Si vous avez les cheveux lisses, qu'ils soient épais ou fins, le carré est la coupe par excellence. Vous avez le choix entre tous les carrés possibles et imaginables. Les cheveux lisses sont très malléables, ce qui permet de créer une belle coupe, avec une répartition des volumes simple, mais efficace.
Le carré flou convient à tous les types de morphologie mais se prête plus particulièrement aux visages de forme ronde. L'effet de masse créé par le mouvement des cheveux masque les rondeurs du visage le rendant ainsi visuellement plus fin.
Cette coupe de cheveux est aussi pratique quand on cherche à faire repousser ses longueurs. Le carré court est une coupe sexy par excellence. Dévoilant la nuque, cette coupe de cheveux courte donne un air de femme fatale.
Le point d'intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l'oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter. Si elle est supérieure à 5,5 centimètres, une coupe longue sera plus à votre avantage.
Coupe au carré pour les visages allongés
Les visages fins et longs peuvent, à l'inverse des visages ronds, opter pour des coupes au carré un peu plus courtes et graphiques. Cela peut être un carré droit coupé quelques centimètres au dessus des épaules ou un carré boule coupé juste en dessous des oreilles.
Le carré court se prête à tous les types de cheveux. Il faudra simplement apporter plus de soins avec des cheveux bouclés, afin d'avoir un rendu harmonieux et délicat.
“Cela va à tout le monde, même sur un visage long en fait ça marche bien. Comme il s'agit de cheveux mi-longs, ça casse l'effet de longitude. À l'opposé, si on a un visage rond, ça apporte de la longueur qui casse l'effet de rondeur. Donc même des formes de visages opposées peuvent se permettre cette coupe de cheveux.”
Le changement rajeunit
" Misez sur une nouvelle coupe de cheveux afin de booster votre style. La nouveauté marche à tous les coups : optez pour une frange, coupez quelques centimètres ou dégradez vos longueurs. Jouez également avec les effets : wavy, coiffé-décoiffé ou plaqué.
Pour essayer, il suffit de placer un crayon à l'horizontal sous votre menton, puis de placer une règle sous votre oreille à la verticale. Prenez alors la mesure à partir de l'intersection du crayon et de la règle. Aux oubliettes, donc, la technique du faux-carré pour savoir si les cheveux courts vont vous aller.
Pour trouver la coupe de cheveux qui vous sublimera, vous devez définir la morphologie de votre visage. L'objectif d'une bonne coupe est de rééquilibrer les proportions du visage et masquer les petits défauts comme un grand front, une mâchoire très prononcée ou encore un menton pointu.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Pour coiffer votre coupe au carré, il y a aussi l'effet plaqué. En soirée, vous pouvez peigner vos cheveux en arrière et appliquer un peu de cire ou de gel sur la partie avant pour créer un effet wet-look. Et pour la journée, ramenez une mèche sur le côté en plaquant bien sur le crâne.
On opte pour un carré dégradé pour les cheveux épais et souples, on préfère un carré plongeant pour celles qui aiment avoir la nuque dégagée, on ose le carré court pour les adeptes de la tendance boyish et pour celles qui ont les cheveux longs, le carré long est parfait.
- Prendre une règle et un crayon. - Placer la règle à la verticale, sous notre lobe d'oreille de manière à ce que la règle et le crayon se croisent en angle droit. - Regarder le mesure indiquée par la pointe du crayon.Si on obtient une mesure inférieure à six centimètres, les cheveux courts nous iront à ravir.
Une mesure inférieure à 6 cm indique que les cheveux et les carrés courts vous iront bien. Inversement, supérieure à 6 cm, mieux vaut opter pour un carré plus long.
Diamant : la forme la plus convoitée
En première position, la forme la plus demandée est celle en diamant, comme le visage de l'actrice Megan Fox. Un visage mince avec des pommettes hautes, une mâchoire et un menton très fin. "Le diamant est la forme de visage la plus souhaitable pour une femme, estime le spécialiste.
Une coupe courte n'empêche pas de varier les styles. Vous pouvez d'ailleurs craquer pour une frange ou une mèche afin de donner encore plus de caractère à votre carré court. Vous pouvez, par exemple, opter pour une longue mèche sur le côté, une frange effilée très tendance ou une frange rideau plus épaisse.
Couper court pour paraître plus jeune est une méthode assez connue et elle va à ravir à certaines personnes. Les coupes de cheveux courts rajeunissent le visage de quelques années : c'est prouvé (Scarlet Johansson le prouve à merveille…) Pour les cheveux qui s'effilent, c'est aussi la coupe idéale.
Les carrés boule ultra volumineux adoucissent les traits du visage et offrent un rendu très dynamique. À l'inverse, évitez les carrés longs et droits qui ont tendance à durcir les traits.
À l'instar de Sophie Davant ou Patricia Kaas, n'hésitez pas à adopter le carré court si vous souhaitez redynamiser votre look une fois passés 50 ans. Le carré court au-dessus des épaules est une coupe de cheveux très élégante, parfaite pour redonner du volume au visage.
La frange est une véritable cure de rajeunissement. Non seulement elle masque les petites rides sur le front, mais elle détourne également le regard des petites imperfections, notamment sur le cou et le menton. Elle peut être courte, longue, oblique ou droite, tout dépend de la forme du visage.
Les cheveux fins doivent impérativement être travaillés en coupe structurée. Alors on pense au carré plongeant ou au carré strict. Cette coupe courte est idéale pour redonner de la matière aux cheveux les plus plats.
Si les mesures du front, des pommettes et de la mâchoire vont en diminuant dans cet ordre, votre visage est en forme de cœur ou est ovale. Si elles sont quasiment identiques, vous avez un visage oblong, rectangulaire ou éventuellement carré.
Les coupe au carré pour cheveux épais
Évitez les carrés droits, pleins et graphiques qui donneront un côté trop massif à votre chevelure et qui la rendront difficile à coiffer. Préférez les carrés effilés et dégradés, pourquoi pas avec une frange, que vous pourrez coiffer plus facilement et porter ondulés ou lisses.