Si la pâte est orange : vous avez très certainement en face de vous un Cheddar ou une Mimolette (originaire de Lille) ! La couleur orange de ces fromages à pâte pressée est obtenue grâce au fruit du Roucouyer, un arbuste d'Amérique tropicale, dont la couleur varie du jaune au rouge.
Plusieurs pensent que la couleur naturelle du cheddar est jaune-orange. C'est faux. Le cheddar naturel obtient sa couleur du lait à partir duquel le fromage est fabriqué et ce lait a une teinte chaude de crème.
Premier cas de figure : les fromages dont la chair est orange, comme la mimolette ou le cheddar. Leur couleur est obtenue naturellement grâce au rocou, fruit d'un arbuste d'Amérique tropicale dont la graine offre une gamme de teintes allant du jaune au rouge.
La mimolette est fabriquée à partir du lait de vache, à pâte pressée non cuite, dont la croûte est brossée en fin d'affinage. Elle est très rarement enduite de paraffine. La couleur de sa chair orangée provient d'un colorant naturel que l'on appelle le rocou.
Le cheddar est une bonne source de calcium bien assimilable : une part de 30 g représente 24 % de l'apport quotidien conseillé à un enfant de 8 ans ou un adulte. Le cheddar apporte également des quantités notables de phosphore, de zinc et d'iode. Le cheddar est riche en vitamine A.
L'annatto, aussi fréquemment appelé rocou, est un colorant jaune orangé obtenu à partir des graines d'un arbre tropical (Bixa orellana L.).
Les croûtes non comestibles : à jeter ou à recycler
En revanche dans le club des fromages à pâte pressée non cuite, les croûtes couvertes d'une fine couche de cire ou de paraffine types edam, mimolette, gouda, ne sont pas comestibles : vous pouvez les jeter sans état d'âme.
Utilisé jusqu'en 1875 avant que le bleu, le blanc et le rouge ne deviennent les couleurs officielles du drapeau néerlandais, le orange est resté comme symbolique dans l'histoire du pays puisque la maison d'Orange-Nassau occupe une place primordiale dans l'histoire du pays et règne encore aujourd'hui grâce au Roi Willem ...
Le cheddar provient de la famille des fromages aux pâtes dures. Un fromage anglais à l'origine, reconnaissable grâce à sa couleur jaune ou blanc. Son affinage variant entre 3 et 36 mois lui permet d'avoir un aspect et un goût jeune ou vieilli.
L'Agropur Grand Cheddar 3 ans a remporté le titre de « meilleur cheddar » dans la catégorie « cheddar âgé de deux ans et plus » et a été retenu parmi le top 20 des meilleurs fromages du concours, toutes catégories confondues.
L'edam, l'autre couleur du fromage
L'edam sera enfin plongé dans différents bains de saumures puis affiné une vingtaine de jours. C'est à ce moment-là seulement qu'il sera entouré d'une fine pellicule de paraffine rouge qui lui assurera la protection contre les bactéries et une plus longue conservation.
Elle sert à prolonger la conservation, mais aussi à éviter la déshydratation et à arrêter l'affinage de certains fromages. L'objectif : obtenir une saveur douce, lactée et peu typée, ainsi qu'une texture à l'onctuosité parfaite.
Ce fromage se déguste également bien souvent "à l'anglaise", c'est à dire en tranches avec des biscuits salés, des pommes et du pain de campagne, ou bien en salade, avec des endives, des pommes, poires et noix concassées.
Le Cheddar est un fromage à pâte pressée non cuite, au lait de vache. Il est fabriquée dans le Sud-Ouest de l'Angleterre.
Le Port-Salut original provient de l'Abbaye du Port-du-Salut à Entrammes, près de Laval en Mayenne. Les trappistes ont continué à le fabriquer sous le nom de Fromage de L'Abbaye, avant d'arrêter leur production.
Un collectionneur d'étiquettes de fromages se nomme un tyrosémiophile .
On obtenait alors un fromage traversé d'une ligne noire. Aujourd'hui, ce ligne noire est uniquement décorative et n'est plus obtenue par adjonction de cendre mais grâce à l'utilisation de charbon végétal.
Le E471 est un additif alimentaire composé de mono- et diglycérides d'acides gras alimentaires. Il sert comme émulsifiant, agent d'enrobage, gélifiant, antioxydant et support pour colorant. Il est obtenu par hydrolyse, soit à partir de graisses et produits animaux (panses de bœuf, cornes, lard, suif, …)
La natamycine est un antibiotique naturel produit par la bactérie Streptomyces natalensis. C'est un fongicide employé comme conservateur dans le domaine alimentaire. Des nausées, vomissements et diarrhées ont été rapportés dans certaines études tant chez l'animal que chez l'homme.
Les carraghénanes sont des polysaccharides naturels obtenus à partir d'algues rouges. Ils sont incolores, inodores, sans saveur et non digestibles, et donc abondamment employés comme épaississants et gélifiants par l'industrie alimentaire.
Les fromages contiennent des graisses lourdes à digérer qui peuvent également entraîner une réaction inflammatoire de l'estomac. De plus, ils contiennent aussi un acide aminé, la « tyramine » pouvant diminuer la production des hormones régulatrices du sommeil.
Des vitamines B2 et B12 en quantités non négligeables
Le fromage cottage est une excellente source de vitamine B12, tandis que les fromages cheddar et mozzarella en sont de bonnes sources.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).