Où mettre le sommaire ? Le sommaire doit apparaître après votre résumé ou vos remerciements, mais avant vos listes des illustrations/abréviations et le glossaire, ou juste avant l'introduction.
Traditionnellement, en France, le sommaire (principales parties du document) se place en début de document et la table des matières (ensemble des parties et sous-parties du document) à la fin. L'influence anglo-saxonne fait qu'en l'absence de sommaire les tables de matières se présentent souvent en début de document.
La table des matières est surtout utile au lecteur qui peut facilement se rendre dans la partie du document qui l'intéresse. Le sommaire lui permet de mieux se repérer à travers les différentes parties. Souvent, on place le sommaire après la page de garde du document.
En pratique, le sommaire d'un document reprend le plan, mais de manière détaillée. Si cette page apparait au début de ton rapport de stage, c'est pourtant la dernière chose à faire lors de sa rédaction.
Le sommaire doit tenir sur une page dédiée et est situé entre la page de remerciements et l'introduction.
Où mettre le sommaire ? Le sommaire doit apparaître après votre résumé ou vos remerciements, mais avant vos listes des illustrations/abréviations et le glossaire, ou juste avant l'introduction.
Le sommaire est la première page « de l'intérieur » de votre rapport de stage.
Dans le ruban de la barre d'outils, sélectionnez Références. Près de l'extrémité gauche, sélectionnez Insérer une table des matières. (Ou sélectionnez Table des matières > Insérer une table des matières. La table des matières est insérée, affichant les titres et la numérotation des pages dans votre document.
Un sommaire doit contenir au minimum deux chapitres et chaque chapitre doit avoir au minimum deux sous-titres. Si l'un de vos chapitres contient un seul sous-titre, c'est que vous avez un problème de structure. L'idéal est soit de diviser le chapitre en deux, soit de le fusionner à un autre chapitre.
Comment créer votre sommaire ? Placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer le sommaire et dans l'onglet "Références", cliquez sur "Table des matières", puis sélectionnez le style de sommaire souhaité. Word propose plusieurs styles de sommaire, tels que "Sommaire automatique" ou "Sommaire classique".
La page de titre, la table des matières, l'introduction, un chapitre, la conclusion, une annexe, la bibliographie, etc. doivent toujours débuter sur une nouvelle page et ne doivent pas être paginés. Ces différentes sections sont placées sur une page impaire (ou belle page, toujours à droite).
Placée avant le texte, la table des matières joue le rôle d'un sommaire annonçant le contenu du travail.
Adjectif. Qui est succinct, court, abrégé, qui expose un sujet en peu de paroles.
Veuillez faire votre chèque ou votre mandat à l'ordre du ministre du Revenu du Québec. Si vous effectuez votre paiement au guichet automatique, vous devez insérer, dans l'enveloppe prévue à cet effet par votre institution financière, s'il y a lieu, le bordereau de paiement du sommaire 1 dûment rempli.
abrégé, bref, concis, court, expéditif, rapide, résumé, schématique, succinct, superficiel. Contraire : amplifié, approfondi, détaillé, exhaustif, fouillé, minutieux, poussé, touffu.
Le résumé doit se placer après la préface ou les remerciements et avant le sommaire (la table des matières). Enfin, le résumé d'un mémoire doit être rédigé au présent simple.
Le sommaire de votre rapport de stage permet au lecteur d'obtenir une vue globale de votre plan de rapport de stage. Il est important que votre sommaire soit bien structuré pour que le lecteur comprenne vos différentes parties. Astuce pour un rapport de stage excellent !
Allez dans le ruban références et choisissez « table des matières » (à gauche) et prenez par exemple , le premier modèle. Et voila! votre sommaire apparait.
Créer le sommaire
Après être préalablement remonté à la page de destination du sommaire, il suffit alors de sélectionner l'onglet « Références » et de choisir « Table des matières » en haut à gauche de l'écran. Choisissez ensuite le menu « Insérer une table des matières » qui ouvrira une petite fenêtre.
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises.
la pagination commence après la page de garde. Elle peut donc commencer à partir de l'avant-propos ou des remerciements ; il est d'usage de numéroter avec des chiffres romains (I, II, III, …) jusqu'au sommaire, puis d'utiliser les chiffres arabes (1, 2, 3, …)
Il s'agit en effet d'un ensemble de documents de travail qu'on ne peut pas insérer dans le corps du texte, ni supprimer au risque de rendre incomplète l'argumentation. Alors pour bien rédiger un mémoire, il est essentiel d'inclure une annexe de mémoire.