche apparaît. Notons aussi l'association Bibliothèques sans frontières qui distribue nos livres à ceux qui en ont le plus besoin.
Dans tous les cas, les libraires commandent vos livres avec la remise libraire, en l'achetant en moyenne 60% du prix public HT, et en le revendant bien sûr au prix public (prix unique du livre oblige).
Vous pouvez aller à la rencontre des libraires pour leur proposer votre livre en « dépôt-vente ». Pour info, le prix cédé à une librairie tourne autour de 30 % et monte à 40 % pour les ventes via la Fnac. Les plateformes en ligne d'auto-édition peuvent également vous aider dans la diffusion.
Important : Comme pour toute activité commerciale, vous devez avoir un statut professionnel pour pouvoir vendre des livres et facturer les libraires. Il faut pour cela déclarer une activité et la faire enregistrer officiellement auprès d'une Chambre de commerce (CCI).
Les associations caritatives
Des associations d'entraide « classiques » comme Emmaüs, le Secours populaire, la Croix-Rouge ou Amnesty International, acceptent volontiers les dons de livres. Rapprochez-vous pour cela de l'antenne la plus proche de chez vous.
Des articles précis. Quid des vêtements, Vinted propose également depuis 2019 la mise en ligne de produits tels que des jeux vidéos, des CD, des albums, des petits objets de décoration, des jouets pour enfants, des livres... Ces objets se vendent également très bien sur Vinted.
Momox est très sérieux et tout s'est déroulé comme prévu. Je ne regrette absolument pas la commande. Le cashback a été validé rapidement et c'est très appréciable. J'utilise Momox pour revendre des livres car je suis une très grande amatrice de lecture.
Quand bien même, un ouvrage édité en des centaines de milliers d'exemplaires peut avoir de la valeur en fonction de sa date d'édition. Plus la date d'édition est ancienne, plus rares sont les ouvrages en bon état, et plus ces derniers ont une grande valeur puisque rares.
La seule application pour vendre ses livres d'occasion directement à des particuliers et sans aucun frais est l'application Book Village. Elle te permet de mettre en vente tous tes livres, qu'ils comportent un code-barre (code ISBN) ou pas.
Le « Codex Leicester » est un journal des écrits scientifiques de Léonard de Vinci, ce qui en fait l'un des livres les plus rares, les plus anciens et les plus chers du monde à partir de 2022 – 2023.
Parmi les plus connues, on peut citer Cultura qui reprend les livres à 1€ le kilo, payable sous forme de bon d'achat. Il y a aussi Bibliovore, qui propose un service équivalent et au même prix.
Comment fixer le prix d'un livre d'occasion? L'estimation du prix d'un livre d'occasion dépend de plusieurs critères : l'état de conservation, le caractère historique ou artistique de l'oeuvre, le tirage, l'éditeur et l'auteur, les mentions manuscrites et la rareté du livre.
Chez Easy Cash nous vendons des livres d'occasion mais nous rachetons de nombreux produits dans le but de leur donner une seconde vie. Concernant les livres, nous rachetons les livres d'occasion directement en magasin.
Sur momox vendre ses livres ou n'importe quel objet culturel rapporte plus lorsque les articles sont récents, car ils sont plus demandés. Les livres nominés pour les prix littéraires sont eux aussi fortement demandés et peuvent vous permettre d'encaisser un peu plus d'argent.
Notre service de collecte à domicile est exclusivement gratuit. Les dons que nous collectons servent l'objet social et environnemental d'Emmaüs : la lutte contre l'exclusion et la réduction de déchets sur le territoire.
Il suffit de prendre contact avec l'association et de convenir d'un rendez-vous. Les bénévoles vous téléphoneront avant de passer chez vous et emmèneront gratuitement les meubles dont vous n'avez pas l'utilité. Ne vous encombrez pas de meubles inutiles, et profitez du ramassage à domicile.
En échange de vos livres, vous recevrez jusqu'à 5€ en bons d'achats valables immédiatement dans tous les rayons (y compris les livres !) de votre magasin ou sur Cultura.com. Les livres repris sont : TOUS les types de livres sauf la presse magazine, les encyclopédies, les dictionnaires et les ouvrages scolaires.
En moyenne, 30 à 40 % reviennent au libraire, et 15 à 20 % sont alloués à la diffusion-distribution. Cette dernière comprend la logistique (stocka et expédition des livres), mais aussi la partie commerciale (prospection auprès des libraires). Les frais généraux de l'éditeur : environ 20 % du prix HT du livre.
Se renseigner sur Edistat
La référence en terme d'estimations de vente de livres, c'est le site Edistat. C'est une base de données qui vous donne les palmarès des meilleures ventes de romans, les grandes tendances du marché de l'édition…
Remise aux libraires
La remise est généralement comprise entre 25 % et 40 % du prix de vente public du livre.