Il peut y avoir de nombreuses raisons pour réaliser un diagramme d'Ishikawa. Lorsqu'un problème se pose dans l'entreprise, cela permet d'avoir une vision d'ensemble, notamment, en période de crise. Ainsi, il est plus aisé de déterminer les actions à prioriser et de prendre des décisions.
Le diagramme d'Ishikawa, ou le diagramme de causes et effets, est une représentation qui sert comme un outil qualité. Il est principalement utilisé pour identifier les causes qui créés un problème dans le but d'optimiser la qualité au sein d'une entreprise.
Très utilisé par les qualiticiens, le diagramme d'Ishikawa est en fait applicable à l'ensemble des métiers de l'entreprise.
5M : des arêtes de poisson pour identifier les risques
La méthode des 5 M est un schéma en forme de poisson qui analyse les liens de cause à effet d'un problème donné : ses arêtes représentent les causes, et la tête, l'effet, le problème final, l'objectif.
C'est de la qu'il faudra recherche les « causes possibles ». 5 droites partent de l'arête centrale pour y indiquer les fameux : matiere, milieu, méthode, Matériel, Main d'œuvre. Les échanges et réflexions du groupe de travail permettent de compléter les causes en les classant dans les 5 catégories.
La méthode d'ishikawa est une illustration graphique en forme d'un poisson dont la tête représente le problème ou l'effet proprement dit et les différentes arêtes, 5 en général, affichant chacune une catégorie de causes éventuellement à l'origine d'un problème.
Inventé par l'ingénieur japonais Kaoru Ishikawa (1915-1989), le diagramme d'Ishikawa est une méthode de brainstorming qui sert à rechercher et à représenter les différentes causes d'un problème, d'un effet dans le cas de l'AMDEC. Le diagramme d'Ishikawa est particulièrement bien adapté à la gestion des risques.
Comprendre les 7 principes de l'HACCP
l'identification des dangers physiques, biologiques, chimiques (HA) ; l'évaluation de ces mêmes dangers ; la maîtrise des points critiques (CCP) par l'établissement de mesures préventives.
Il est construit autour de la règle des « 7M » qui évalue l'ensemble des facteurs de causalité induits par la Matière, le Milieu, le Matériel, les Méthodes, la Main d'oeuvre, le Management et les Moyens financiers.
- Il y a cinq sources de contamination, on les appelle les 5 M. Il y a la main-d'œuvre, les méthodes de travail, le milieu, le matériel et les matières premières.
Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie, etc. employé dans tous les aspects des activités humaines pour visualiser et éclaircir la matière.
En langage UML, les diagrammes de cas d'utilisation modélisent le comportement d'un système et permettent de capturer les exigences du système. Les diagrammes de cas d'utilisation décrivent les fonctions générales et la portée d'un système.
Un diagramme UML (Unified Modeling Language) fournit une représentation visuelle d'un aspect d'un système. Les diagrammes UML illustrent les aspects quantifiables d'un système qui peuvent être décrits visuellement, tels que les relations, le comportement, la structure ou la fonctionnalité.
Afin d'appliquer le Cinq Pourquoi, il faut : Identifier le problème, puis se demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? », puis demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? » aux causes cinq fois. Trouver les causes premières, pour résoudre efficacement le problème.
La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage. Des valeurs déterminantes, non seulement pour la qualité d'une prestation ou d'un produit, mais aussi pour l'image de l'ensemble de la branche.
Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Toutes les denrées alimentaires sont exposées à l'un des quatre types de contamination : chimique, microbienne, physique et allergène. Néanmoins, il est de votre responsabilité d'empêcher ces contaminations qui affectent la sécurité de vos produits alimentaires.
Les Six M désignent 6 facteurs d'une entreprise : les hommes (Men), la gestion (Management), le capital (Money), les matières premières (Material), l'équipement (Machines) et l'essentiel le marché (Market).
Créez un diagramme de causes et effets
Appuyez sur Tabulation pour insérer les sous-nœuds en tant que causes potentielles. Cela représentera automatiquement un squelette de poisson. Remarque : le problème doit être écrit sous forme de question, par exemple: « Pourquoi êtes-vous en retard au travail ? ».
Elle permet de déterminer de façon rigoureuse les causes à l'origine d'un problème et par conséquent de déterminer une solution adaptée et efficace.
Les lignes et courbes
C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).