Là encore, tout dépendra de la situation précise de chaque patient, mais l'homéopathie peut, en cas de traitement symptomatique, être efficace en quelques jours voire en quelques heures. Les traitements homéopathiques en cas de symptômes localisés peuvent être efficaces très rapidement.
L'homéopathie est une méthode thérapeutique qui repose notamment sur le principe de similitude (du grec homoios « semblable » et pathos « maladie »), c'est-à-dire soigner par ce qui est semblable à la maladie.
En France, l'homéopathie constitue un exercice particulier de la médecine générale. Il existe des DU d'homéopathie qui durent 1 an, pour une durée de cours de 80 heures ou plus.
Les homéopathes recommandent généralement de prendre les médicaments homéopathiques à distance des repas. Les granules ou globules sont essentiellement constitués de saccharose, un sucre susceptible d'induire des caries. Il est donc conseillé de les prendre le soir avant le brossage des dents et non pas après.
Non, 9 CH n'est pas plus fort que 5 CH ! Non, 15 CH n'est pas égal à 3 fois 5 CH ! On emploie une dilution basse (4 ou 5 CH) pour traiter des signes locaux.
L'homéopathie est-elle efficace ? De nombreuses études scientifiques ont été faites pour comparer l'homéopathie à d'autres traitements traditionnels. Aucune d'entre elle n'a montré une efficacité supérieure ou égale de l'homéopathie. Pour autant, l'homéopathie montre une efficacité chez environ 30 % des patients.
Le consensus scientifique
Le verdict est clair : il n'existe aucune preuve de l'efficacité thérapeutique des produits homéopathiques. Pour l'Académie nationale de médecine, en France, l'homéopathie est une « méthode imaginée il y a deux siècles à partir d'a priori conceptuels dénués de fondement scientifique ».
La prise de menthe, café, huiles essentielles, dentifrices mentholés, resserre les veines situées sous la langue et limite ainsi la diffusion des médicaments homéopathiques. Le conseil : il suffit juste de décaler la prise, et d'adopter de préférence un dentifrice homéopathique.
Existe-t-il des effets secondaires et/ou des contre-indications ? L'homéopathie se caractérise par l'absence d'effets secondaires et de toxicité. Cependant, pour produire les granules ou les globules, un ajout de saccharose et/ou de lactose est opéré pour donner sa forme galénique au traitement homéopathique.
L'importance de la prise sublinguale (sous la langue) est liée à la volonté de faire passer le principe actif du médicament homéopathique directement dans le sang, en évitant le passage dans le tube digestif et le passage par le foie. Ces passages pourraient réduire l'efficacité du traitement.
Dr Gérard Mandine: Dans les pathologies aiguës, l'utilisation de la thérapeutique homéopathique permet d'avoir une efficacité immédiate lorsque cette thérapeutique est adaptée à la pathologie. Non, le résultat ne dépend pas de la hauteur de dilution mais de la correspondance des symptômes avec la dilution.
Des solutions pour prévenir, soulager et guérir des maladies aigues et chroniques. L'homéopathie est très utile pour atténuer les symptômes de nombreuses maladies aigues, comme les troubles ORL, toux, rhumes, angines, les allergies, les règles douloureuses ou les courbatures, bosses.
Les recherches ont également montré que les propriétés anti-inflammatoires de l'arnica sont plus efficaces que les médicaments anti-inflammatoires ordinaires (ibuprofène, Aspégic, diclofénac…).
Une goutte de cette solution diluée à 1 CH est mélangée à 99 gouttes de solvant et dynamisée pour obtenir la deuxième dilution (2 CH), soit une dilution au centième de la dilution à 1 CH, donc une dilution au 1/10 000e de la substance de base. Et ainsi de suite, la dilution maximale autorisée en France est 30 CH.
Les médicaments présentés en tubes ou en doses (granules et globules) se prennent par voie orale, en dehors du repas, et sont à laisser fondre dans la bouche : Les granules se prennent généralement 5 par 5, de manière répétée dans la journée. La dose de globules est à prendre entièrement, en une seule fois.
Indications. Gelsemium 9CH de Boiron est un médicament homéopathique élaboré à partir de Jasmin Jaune. Ce remède permet ainsi de soulager les symptômes en cas d'état grippal. Gelsemium 9CH de Boiron permet également de diminuer les douleurs telles que les céphalées, la migraine ou la paralysie faciale.
Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. En cas de trac au moment des examens, prendre 1 dose à 30 CH la veille au soir et 1 dose 1 heure avant l'épreuve redoutée.
Si l'homéopathie ne peut pas faire de miracle pour faire fondre les graisses, elle peut en revanche aider à "soigner" la cause d'un appétit démesuré ou d'un grignotage intempestif ainsi qu'à perdre quelques centimètres de manière naturelle.
Lors de traumatismes récents, courbatures, douleurs musculaires, tendinites, contusions on préférera administrer l'Arnica montana 9CH à raison de cinq granules toutes les heures jusqu'à amélioration des symptômes.
Belladonna 9CH de Boiron est un médicament homéopathique recommandé en cas d'angine non streptococcique ou en cas de fièvre.
Comme en allopathie, il faut respecter la durée de la prescription, ne pas arrêter ou reprendre le traitement sans autorisation de son médecin". Les preuves scientifiques de l'efficacité de l'homéopathie manquent aujourd'hui pour démontrer un effet supérieur à un placebo.