Même si c'est un droit, le redoublement n'est pas automatique. Il faut contacter votre établissement pour en faire la demande. L'inscription ne posera pas de problème : contrairement à ce qui se passait avant 2015, une place au sein de votre lycée d'origine vous est désormais assurée.
Vous pouvez redoubler votre année de terminale, ou préparer l'examen en candidat libre. Il est possible de conserver le bénéfice des notes obtenues. Renseignez-vous auprès de votre établissement ou CFA, ou au sein d'un CIO.
Refaire une année de terminale
Dès l'annonce des résultats, contactez le proviseur de votre lycée pour vous réinscrire. Vous pouvez demander à garder le bénéfice des notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues aux épreuves du bac. Mais dans ce cas, vous ne pouvez pas prétendre à une mention au bac.
Cela pourrait paraître superflu, mais repasser son baccalauréat après l'avoir déjà obtenu, c'est possible.
Le cas du redoublement ou de l'échec au Bac
Les élèves redoublant la classe de Terminale conservent pour leur Bac les notes de contrôle continu acquises en classe de Première mais pas celles obtenues lors de la première année de Terminale.
Tout candidat peut redoubler une fois sa terminale dans son lycée d'origine mais sa réinscription n'est pas automatique. Dès l'annonce des résultats, contactez le proviseur de votre lycée pour vous réinscrire.
- Les lycéens qui triplent la classe terminale doivent à nouveau subir les épreuves anticipées de français du baccalauréat. Ces élèves ne peuvent en effet plus suivre de cours de français, qui ne sont pas dispensés en classe terminale, et se trouvent de ce fait en difficulté.
Le retour en formation initiale, également appelé éducation récurrente, vous permet de reprendre des études en seconde ou première générale, technologique ou professionnelle. Avec ce dispositif, vous pouvez passer le bac dans un lycée public "classique". Mais peu de places sont disponibles en éducation récurrente.
ne vous inquiétez pas pour le bac de français, une note inférieure à 10 vous pénalisera seulement au sens où vous aurez des points de retard (facilement rattrapables) pour le bac. En revanche, une note supérieure à 10 vous apportera des points d'avance.
Ce que dit le décret
Jusqu'en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n'était pas évident mais c'était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d'un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.
Les notes pouvant être conservées
Les notes du premier groupe d'épreuves (anticipées, en cours d'année ou terminales), y compris les notes des épreuves facultatives. Les épreuves de contrôle de "rattrapage" ne sont pas prises en compte.
Pour se réinscrire, il s'agit de la même procédure d'inscription, via le site internet (ou intranet) de l'université, à partir de début juillet. A noter que certaines universités n'autorisent pas plus d'un redoublement par année. Vous pouvez aussi choisir de vous réorienter.
La décision de redoublement est notifiée par le chef d'établissement aux représentants légaux de l'élève ou à l'élève lui-même lorsqu'il est majeur.
Oui, vous pouvez vous réorienter de la voie générale et technologique à la voie professionnelle (ou inversement). Vous pouvez également changer de spécialité de bac ou de spécialité de diplôme (délivrés par les lycées professionnels).
Si vous venez tout juste de rater les épreuves du baccalauréat, vous pouvez envisager de redoubler votre terminale dans votre lycée d'origine ou dans un nouvel établissement du secondaire.
Monsieur, (Madame) le directeur, J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir accepter ma demande de redoublement en classe de (indiquez la classe pour laquelle vous voulez redoubler) suite à mon échec à l'examen de (indiquez le nom de l'examen) en (précisez l'année de l'examen).
Contrairement à une idée répandue, un zéro au bac n'est pas éliminatoire pour le candidat qui reçoit cette très mauvaise note. Vous ne serez donc pas éliminé d'office mais la note sera bien prise en compte dans votre moyenne globale.
II.
451-2 du Code de l'éducation pour le cycle terminal du lycée général et technologique, candidats au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique de la session 2022, les première et deuxième séries d'évaluations communes sont annulées.
Qui corrige vos copies du bac ? Les professeurs sont convoqués par l'Éducation Nationale pour corriger les copies du bac de la matière qu'ils enseignent. Il n'y a pas d'autres prérequis que celui d'être professeur pour être choisi comme correcteur.
Les meilleurs au bac.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.
En 2019, le taux de réussite au bac général s'est élevé à 91,2%. Ainsi, puisque vous avez de grandes chances de l'obtenir, pourquoi ne pas vous challenger et viser une Mention au bac, voire une Mention Très Bien ?!
Peu importe votre âge, il n'est jamais trop tard pour reprendre vos études. Certaines personnes renoncent à leurs projets par peur du regard des autres ou bien par crainte de ne pas avoir assez de temps ou d'argent. Il faut garder en tête que si des raisons valables vous motivent, il faut passer à l'action.
Le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme national, équivalent au bac. Pour pouvoir préparer ce diplôme en 1 an, vous devez avoir au moins 24 ans au 1er octobre de l'année de l'examen (ou 20 ans et 2 ans d'activité professionnelle) et avoir interrompu vos études depuis au moins 2 ans.
Le redoublement est surtout envisagé dans le cas où l'élève aurait manqué une partie conséquente de son année scolaire. Plus tardivement, au collège ou au lycée, le redoublement peut être dû à un désaccord entre les parents (ou représentants légaux) et les professeurs sur l'orientation de l'enfant.