L'outil PESTEL est généralement utilisé lors d'un diagnostic stratégique de pair avec une matrice SWOT et les 5 forces de Porter.
L'utilisation de l'outil PESTEL sert à analyser les facteurs environnementaux pouvant avoir un impact sur l'entreprise, et l'analyse SWOT se focalise sur les facteurs propres à l'entreprise sur le plan interne (forces et faiblesses) et externe (opportunités et menaces).
Les inconvénients de l'analyse PESTEL
Comme tout outil, une analyse PESTEL mal réalisée, ou réalisée trop rapidement peut être contreproductive. En effet, une analyse PESTEL de surface peut mener à de mauvaises conclusions, et à la mise en place d'une stratégie mal ou peu adaptée.
L'analyse PESTEL est une méthode stratégique utilisée pour identifier et évaluer les différents facteurs macro-environnementaux qui peuvent influencer une organisation. L'acronyme PESTEL représente six domaines clés : Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Environnemental et Légal.
Afin d'anticiper les opportunités et les problèmes auxquels l'entreprise peut être confrontée et réagir rapidement à ces derniers, une recherche et une analyse des informations sur l'environnement sont nécessaires.
L'analyse PESTEL prend en compte six facteurs (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal), eux même composés d'une multitude d'éléments. C'est à l'entrepreneur d'identifier et donner du poids à chacun de ces éléments afin de comprendre au mieux le fonctionnement du marché visé.
Rappel historique de l'analyse PESTEL
Cette analyse a été créée par un professeur d'Harvard et expert en stratégie et management, Monsieur Francis Aguilar. L'objectif était d'analyser l'environnement de l'entreprise.
La méthode PESTEL est un outil d'analyse populaire qui permet d'évaluer et de classer les différents éléments du macro-environnement d'une société. Elle sert à anticiper d'éventuelles menaces sur le plan politique, économique, social, technologique, écologique ou légal - ou au contraire à identifier des opportunités.
L'analyse SWOT vous permet d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui entourent votre entreprise ou un projet en particulier. Vous utiliserez cet outil stratégique pour identifier les actions à mener afin de développer votre activité tout en renforçant votre compétitivité.
Analyse SWOT: Évalue les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d'une organisation. Analyse PESTEL: Évalue les facteurs macro-environnementaux – politiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et juridiques – qui pourraient affecter une organisation.
Une analyse FFOM réussie repose sur des données de marché de qualité. On peut recueillir périodiquement ces données des équipes de ventes et du personnel de service, et les compléter avec une étude de marché réalisée par une firme externe.
Les variables pivots sont les facteurs susceptibles d'affecter significativement la stratégie d'une organisation, la structure d'un marché ou d'une industrie. Concrètement, il s'agit de croiser deux à deux les variables du macro environnement les plus importantes (celles notées 5 dans l'exemple précédent).
Pour faire simple, SWOT est l'acronyme des mots anglais strengths, weaknesses, opportunities et threats (en français : forces, faiblesses, opportunités et menaces). Il est important d'examiner chacun de ces facteurs pour planifier correctement la croissance de votre entreprise.
Pour identifier les composantes du macro-environnement, le plus simple est de se référer au modèle PESTEL. Cet outil stratégique sert à identifier et à donner un poids, une importance, à chacune des menaces et opportunités qui pèsent sur l'entreprise.
identifier et maîtriser l'impact environnemental de ses activités, produits ou services ; améliorer sa performance environnementale en permanence ; mettre en œuvre un système pour définir et atteindre ses objectifs en matière d'environnement.
A retenir : L'environnement est notre cadre de vie : c'est l'ensemble des éléments naturels, faune, flore, et artificiels.
L'analyse financière d'une entreprise passe par l'étude des éléments suivants : Le chiffre d'affaires réalisé sur les derniers exercices : est-il en croissance ou en décroissance ? comment expliquer son évolution ? La marge de l'entreprise : est-elle conforme aux moyennes du secteur ?
Le but de l'analyse SWOT est de prendre en compte, pour la prise de décision, à la fois les facteurs internes (outils, ressources, etc.) et les facteurs externes (concurrence, marché, etc.), en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces.
Il est également utilisé dans le domaine du marketing stratégique, car il donne au créateur d'entreprise comme à tous décideurs au sein de l'entreprise, une vision globale sur l'état d'un projet. Le swot fait partie des éléments centraux du business plan.