La fauche. Dès que la météo annonce une fenêtre de beau temps pour 4/5 jours ils est conseillé de démarrer la fauche. Il faut une hygrométrie de l'air inférieure à 70 %, du soleil, du vent et une température d'au moins 15° C.
La seconde quinzaine de mai constitue donc la meilleure fenêtre de récolte des foins. Lorsque l'herbe est coupée, la perte d'eau, très rapide au début, se fait au travers des stomates ouverts (orifice sur face inférieure des feuilles).
Sur les premières récoltes d'herbe de ce printemps 2022, la qualité semble au rendez-vous (pour 86 % des éleveurs selon le récent sondage de Web-agri). En effet, les conditions favorables du mois d'avril ont boosté la croissance qui a atteint son pic entre fin avril et début mai dans la majorité des régions.
Pour obtenir un fourrage de qualité, il est recommandé de faucher lorsque la luzerne atteint en moyenne 28 pouces de haut. Dans le cas des graminées, on parle plutôt de 22 pouces de haut. Selon Jean-Philippe Laroche, beaucoup de producteurs vont plutôt se fier au stade de croissance de la plante.
La saison des foins débute au mois d'avril.
En général, le foin d'odeur est récolté à l'été, soit la saison de sa croissance, et les plantes choisies pour la récolte sont celles qui sont en phase végétative et non celles qui sont dotées de fleurs ou de fruits.
L'entretien de la prairie fleurie semée
La première sera fauchée à la mi-juillet afin de favoriser le semis naturel de la prairie pour l'année suivante. La deuxième partie fera l'objet d'une fauche à la mi-septembre afin de fournir nourriture et refuge à la biodiversité durant toute la belle saison.
Pratiquer le fauchage tardif, c'est agir pour la biodiversité en laissant à la nature le temps de développer des zones refuges pour les petits animaux et les insectes pollinisateurs. La survie de bien des espèces de plantes est également préservée.
On obtient une meilleure qualité du foin quand on fauche tôt le matin avec des andains larges pour hâter le fanage puis quand on hache plus tard la même journée. Des recherches à Cornell University ont montré que cette approche améliore grandement la fermentation et l'énergie digestible.
Le rendement moyen en fourrage est de 3T de MS par hectare, soit 120T de MS ou 600 balles rondes de 240kg (140T de matière brute (MB)) produites sur l'exploitation.
La coupe du regain, la première ou la seconde, n'a point d'époque déterminée ou de jour ou de mois ; elle dépend de l'état de l'herbe, de la saison plus ou moins pluvieuse, plus au moins chaude, & en général, le regain de la première coupe ne vaut jamais le foin coupé à propos, parce que la végétation de la plante a ...
Depuis quelques décennies, le round baller s'est répandu dans nos campagnes. Il présente de nombreux avantages et quelques inconvénients qu'il faut bien connaître pour l'utiliser au mieux. Les balles rondes ont un volume de 1,4 à 2,1 m3 et un poids entre 180 et 380 kg en fonction de la machine utilisée pour la récolte.
On peut déterminer quatre grandes catégories de fourrages selon leur taux d'humidité. – Foin sec dosant moins de 16 % d'humidité. Il faut se rappeler que le foin sec doit contenir de 2 à 4% moins d'humidité lorsqu'il est pressé en grosses balles.
Lors du fanage, laissez sécher les bottes le temps nécessaire (particulièrement en cas de saison humide), sur une surface étanche et ne rentrez votre foin que si sa température ne dépasse pas 35°C.
Un bon foin sera agréable à sentir tandis qu'un foin ayant chauffé aura une odeur forte, piquante, de moisi et peu agréable. Les nez fins peuvent sentir les moisissures avant même d'en voir les traces.
Par définition, le fauchage tardif consiste à nettoyer les zones les plus proches des routes en les débarrassant des broussailles qui les ont envahies. La fauche tardive se pratique généralement en mois de juillet, mais dans les régions montagnardes, elle est reportée à la fin de la période d'été.
Les objectifs du fauchage :
Améliorer la visibilité de véhicules dans les virages et carrefours. Anticiper un freinage avec une meilleure vision de dangers potentiels en bord de route (passage d'un animal par exemple) Permettre un stationnement aisé et sécurisé des véhicules en cas d'arrêt.
Pourquoi faucher ? Traditionnellement, la fauche permet quant à elle de constituer des réserves pour l'hiver. Cependant, dans certaines exploitations, laitières notamment, l'augmentation de la taille du troupeau a conduit à l'arrêt du pâturage. Les animaux sont nourris toute l'année avec des fourrages conservés.
Une prairie fleurie sur un sol vierge
En choisissant judicieusement les graines, on va semer une prairie et améliorer le sol en même temps. Dans un premier temps, il faut observer ce qui pousse dans les prés voisins pour avoir une première orientation. Puis on complète avec des espèces botaniques de même milieu.
Dans un premier temps, la partie supérieure est coupée d'un mouvement sur la droite, avant qu'un retour sur la gauche ne fauche la partie inférieure de la plante. En pente : il s'agit de faucher par bandes parallèles à la pente, puis de revenir en arrière avant de passer à la bande suivante.
Laisser pousser les mauvaises herbes : développement de la biodiversité Les “mauvaise herbes” participent grandement à la biodiversité. En effet, en laissant pousser les adventices dans une parcelle de votre jardin, un écosystème va se créer, et attirer la faune, notamment les insectes pollinisateurs.
La saison pollinique 2022 a démarré avec la floraison des aulnes et des noisetiers. Le réseau national de surveillance aérobiologique AirAllergy de Sciensano annonce le début de la saison des pollens, les premiers de l'année étant émis par l'aulne et le noisetier.
Le thé vert : un puissant antihistaminique naturel
Le thé vert permet d'apaiser une réaction allergique par ses puissantes propriétés antihistaminiques. Il renferme en l'occurrence de la quercétine. Il s'agit d'une substance flavonoïde inhibant la sécrétion de l'histamine.
Le rhume de saison et le rhume des foins se caractérisent dans les deux cas par des symptômes tels que congestion nasale, nez qui coule, yeux rouges, fatigue et maux de tête. Cependant dans le rhume des foins les symptômes apparaissent ensemble.