Comment conserver ma carte du CNAPS ? Pour la conserver et continuer le rôle d'agent de sécurité, le MAC APS est à effectuer tous les 5 ans, 6 mois avant la fin de validité de la carte professionnelle.
Votre carte professionnelle est valable 5 ans sur tout le territoire national et doit être renouvelée 3 mois avant sa date de fin de validité. Les demandes adressées plus de 6 mois avant la date d'expiration ne seront pas prises en compte.
La formation de MAC APS s'effectue dans un délai de 24 mois avant la fin de validité de la carte professionnelle (II. de l'article 4 de l'arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité).
La vérification de la validité d'une carte professionnelle d'un agent de sécurité se fait sur la base de son numéro CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité).
Tous les 3 ans, le recyclage est nécessaire.
Le SSIAP 1 est valable 36 mois. A l'issu de ces 3 ans, le titulaire du SSIAP 1 devra effectuer : Un recyclage : si la validité du SSIAP 1 est inférieure à 3 ans à compter de la date d'obtention du diplôme et qu'il peut justifier de 1607 h d'activité en tant que SSIAP 1 sur les 36 derniers mois.
La formation en alternance est de 240 h., la durée du contrat de travail est de 9 mois maximum. Le CQP est ouvert aux jeunes et aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d'emploi.
Le renouvellement est, entre autres conditions, soumis au suivi d'une formation continue d'une durée de 42 heures, en lien direct avec l'activité exercée dont au moins quatre heures consacrées à la déontologie. Par courrier ou dépôt du dossier à la CCI : Formulaire de demande de carte professionnelle.
Les autorisations préalables et provisoires sont délivrées pour une durée stricte de 6 mois. Si celle-ci arrive à échéance avant l'entrée en formation, vous devez solliciter une nouvelle autorisation. L'autorisation préalable ou provisoire vous laisse 6 mois pour débuter votre formation.
Nouvelle durée de la formation MAC APS
Jusqu'au 1er mai 2023, la formation dédiée au renouvellement de la carte professionnelle s'étale sur une durée totale de 24 heures, hors module SST : formation initiale ou recyclage, qui sont tous deux, un prérequis pour le renouvellement de la carte pro.
La formation recyclage SST est réglementée par l'INRS et la CRAMIF. Le recyclage des compétences du sauveteur secouriste du travail doit être réalisé tous les 24 mois (2 ans) et permet d'assurer un contrôle et un maintien des connaissances.
De nombreuses sociétés refusent de payer le maintien et d'actualisation des compétences (MAC), nécessaire au renouvellement de la carte professionnelle.
Toutefois il convient de noter que ce titre est constitué d'un seul bloc de compétences, qu'un niveau lui a été attribué : le niveau 3. Les savoirs associés au CQP APS consistent donc en des « connaissances couvrant des faits, principes, processus et concepts généraux, dans un champ d'activité déterminé.
Un CQP est reconnu par les entreprises et les branches professionnelles, ce qui facilite votre insertion dans le monde du travail.
La détention du CQP APS est obligatoire pour obtenir la carte professionnelle délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) .
Prendre rendez-vous en mairie et apporter les documents nécessaires au renouvellement de sa carte d'identité Votre dossier de pré-demande établi en ligne, vous devez prendre rendez-vous en mairie pour valider le dossier avec un agent.
En pratique, dans la plupart des cas le refus du CNAPS est causé par des antécédents judiciaires dont il a eu connaissance et qu'il a estimés trop récents, graves ou nombreux pour vous laisser exercer des activités privées de sécurité.
Vous pouvez le contacter par courriel en écrivant à l'adresse [email protected] ou, par voie postale, en adressant vos courriers au Conseil national des activités privées de sécurité, CS 80023, 75009 PARIS.
L'examen CQP APS se déroule selon deux types d'épreuves selon les UE. Certaines UE seront examinées à l'écrit par une épreuve de questionnaire à choix multiple. D'autres UE seront l'objet d'un entretien oral devant un jury et d'une mise en situation.
Après l'obtention de votre carte professionnelle, vous aurez la possibilité de travailler dans les domaines de la surveillance humaine ou électronique, de la sécurité privée, de l'accueil et du contrôle d'accès, mais aussi du secours et de l'assistance aux personnes.
Il est reconnu juridiquement et dans la convention collective de la ou les branches professionnelles et par l'État (dans le cadre d'un enregistrement au RNCP). Pour l'obtention d'un CQP, le candidat est soumis à la validations de plusieurs examens, afin de valider son diplôme professionnel.
Quelle est la rémunération du salarié en contrat de professionnalisation ? La rémunération brute mensuelle minimale est de 55 % du Smic : Smic : Salaire minimum interprofessionnel de croissance , soit actuellement 971,81 €.
Construits pour les professionnels et par les professionnels d'une branche, les certificats de qualification professionnelle, aussi appelés CQP, ont une valeur officielle. Ils sont un excellent moyen d'évoluer au sein d'une profession en faisant reconnaître ses acquis.