En hiver, en Finlande, il fait souvent nuit, car le soleil ne se lève que tard dans la matinée et se couche dès l'après-midi. Dans le nord de la Finlande, il fait plus obscur que dans le sud de la Finlande.
C'est une période de pénombre mystérieuse. En Laponie finlandaise, la nuit polaire dure environ deux mois, de fin novembre à fin janvier.
La nuit polaire a lieu de Septembre à Mars dans l'hémisphère nord.
Pour admirer le lever du soleil ces jours-ci, il faut se lever tôt le matin. Le soleil se lève déjà à 5:26 à Helsinki. Le coucher du soleil est en revanche assez tardif, à 21:24.
Le soleil 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant deux mois
L'été en Finlande est une période spectaculaire. Au nord du cercle polaire, le soleil ne se couche pas du tout de mai à août, tandis que plus au sud, le soleil peut être visible presque 24 heures sur 24 en juin et juillet.
Quelle est la meilleure période pour partir sur le littoral et dans les îles de Finlande ? L'été, de juin à août, est indiscutablement la meilleure période pour se rendre sur les côtes et dans les îles finlandaises.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord.
Tee-shirts, pantalons de randonnée, polaires et chaussures de marche seront vos atouts quotidiens dans votre aventure finnoise. Pour se protéger du soleil, casquette et lunettes de soleil sont un plus – ainsi qu'une bonne crème solaire qui résiste à l'eau !
Le climat de la Finlande est dans la classification de Köppen de groupe Df, c'est-à-dire que c'est un climat continental froid, sans saison sèche ou un climat subarctique continental ou boréal.
Dans le sud de la Finlande, les températures estivales moyennes sont d'environ 20 degrés Celsius, et dans le Nord, d'environ 15 degrés. En été, en Finlande, il fait également jour le soir et la nuit, car le soleil se couche tard et se lève tôt.
Dans la ville la plus au nord de la Suède, Kiruna, à 67 ° 51'N, la nuit polaire dure environ 28 jours, tandis que le Soleil de minuit dure environ 50 jours. Alors qu'il fait jour dans le cercle polaire arctique, il fait nuit dans le cercle antarctique et vice versa.
Le Père Noël ne prend pas de vacances ! Ce qui vous permet de lui rendre visite toute l'année. Le Village est ouvert de neuf heures à dix-huit heures en moyenne, selon les périodes de l'année. Attention, le Santa Park est ouvert uniquement de novembre à janvier.
Les températures
Il fait (très) froid l'hiver en Laponie ! Les températures peuvent en effet descendre jusqu'à -40°C. Pour ma part le plus froid que j'ai connu en Laponie était à -27°C, ce qui est déjà bien bas 🙂 . Il s'agit en revanche d'un froid sec, avec quasiment aucune humidité dans l'air.
Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise
Pour chasser les aurores, privilégiez les camps de base un peu excentrés (de l'autre côté de la rivière Kemijoki par exemple) et les établissements proposant des chambres ou igloos aux parois de verre – une expérience à part pour vivre au cœur de la nuit polaire.
Sachez qu'elles sont particulièrement visibles dès la fin de l'été, en septembre-octobre et jusqu'en avril. C'est en particulier dans les semaines autour de l'équinoxe du 21 septembre que le spectacle est souvent magique et cela s'explique scientifiquement par rapport à la position de la terre à ce moment-là.
En moyenne, le salaire moyen en Finlande est de 2673.47 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 17%.
Le Silli : hareng des lacs de Finlande, que l'on sert avec des pommes de terre nouvelles et une sauce aux chanterelles. Simple mais excellent. Les Rapu : petits homards d'eau douce. Le Poronkäristys : viande de renne en ragoût, servie avec des pommes de terre, très célèbre dans tous le pays.
La soupe de saumon finlandais et le saumon en général
On appelle aussi lohikeitto cette soupe lapone traditionnelle. On n'est pas sur du léger léger mais n'oublions pas que ce plat se mange habituellement lors des longs hivers finlandais qui ne peuvent s'affronter que sous condition calorique conséquente.
Mais on boit aussi de l'akvavit, du sima (une sorte d'hydromel), du cidre (fort), de la liqueur de lakka et autres fruits arctiques... Ici, l'ivresse est rituelle et collective.
Il faut prendre des sous-vêtements techniques types transpirant comme la laine de mérinos. Il s'agit d'un tee-shirt à manches longues et un legging collant. Non seulement, la laine de mérinos garde la chaleur, évite l'humidité de la transpiration et les odeurs.
Nature et confiance
Selon une enquête réalisée en 2021, près de 90 % d'entre eux considèrent la nature comme un élément important de leur vie. Les employés bénéficient de quatre semaines de vacances en été et d'une semaine en hiver. La campagne est une destination très prisée.
Pour profiter du «soleil de minuit», il faut donc atteindre au moins le cercle polaire arctique. En Europe, il passe au nord de l'Islande et de la Scandinavie (Cap Nord) puis au nord de la Russie (Mourmansk) : là-haut, vous pourrez réellement admirer le «soleil de Minuit» qui brille 24 heures d'affilée…
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
En Martinique, le soleil se lève entre 5 et 6h le matin. Donc il fait jour plus tôt qu'en métropole. Le soleil se couche entre 17h30 et 18h30 et de manière assez rapide.