La colique se caractérise par des douleurs abdominales. Elles peuvent survenir en cas d'anxiété, d'une ingestion trop rapide des aliments ou d'un parasitisme. Un changement de régime alimentaire ou un excès de légumineuse peuvent aussi être à l'origine des coliques.
L'intestin du cheval, en plus d'être long, est libre dans l'abdomen du cheval. L'intestin peut donc se déplacer, et se retrouver dans des positions délicates. Les différentes parties de l'intestin ont aussi une taille variable, ce qui le rend propice aux bouchons.
Conserver les aliments concentrés (granulés, céréales) dans un local fermé. Fractionner la ration journalière en plusieurs repas, afin de respecter la physiologie digestive du cheval, adapté à la prise quotidienne de nombreux petits repas.
Douleur légère : Le cheval gratte le sol, se regarde les flancs, a un manque d'appétit ou encore se couche plus longtemps que la normale. Douleur modérée : Le cheval est agité, se tape le ventre avec ses postérieurs, reste longtemps couché ou encore prend une position de « chien assis ».
Pour aider les chevaux sujets aux coliques notamment aux changements de saison il peut être opportun de leurs donner un complément alimentaire naturel à base de mélisse, de guimauve ou de pissenlit notamment.
La situation devient particulièrement dangereuse lorsque la colique affecte la circulation sanguine. En effet, lorsque l'intestin ou l'estomac se déplacent, ils peuvent comprimer les vaisseaux sanguins. Les premiers signes sont une accélération de la fréquence respiratoire et du pouls.
colique salivaire ; colique de plomb (ou colique végétale, ou colique de Madrid) ; colique du nourrisson ; colique des équidés.
En général, les coliques sont décrites comme des crises de pleurs récurrentes et régulières chez un bébé. Elles ont lieu au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine, pendant plus d'une semaine. Les crises surviennent en général aux mêmes moments de la journée, le plus souvent en fin d'après-midi ou en soirée.
Cette production anormale de gaz survient lorsque les sucres qui circulent dans l'intestin grêle ne sont pas complètement digérés et aboutissent dans le gros intestin. L'herbe du début et de la fin de saison contient beaucoup de sucres. C'est alors que le fructane peut atteindre le gros intestin.
Ce ballonnement est lié à un excès de production de gaz (fermentation digestive), c'est le cas quand le cheval aura mangé une herbe jeune en quantité trop abondante, mais cela peut être aussi dû à une diminution du péristaltisme intestinal: cheval qui mange du sable ou cheval qui ne prend pas assez d'exercice.
Traitement des coliques néphrétiques
En prévention d'une crise de colique, on conseille de boire beaucoup. En cas de crise avérée, il est conseillé de ne pas trop boire et de prendre des antispasmodiques à forte dose ainsi que des anti-inflammatoires non stéroïdiens en l'absence de contre-indications.
Vous pouvez essayer l'écharpe de portage : la position verticale peut parfois soulager votre bébé. Portez votre bébé à plat ventre sur votre avant-bras, sa tête au creux de votre main et ses jambes et bras pendants de chaque côté puis marchez doucement en respirant profondément pour vous détendre tous les deux.
Votre cheval peut gratter le sol pour plusieurs raisons, notamment l'ennui, la frustration, l'enjouement ou la douleur. Cependant, quand le cheval gratte le sol c'est aussi un signe commun de colique. Si ce comportement est inhabituel pour votre cheval, appelez immédiatement votre vétérinaire.
Il respire avec ses muscles abdominaux ; Il récupère mal après un effort ; Ses naseaux sont dilatés ; Des sécrétions sortent des ses naseaux.
Généralement, la pleurésie chez le cheval ne survient pas seule. Elle est en effet souvent la complication d'une infection bactérienne ou virale (comme la grippe équine) ou d'une autre maladie. De plus, elle est souvent associée à une pneumonie, les causes étant quasiment les mêmes pour ces deux affections.
L'estomac du cheval. Volume : 15 à 18 litres, mais ne se remplit qu'aux 2/3 (10 à 12 litres). Sa petite contenance fonctionnelle est adaptée à l'ingestion de petits repas. Durée moyenne du transit : La moitié du repas y séjourne 2 heures environ, l'autre moitié́ y reste pendant 5-6 heures.
Ce comportement que l'on peut qualifier de « maintenance » permet au cheval de se gratter et de se couvrir de sable soit pour se protéger des parasites cutanés, soit tout simplement pour faire râler son soigneur qui vient de passer de longues minutes à le brosser ou à le doucher.
Utilisez vos jambes jusqu'à ce qu'il ne les craigne plus. Commencez à l'arrêt, bougez vos jambes sur son corps, vous allez vite savoir si votre cheval les accepte ou non. Tout en douceur, habituez-le au contact et mouvements de vos jambes. Faites ce petit travail en début de séance.
Les coliques du nourrisson peuvent apparaitre vers l'âge de 2/3 semaines mais c'est généralement entre la 6e et 8e semaines qu'elles se manifestent le plus. Le nourrisson pleure énormément en période vespérale (environ vers 17h et jusqu'à minuit/2h du matin).
L'ajout de magnésium (sous forme hautement assimilable comme le chlorure de magnesium) est le traitement classique chez le cheval stressé, comme chez l'homme, car c'est un minéral essentiel au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire.
Un changement de régime alimentaire ou un excès de légumineuse peuvent aussi être à l'origine des coliques. Une perte d'appétit soudaine peut être le signe d'un encombrement digestif et le cheval se montrera abattu, irritable et réticent au travail.
Les chevaux plus adaptés au froid sont plus lourds et plus compacts, avec des extrémités plus courtes, des poils longs notamment aux fanons, une peau épaisse qui ne laisse pas voir les vaisseaux sanguins, un tissus gras sous-cutané réparti sur toute la surface du corps, une capacité à des efforts d'intensité modérée ...
Les éthologues étudient les émotions chez le cheval et leurs indicateurs, notamment pour ce qui concerne les émotions négatives. Si les oreilles pointées vers l'avant sont le signe que le cheval se met en alerte et qu'il mobilise son attention vers un événement (est-ce le signe qu'un prédateur s'approche ?)
Ils semblent être une période normale d'activité du nouveau-né: quand on enregistre l'activité physique et cérébrale d'un fœtus on retrouve déjà cette phase d'activité entre 18-20h et minuit. La plupart des mamans savent que leur fœtus est agité à cette période de la journée, au moment où elles se couchent.