Quand la demande de visa doit-elle être faite? La demande doit intervenir avant la signature du bail et l'entrée dans le logement. Le candidat devra l'envisager au plus tôt de sa recherche de logement.
Visale a deux autres défauts secondaires : l'impossibilité de cumuler avec un garant pour les étudiants et la nécessité de souscrire avant la signature du bail. Vous ne pourrez donc pas souscrire pour des locataires en place comme avec la garantie loyer impayé.
La garantie Visale est accordée si les ressources par mois du locataire sont supérieures à 1200 €.
Lors de sa demande de cautionnement sur le site www.visale.fr, le bailleur pourra vérifier la validité du visa présenté par le locataire. Pour ce faire, le numéro de visa et le nom du bénéficiaire du visa doivent être indiqués (dans le cas de deux bénéficiaires, seul le nom de l'un des deux doit être indiqué).
La caution Visale, bien que fiable et connue de nombreux propriétaires et agences, manque de clarté pour certains bailleurs. C'est pourquoi, nous vous proposons une fiche pratique pour vous aider à présenter la caution Visale au futur bailleur et répondre à sa question « c'est quoi cette garantie Visale au juste ? »
VISALE se porte garant et couvre vos loyers impayés durant toute la durée du bail : Dans la limite de 36 mensualités impayées dans le parc locatif privé, Dans la limite de 9 mensualités impayées de loyers et charges locatives déduction faite des aides au logement.
Pour activer la garantie Visale, le propriétaire doit créer un compte sur le site visale.fr, saisir le NOM du locataire et le numéro de visa et signer électroniquement le contrat de cautionnement. Le bail peut ensuite être signé entre le locataire et le bailleur.
Un choix selon les revenus ou la situation professionnelle (par exemple en excluant les personnes en période d'essai) n'est pas illégal. L'agence n'a pas à se justifier et les relations entre le propriétaire et l'agence ne vous concernent pas.
Pourquoi refuser Visale ? Le visa Visale est obtenu lorsque toutes les conditions d'éligibilité du locataire et du bailleur sont réunies. Dans le cas contraire, il est bien sûr refusé, dans l'attente d'une nouvelle ouverture des droits.
« Un propriétaire peut refuser un locataire couvert par Visale » Vous critiquez également le caractère facultatif de la garantie… Un propriétaire peut tout à fait refuser un locataire couvert par Visale.
Des aides peuvent être attribuées pour financer les dépenses de logement. D'un part, l'avance Loca-pass permet de financer le dépôt de garantie exigé lors de la signature du bail. D'autre part, la garantie Visale qui permet de financer les impayés de loyers et charges (caution).
En ce qui concerne les impayés, Visale vous garantit sur toute la durée d'occupation du logement par le locataire. Sur toute cette période, Visale couvre jusqu'à 36 mois d'impayés.
Garantme est complètement gratuit pour le bailleur. Si c'est gratuit pour le bailleur c'est que la communauté de locataires finance le coût de la Garantie Garantme®.
Si vous n'avez pas de garant, il existe un dispositif gratuit accordé par Action Logement : la garantie Visale.
C'est le cas par exemple de Wizi, une plateforme qui permet à un locataire inscrit au service de louer un appartement sans garant, sans CDI obligatoire et de ne pas payer de frais d'agence. Le locataire verse le montant du loyer à Wizi, qui se charge de le reverser, à date fixe chaque mois, au propriétaire.
Ainsi, la CAF porte un soutien indéfectible au système de garantie Visale proposé par le groupe Action Logement. En effet, Visale est un service gratuit qui est chargé du cautionnement des loyers. C'est surtout une aide pour les locataires qui ont des difficultés financières.
Et quand faut-il payer le premier loyer ? Celui-ci est exigible au moment de la prise d'effet du bail, ce qui correspond en général à la date de remise des clés. Le montant correspond au prorata du nombre de jours restants dans le mois (y compris le jour d'emménagement).
Cette somme est encaissée dès la signature du bail et même si votre entrée effective dans le logement n'a lieu que plusieurs jours, semaines ou mois plus tard. On peut donc verser le dépôt de garantie et le premier mois de loyer en décalé selon le délai qui éloigne la signature du bail et la remise des clés.
Visale : la garantie qui facilite l'accès au logement
La garantie Visale est une caution gratuite proposée au locataire par Action Logement. Elle prend en charge le paiement du loyer et des dégradations locatives de la résidence principale, en cas de défaillance du locataire.
- Sites spécialisés : Les génériques seloger.com, explorimmo.com, logic-immo.com... Seloger.com, géant de l'immobilier a l'avantage d'offrir un vaste choix d'annonces d'agences immobilières, des filtres de recherche efficaces et des conseils d'experts qui répondent aux questions les plus courantes.
Un jeune actif de moins de 25 ans et titulaire d'un CDI, CDD ou contrat d'intérim pourra bénéficier d'une aide de 1 000 euros pour s'installer dans son premier logement. De même, les jeunes actuellement en alternance pourront bénéficier de cette aide, sans limites d'âge.
La demande se fait en ligne, via le site d'Action Logement. Il est également possible d'utiliser le simulateur avant de remplir le formulaire et de télécharger les justificatifs exigés. Le versement des 1000€ est rapide : sous 72 heures environ, après validation du dossier.