Il est nécessaire d'adopter ce type de plan lorsque le sujet demande de discuter une idée ou invite à vérifier et / ou à corriger une définition, une affirmation ou la réalité d'un fait. Il peut également être utilisé lorsque le sujet propose de mesurer les avantages et les inconvénients de tel ou tel phénomène.
2) Le plan analytique
Quels sont les sujets concernés par le plan analytique ? ➢ Généralement, ce sont les sujets qui suggèrent, dans la citation ou dans le libellé, les idées directrices de la dissertation. Il convient alors de trouver / de regrouper les idées majeurs contenues dans le sujet.
Il est relativement aisé de savoir si un sujet est de type analytique ou dialectique (même si on ne connaît rien au sujet en question). Il y a, en effet, des « marqueurs » propres à chacun de ces deux types de sujet. Un sujet appelle un plan dialectique si : -On peut répondre par oui ou par non à la question du sujet.
Le plan dialectique est particulièrement adapté au traitement d'une question, de l'invitation à une discussion (telle que : "Discutez l'opinion suivante..."), d'un sujet polémique, d'une proposition formulée sous forme de question (telle que : "Que pensez-vous de l'opinion suivante?" ou bien: "La proposition suivante ...
Le plan analytique permet d'analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie. Vous devez décrire la situation, analyser les causes et envisager les conséquences. Il est possible de faire un plan « explication / illustration / commentaire ».
Le choix d'un type de plan particulier dépend avant tout du sujet posé, du type de réflexion auquel invite le sujet. Ce n'est qu'après une analyse précise de la consigne que l'on peut choisir un type de plan, car bien souvent la consigne indique la démarche à suivre de manière explicite.
Les avantages du plan dialectique
Il permet de présenter différents points de vue sur un sujet donné. L'auteur peut ainsi montrer qu'il a une bonne compréhension des différents arguments qui existent autour du sujet. Il permet de dépasser les contradictions apparentes entre des points de vue opposés.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Le plan dialectique : Thèse-Antithèse-Synthèse (T-A-S)
Ce plan est construit autour d'une thèse à défendre ou critiquer. Il est souvent recommandé de garder dans l'antithèse la prise de position qui correspond à la conclusion et donc à l'opinion de l'auteur.
Le type de plan le plus connu est le plan dialectique (celui‑ci mime un dialogue , établit un débat sur la question) : thèse ; antithèse ; synthèse.
La méthode analytique est le premier outil dont l'analyste a besoin pour remplir sa tâche. Elle doit être parfaitement adaptée au but recherché. De ce fait, l'analyste doit montrer la fiabilité de la méthode et identifier toutes les sources d'erreurs possibles qui peuvent nuire à ses performances.
L'analytique sait aider les dirigeants à prendre des décisions d'affaires plus éclairées, plus efficaces et plus réfléchies, et c'est là son principal atout.
La recherche analytique ou l'étude analytique est une méthode de recherche qui se concentre sur l'analyse des données et des informations pour comprendre et expliquer des phénomènes. Elle est souvent utilisée pour étudier des questions complexes et trouver des solutions à des problèmes.
Il existe quatre grands types de plans. En effet, il y a les plans thématique, dialectique ou critique, analytique, ou bien encore comparatif. Bien évidemment, l'analyse du sujet et de la consigne doit mener à choisir le bon plan. En espérant t'avoir donné le bon plan pour que tu réussisses à faire un bon plan.
Le plan thématique est assez facile à mettre en place. Il permet de présenter un sujet et de l'explorer sous différents angles. Il est nommé ainsi car il se structure autour de parties qui examinent les différentes facettes d'une même problématique.
3. Le plan progressif. Il consiste à considérer, par des points de vue successifs, une même notion ou des notions, que l'on étudie en les approfondissant. Il s'agit de partir d'un point de vue relativement superficiel, de manière à atteindre des plans d'analyse de plus en plus élaborés et profonds.
Le premier bit d'information de chaque pixel de l'image entière est placé dans une zone de mémoire, le deuxième bit dans une deuxième zone, etc. Ces zones de mémoire sont appelées « plans binaires » parce qu'elles sont traitées comme des couches séparées s'empilant les unes sur les autres pour former une image entière.
On le construit traditionnellement en 3 parties : introduction, développement, conclusion. Il sert à faciliter la lecture ou l'exposé et à organiser son propos : énumération, enchaînement, hiérarchisation des idées ou des faits.
Un plan d'inventaire contient un ensemble de modèles permettant de générer des campagnes dans un compte unique associé à un moteur.
Le plan analytique, appelé aussi « le plan problèmes-causes-solutions », consiste à bien faire sentir le problème à partir de faits précis, de chiffres, d'anecdotes significatives.
– Le plan explicatif : De rares sujets appellent un plan explicatif : il s'agit alors de développer dans les trois parties, soit une thèse proposée qui n'appellerait aucune contestation, soit d'expliquer un point de vue ou un domaine littéraire.