Quand Faut-il arrêter d'arroser les melons ?

Interrogée par: Gilles du Fontaine  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

L'arrosage du melon doit être maîtrisé afin de favoriser la fructification. Il doit être fait régulièrement, mais avec parcimonie. Il a des besoins importants en eau : un arrosage deuxfoispar semaine est nécessaire. En région très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d'arroser tousles deuxjours.

Est-ce qu'il faut arroser beaucoup les melons ?

Le melon a besoin de chaleur et d'humidité.

Arrosez bien à la plantation et ensuite une fois à deux fois par semaine surtout si le temps est sec. Arrosez avec de l'eau à température. En été, faites couler un peu avant d'arroser afin que l'eau qui sort du tuyau ne soit pas trop chaude. Surveillez le feuillage du melon.

Quelle quantité d'eau pour arroser les melons ?

Une moyenne de deux arrosages copieux par semaine est un minimum pour le melon. En zone très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d'arroser tous les deux jours. Dans le cas d'un arrosage automatique, préférer une mise en route journalière et nocturne pendant au moins deux heures.

Comment avoir beaucoup de melons ?

Lorsque les petits melons mesurent 2 à 3 cm de diamètre, supprimez tous les melons d'un rameau excepté le premier.
  1. Coupez ensuite chaque tige 2 feuilles après le petit melon.
  2. Par la suite, vous veillerez à ne laisser que 4 à 6 fruits par pied, afin qu'ils grossissent bien et se chargent en fruits.

Comment faire pour avoir des melons sucrés ?

Le secret pour avoir des fruits très goûteux est de provoquer un stress hydrique en fin de maturation : arrêtez d'arroser les melons et les pastèques pour faire monter la teneur en sucre.

COMMENT BIEN ARROSER LE MELON ( 12 CONSEILS )

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.

Pourquoi mes melon ne grossissent pas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment couper les feuilles de melon ?

Lorsque les plants ont 4 feuilles, pincer l'extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières feuilles. Couper d'un coup sec avec l'ongle, ôter au passage les cotylédons. Les deux feuilles restantes cachent des bourgeons à leurs aisselles qui vont bientôt se transformer en tiges.

Pourquoi tailler les melons ?

Taille du melon : pourquoi tailler ? Les melons, quelle que soit leur variété, doivent être taillés pour encourager la végétation, obtenir plus vite des fleurs femelles, et leur permettre de se gorger en sucres et en jus. Selon la région dans laquelle on se trouve, le Midi par exemple, la taille peut être moins suivie.

Quel engrais naturel pour les melons ?

Commencez par déposer du fumier décomposé ou du compost directement dans les trous creusés pour y planter les melons. Pour préparer les sols, vous pouvez également utiliser de la cendre de cheminée. Tout au long de la croissance du melon, utilisez de la vinasse de betterave.

Pourquoi les feuilles de mes melons jaunissent ?

La fusariose du melon

Cette maladie est due à Fusarium oxysporum et se rencontre surtout sur melon. Symptômes : Elle provoque un jaunissement des nervures des feuilles puis le flétrissement et le dessèchement d'une grande partie du limbe.

Pourquoi les feuilles de melon se recroquevillent ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mes pieds de melon pourrissent ?

Le melon aime les sols riches et bien fumés. Les fruits peuvent se fendre à l'approche de la maturité, puis ils pourrissent. Ce trouble peut être causé par des arrosages abondants, succédant à une relative sécheresse.

Pourquoi mon melon ne donne pas de fruits ?

Ce sont les fleurs mâles. Hormis les hybrides, les melons produisent d'abord des fleurs mâles sur les branches charpentières, puis des fleurs femelles sur les branches secondaires. Plusieurs semaines peuvent s'écouler entre les deux.

Comment faire mûrir les melons dans le jardin ?

Le melon fait aussi partie des fruits dégageant de l'éthylène. En le plaçant sous une cloche hermétique, vous allez alors concentrer ce gaz autour du fruit. Le melon va lui-même s'aider à mûrir. Encore une fois, vous pouvez y ajouter une pomme, une poire ou une banane pour renforcer l'effet.

Pourquoi pincer les melons ?

La plupart des variétés de melons doivent être pincées ou taillées plusieurs fois, afin de produire des rameaux secondaires porteurs de fleurs femelles (alors que les fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux). Toutefois, certaines variétés n'ont besoin que d'une seule taille : la taille d'étêtage.

Quand éclaircir melon ?

Quand éclaircir le melon ? Fin mai, début juin, lorsque les plantes possèdent au moins deux vraies feuilles en plus des cotylédons.

Pourquoi les fleurs de melon tombent ?

C'est habituellement causé par une pollinisation inadéquate de la fleur. On appelle cela la coulure ou encore, on dit que le fruit n'a pas noué.

Comment savoir si un melon est mûr pour le cueillir ?

un melon mûr exhale un parfum typique. Plus il est mûr, plus il est odorant. Choisissez-le parfumé mais pas trop ; observez le pédoncule ; il se décolle lorsque le fruit est à maturité.

Comment reconnaître une fleur mâle et femelle melon ?

Contrairement à une croyance très répendue il n'existe pas de melon mâle ou femelle. La pastille qui apparaît à l'opposé du pédoncule n'est que la cicatrice laissée par la chute de la fleur ( femelle) apres fécondation.

Comment polliniser le melon ?

Pollinisation. Le melon est une plante monoïque, à savoir portant sur le même plant des fleurs mâles et femelles à des endroits différents. Elle peut être auto-fécondée : une fleur femelle peut être fertilisée par du pollen provenant d'une fleur mâle de la même plante.

C'est quoi les cotylédons des melons ?

Mais surtout, ça permet de ne pas faire d'erreur quand on vous donne des instructions de repiquage, à quel stade repiquer la plante, comment compter les feuilles. Les cotylédons, ce sont les feuilles primordiales, déjà présentes dans la graine avant même qu'elle ne germe.

Quel engrais pour faire grossir les fruits ?

L'azote et le potassium sont indispensables pour stimuler la croissance des rameaux et des feuilles, la nouaison, ainsi que le développement et la taille des fruits.

Comment éliminer les pucerons sur les melons ?

Pour traiter une attaque de pucerons sur vos melons, supprimez les feuilles enroulées puis pulvérisez une solution de savon noir liquide de façon répétée jusqu'à leur disparition. Vous pouvez également répandre des cultures de petits hyménoptères (en vente dans le commerce spécialisé) qui les parasitent et les tuent.

Article suivant
Comment être cale ?