Le lean est né au Japon chez Toyota, dans les années 50. Après guerre, le Japon est dévasté et n'a pas la force de frappe des entreprises automobiles européennes et américaines. Face à ces contraintes, le constructeur automobile japonais invente un nouveau système : “le système de production Toyota”, ou TPS.
Le Lean Management s'est diffusé à la fin des années 90 hors des activités traditionnelles de l'Industrie. Il a gagné les fonctions support et administratives des sociétés industrielles et les activités cœur de métier des industries de services telles que les banques et les assureurs.
La définition du Lean Management
Inspiré du système de production de Toyota, le Lean Management est une méthode de gestion et d'organisation du travail qui vise à améliorer les performances d'une entreprise et, plus particulièrement, la qualité et la rentabilité de sa production.
1913 - Henry Ford
L'histoire de la gestion Lean commence réellement avec Henry ford qui a mis en place une organisation très productive autour du "Flux" qui commençait aux matières premières et finissait au moment ou le client partait avec sa voiture.
Le lean correspond à une une méthode de management dont l'objectif est l'amélioration des performances de l'entreprise par l'implication de l'ensemble des employés d'une entreprise. La méthode vise la recherche des modes de fonctionnements les plus optimaux en intégrant tout le personnel dans cette mission.
Les ennemis traditionnels de base (ou dragons) du Lean Management sont identifiés par la méthode des 3M: les Muda, les Mura et les Muri.
L'origine du mot management dérive probablement de l'italien maneggiare (manier), issu du Latin manus (la main) et du verbe ménager dont le sens au XVI° siècle était de conduire son bien, sa fortune avec raison et ménagement.
La réduction des coûts et la qualité des produits sont les deux principaux avantages de cette méthode, mais en contrepartie, mal comprise, elle a parfois un impact négatif sur le bien-être des salariés.
Cette méthode consiste à lancer votre produit/service le plus rapidement possible dans le but de le confronter au marché. Basée sur le principe de l'amélioration continue, ce dernier induit de le faire progresser au contact de vos clients.
Les différents styles de management. Le psychologue américain Rensis Likert a défini 4 grands styles de management au début des années 60. Nos comportements, nos pensées et nos actions correspondent à des catégories de management : le style directif, persuasif, participatif et délégatif.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Quantifier la valeur du produit du point de vue du client. Identifier la chaîne de valeur pour mettre en évidence les gaspillages. Produire seulement ce que le client a commandé Rechercher perpétuellement l'amélioration, en faisant la stricte qualité demandée par le client et en éliminant les gaspillages.
Son principe repose sur l'accroissement de la rentabilité de l'entreprise, l'amélioration de la prise de décision et le renforcement de la collaboration. Si le modèle Lean s'applique surtout aux activités de production et de fabrication, il intéresse aussi, par exemple, le secteur des soins de santé.
La méthode Lean consiste donc à rechercher la performance (en matière de productivité, de qualité, de délais et de coûts) grâce à l'amélioration continue et à l'élimination des gaspillages, tout ceci dans le but de créer de la valeur pour satisfaire le client.
L'entreprise Lean se développe par son engagement dans le Kaizen, c'est-à-dire l'amélioration continue à petits pas, et la volonté de faire plus d'efforts pour accepter et comprendre ses interlocuteurs, et au final mieux s'adapter.
Un projet Lean est un projet… cherchant à régler les problèmes au niveau des causes racines. C'est à ces causes que les solutions seront apportées et non pas aux problèmes eux-mêmes ou à leurs symptômes. Les projets Lean cherchent à régler de façon durable les sources de contre- performance.